Dividende invvest et TR

Salut Sebastien,j’espĂšre que tout va bien.j’ai une demande concernant les dividendes.je suis sur TR et les dividendes hors PEA ne correspondent pas avec ceux annoncĂ©s sur invvest,je sais que TR prĂ©lĂšve une double imposition si j’ai bien compris,mais comment le reporter sur invvest pour que ce soit au plus prĂšs de la rĂ©alitĂ©???merci pour le travail rĂ©alisĂ© sur le PEA de TR,pour ma part tout,je n’attends plus que la synchronisation avec la caisse d’épargne!Ă  trĂšs vite!on se retrouve au sommet!:snow_capped_mountain:

Hello Brice,

Au sujet de la fiscalitĂ©, je t’invite Ă  lire ce guide : Pourquoi indiquer la fiscalitĂ© des revenus lors de la crĂ©ation d’un portefeuille ? | Invvest

Et merci pour les encouragements !

Va dans les caractéristiques de ton portefeuille et mets la fiscalité.

Si tu as surtout des us, mets la fiscalité qui va avec : source 15% et imposition 30 %.

AprÚs si tu as en plus de fr ou autres pays, va sur la/les lignes et clic sur modifier, tu pourras mettre la fiscalité correspondante.

Invvest est super bien fait de ce cÎté là :+1:

Bonjour

J’ai lu la page sur la facilitĂ©, qui explique bien le calcul, mais qui n’explique pas dans quelle cas l’utiliser avec des exemples concret. Visiblement ce n’est utilisĂ© que sur les CTO ?

Il faudrait un exemple dans quel cas on utilise la fiscalité globale et dans quel cas la fiscalité par ligne.

On parle de fiscalitĂ© dans le pays ou l’on dĂ©tient son portefeuille, ou dans le pays ou tu achĂšte un titre ? Peut ĂȘtre les deux Ă  la fois d’aprĂšs le calculateur.

Voila quelques exemple en plus dans l’article pour mieux comprendre. Ou un lien vers une vidĂ©o de Seb traitant du sujet ?

Malheureusement, on ne peut pas donner des exemples concrets Ă©tant donnĂ© qu’il y a une infinitĂ© de possibilitĂ©s selon la rĂ©sidence fiscale de l’utilisateur et la nationnalitĂ© de l’action.

A chacun de savoir quelle est sa fiscalité pour ses différents investissements.

L’idĂ©e est simplement de pouvoir convertir le revenu brut reversĂ© par un investissement en revenu net que tu reçois sur ton compte aprĂšs imposition. Tu utilise la fiscalitĂ© globale quand la plupart de tes actifs au sein d’un portefeuille ont la mĂȘme imposition et tu utilises la fiscalitĂ© par ligne pour les « exceptions Â».

Par exemple, au sein de mon portefeuille Ă  Dividende, comme je suis rĂ©sident aux Émirats, je n’ai pas d’imposition mais un prĂ©levement Ă  la source de 30 % pour les entreprises amĂ©ricaines, 25 % pour les entreprises françaises et 35 % pour les entreprises suisses.

Comme la grande partie de mon PF est constituĂ© de boites US, j’ai mis une fiscalitĂ© globale de 30 % et sur mes lignes françaises, j’ai mis des fiscalitĂ©s personnalisĂ©es Ă  25 % (et 35 % sur mes lignes suisses).

Merci Ă  tous pour vos retour,je vais faire ce que me dit Mickael!maintenant,tout sera plus simple.:flexed_biceps::ok_hand:

Donc si j’essaye de comprends en partant de ton cas.

1. On parle de CTO car en tant que rĂ©sident Emirate tu n’as pas de PEA lĂ  bas.

2. Au Emirate tu n’a pas d’imposition sur ton CTO donc 0%

3. Mais l’imposition de 30% prĂ©levĂ© Ă  la source se fait par les USA car tes titres sont aux USA.

4. Quand tu utilise le personnalisĂ©, ça se substitue au global, donc pas de cumul ? Alors que dans l’article il y a le mot “puis” et dans l’exemple, ça se cumule !

Peut ĂȘtre que dans ton cas il faut que du personnalisĂ© 
 si tu as 0% sur le sol Emirate.

AprĂšs je suppose que c’est peut ĂȘtre encore diffĂ©rents avec les ETF Ă  Dividende !

Mon cas ressemble à ça sur ma fiscalité globale du PF :

Je suis prĂ©levĂ© de 30 % Ă  la source mais comme il y a 0 impĂŽt aux Émirats, j’ai mis 0 % dans la case imposition.

Au sujet du cumul, il y a un malentendu. Ces 2 cases se cumulent.
Pas la fiscalité globale et personnalisée. Si tu appliques une fiscalité personnalisée sur une ligne, on désactive la fiscalité globale pour cette ligne-la.

Par contre j’ai un petit souci sur le PEA j’ai beau mettre 0% en prĂ©lĂšvement Ă  la source et 0% en imposition,sa revient tjrs sur 15% et 10 % respectivement
.est ce qu’il y a un bug ou cela est normal?merci

Ce n’est pas un bug. C’est du remplissage automatique en couleur grisĂ©e mais la case est bien vide :wink:

Roahhh pardon !mais quel nul
merci SĂ©bastien.dĂ©solĂ© de t’avoir emmerder pour si peux..allez Ă +😉

Aucunement. Je suis là pour ça.

Ok donc ta capture c’est pour renseigner une ligne personnalisĂ©.

30% pour une de tes action US et 0 en imposition (cas de la résidence fiscale Emirate).

Donc le fait d’avoir 0 ou autre valeur dans ta capture pour l’imposition personnalisĂ© dĂ©sactive l’imposition globale car <> de vide ! Donc si tu Ă©tĂ© par exemple Ă  10% Imposition Emirate, tu mettrait 10% au global et vide dans les lignes personnalisĂ©e.

C’est un peu plus claire et ça peut complĂ©ter l’article de la page web :wink:

Comme tu as toujours fais de bonne explications dans tes vidĂ©os, ça peut ĂȘtre un sujet pour la chaine Invvest avec un lien dessus.