Salut Sebastien,jâespĂšre que tout va bien.jâai une demande concernant les dividendes.je suis sur TR et les dividendes hors PEA ne correspondent pas avec ceux annoncĂ©s sur invvest,je sais que TR prĂ©lĂšve une double imposition si jâai bien compris,mais comment le reporter sur invvest pour que ce soit au plus prĂšs de la rĂ©alitĂ©???merci pour le travail rĂ©alisĂ© sur le PEA de TR,pour ma part tout,je nâattends plus que la synchronisation avec la caisse dâĂ©pargne!Ă trĂšs vite!on se retrouve au sommet!![]()
Hello Brice,
Au sujet de la fiscalitĂ©, je tâinvite Ă lire ce guide : Pourquoi indiquer la fiscalitĂ© des revenus lors de la crĂ©ation dâun portefeuille ? | Invvest
Et merci pour les encouragements !
Va dans les caractéristiques de ton portefeuille et mets la fiscalité.
Si tu as surtout des us, mets la fiscalité qui va avec : source 15% et imposition 30 %.
AprÚs si tu as en plus de fr ou autres pays, va sur la/les lignes et clic sur modifier, tu pourras mettre la fiscalité correspondante.
Invvest est super bien fait de ce cÎté là ![]()
Bonjour
Jâai lu la page sur la facilitĂ©, qui explique bien le calcul, mais qui nâexplique pas dans quelle cas lâutiliser avec des exemples concret. Visiblement ce nâest utilisĂ© que sur les CTO ?
Il faudrait un exemple dans quel cas on utilise la fiscalité globale et dans quel cas la fiscalité par ligne.
On parle de fiscalitĂ© dans le pays ou lâon dĂ©tient son portefeuille, ou dans le pays ou tu achĂšte un titre ? Peut ĂȘtre les deux Ă la fois dâaprĂšs le calculateur.
Voila quelques exemple en plus dans lâarticle pour mieux comprendre. Ou un lien vers une vidĂ©o de Seb traitant du sujet ?
Malheureusement, on ne peut pas donner des exemples concrets Ă©tant donnĂ© quâil y a une infinitĂ© de possibilitĂ©s selon la rĂ©sidence fiscale de lâutilisateur et la nationnalitĂ© de lâaction.
A chacun de savoir quelle est sa fiscalité pour ses différents investissements.
LâidĂ©e est simplement de pouvoir convertir le revenu brut reversĂ© par un investissement en revenu net que tu reçois sur ton compte aprĂšs imposition. Tu utilise la fiscalitĂ© globale quand la plupart de tes actifs au sein dâun portefeuille ont la mĂȘme imposition et tu utilises la fiscalitĂ© par ligne pour les « exceptions ».
Par exemple, au sein de mon portefeuille Ă Dividende, comme je suis rĂ©sident aux Ămirats, je nâai pas dâimposition mais un prĂ©levement Ă la source de 30 % pour les entreprises amĂ©ricaines, 25 % pour les entreprises françaises et 35 % pour les entreprises suisses.
Comme la grande partie de mon PF est constituĂ© de boites US, jâai mis une fiscalitĂ© globale de 30 % et sur mes lignes françaises, jâai mis des fiscalitĂ©s personnalisĂ©es Ă 25 % (et 35 % sur mes lignes suisses).
Merci Ă tous pour vos retour,je vais faire ce que me dit Mickael!maintenant,tout sera plus simple.![]()
![]()
Donc si jâessaye de comprends en partant de ton cas.
-
On parle de CTO car en tant que rĂ©sident Emirate tu nâas pas de PEA lĂ bas.
-
Au Emirate tu nâa pas dâimposition sur ton CTO donc 0%
-
Mais lâimposition de 30% prĂ©levĂ© Ă la source se fait par les USA car tes titres sont aux USA.
-
Quand tu utilise le personnalisĂ©, ça se substitue au global, donc pas de cumul ? Alors que dans lâarticle il y a le mot âpuisâ et dans lâexemple, ça se cumule !
Peut ĂȘtre que dans ton cas il faut que du personnalisĂ© ⊠si tu as 0% sur le sol Emirate.
AprĂšs je suppose que câest peut ĂȘtre encore diffĂ©rents avec les ETF Ă Dividende !
Mon cas ressemble à ça sur ma fiscalité globale du PF :
Je suis prĂ©levĂ© de 30 % Ă la source mais comme il y a 0 impĂŽt aux Ămirats, jâai mis 0 % dans la case imposition.
Au sujet du cumul, il y a un malentendu. Ces 2 cases se cumulent.
Pas la fiscalité globale et personnalisée. Si tu appliques une fiscalité personnalisée sur une ligne, on désactive la fiscalité globale pour cette ligne-la.
Par contre jâai un petit souci sur le PEA jâai beau mettre 0% en prĂ©lĂšvement Ă la source et 0% en imposition,sa revient tjrs sur 15% et 10 % respectivementâŠ.est ce quâil y a un bug ou cela est normal?merci
Ce nâest pas un bug. Câest du remplissage automatique en couleur grisĂ©e mais la case est bien vide ![]()
Roahhh pardon !mais quel nulâŠmerci SĂ©bastien.dĂ©solĂ© de tâavoir emmerder pour si peux..allez Ă +đ
Aucunement. Je suis là pour ça.
Ok donc ta capture câest pour renseigner une ligne personnalisĂ©.
30% pour une de tes action US et 0 en imposition (cas de la résidence fiscale Emirate).
Donc le fait dâavoir 0 ou autre valeur dans ta capture pour lâimposition personnalisĂ© dĂ©sactive lâimposition globale car <> de vide ! Donc si tu Ă©tĂ© par exemple Ă 10% Imposition Emirate, tu mettrait 10% au global et vide dans les lignes personnalisĂ©e.
Câest un peu plus claire et ça peut complĂ©ter lâarticle de la page web ![]()
Comme tu as toujours fais de bonne explications dans tes vidĂ©os, ça peut ĂȘtre un sujet pour la chaine Invvest avec un lien dessus.