Dopamine Addict [PEA&CTO]

Pom, pom, pom du soir,

CTO ETF :
Achat automatique de mes 7€ par semaine d’ETF Nasdaq. 28€ d’ETF, une fortune !
Y’a pas de petits plaisirs comme on dit :laughing:

CTO Europe (DIV) :
Je l’avais vidĂ© le mois dernier pour ventiler entre le PEA (LVMH) et mon CTNP (Air Liquide). Bon, je lui ait trouvĂ© une utilitĂ© : Ce sera mon LEP, comme je n’y ai pas droit !
Hop, 500€ sur Amundi. Ils coupent pas le dividende au moins (dĂ©jĂ  qu’elle me sort que 5% aprĂšs impĂŽts) ? J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© CrĂ©dit Agricole mais elle est un peu chĂšre Ă  prĂ©sent.

PEA Europe :
Simple rééquilibrage en préparation de 2024 en actant des PV de Total, Vinci, Rexel et Veolia. Entrée de Schneider, Essilor, Edenred, Dassault SystÚmes.
Pour la suite, j’ai dĂ©cidĂ© de continuer Ă  injecter 500/mois + On attend la remontada de Sanofi pour la dĂ©gager. Objectif Ă  ce stade : 20 actions Ă  1500/titre. Pour le moment, c’est encore « vilain Â» :

Et ce sera tout pour un lundi.
Take Care
Kado

2 « J'aime »

Hello sur soir,

RIEN, je n’ai RIEN fait aujourd’hui. Juste pour partager 1 screenshot collector pour moi :

Tous mes PF dans le vert, du jamais vu pour moi qui ait commencĂ© y’a 6 mois, une pĂ©riode plutĂŽt morose.

A pluche
Kado

7 « J'aime »

Hello du soir,

PEA :
Injection des 500 mensuels (enfin de la fraiche). C’est BESI qui a Ă©tĂ© tirĂ©e au sort pour atteindre son pallier de 5% du PF (A prĂ©sent 12 titres, PRU 129, 1500 de valeur).

CTO Europe Dividendes (mon « LEP Â» :yum:) :
Injection de 1000 de fraiche. Bon, quand j’ai vu la tentative de racket de BB sur ma tentative d’achat de Mercedes et Intesa SanPaolo, j’ai pris peur et j’ai renoncĂ©. Du coup, je me suis rabattu sur ENGIE et BNP.
Rendement net actuel : 5.23%, c’est correct pour le risque limitĂ©.
Prochaine fois j’achĂšterai de l’europĂ©en quand mĂȘme, je ne suis pas super fan des titres que j’ai pris pour le moment, mais ils abusent chez BB (3% Ă  chaque move).

Ca devrait ĂȘtre tout pour les « grosses Â» courses du mois, le reste c’est du petit bois ou du remaniement (si Roche Bobois continue de pumper, va falloir allĂ©ger tout ça).

A pluche
Kado

2 « J'aime »

c’est tellement dynamique sur ton thread, franchement j’aime beaucoup venir lire tes update :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour le nominatif pur, est ce que tu en as d’autres que Air Liquide et est-ce que tu peux rĂ©sumer la procĂ©dure Ă  suivre avec eux ? Ca donnera un peu l’info aux membres voudront se lancer dessus (moi y compris)

Merci @Gabriel . Noté pour le Nominatif Pur, je ferai un thread dédié, sans prétentions, mais ça pourrait effectivement servir pour mutualiser les expériences.

Pour l’alimenter (et surtout parce que je n’étais pas convaincu de mes choix), j’ai changĂ© d’actions pour le CTO Europe Dividendes :

VoilĂ , c’est mieux. Exit BNP & AMUNDI, entrĂ©e de Mercedes (on voit l’impact des frais honteux de Bourso) & CrĂ©dit Agricole. Engie est en test, elle semble renaĂźtre de ses cendres, nous verrons bien. Avec ça, on tape du 5.98% aprĂšs flat tax et les titres sont sympas (Backtest Ă  10 ans = +11%, c’est correct). A noter que le cash est Ă  0 sur un compte pareil, sinon ça tue l’intĂ©rĂȘt du business.

A plus, j’ai du boulot :yum:
Kado

3 « J'aime »

Joli!
Engie et CA deux positions que je scrute aussi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

CA tu crois qu’elle peut monter ? TrĂšs cyclique et tu es au plus haut presque. GĂ©nĂ©ralement j’achĂšte vers les 9€ maximum pour revendre Ă  11€.

Le dividende est lĂ  pour patienter si jamais le cours tombe :grin:

Tu as raison, elle ne devrait pas monter bien plus haut.

Je l’ai prise dans mes 2 PF, sans tenir compte du prix, pour la mĂȘme raison : les 8.5% de dividendes garantis. Je ferai du swing selon l’évolution du cours.

1 « J'aime »

Salut @GPCW_64 ,

J’ai ENFIN trouvĂ© un rĂ©sumĂ© plus clair de l’une des raisons (y’en avait d’autres mais bon, la principale est lĂ ) de faire le move qui te turlupinait. Pour mĂ©moire, celui-ci :

La transmission d’un CTO efface fiscalement les plus-values
(Source : Béchade, merci à ses équipes) :

Le plan est donc de crĂ©er des CTO croissance pour littĂ©ralement les donner Ă  mes filles quand elles en auront besoin, sans passer par la case « Bercy Â». Et en route, si j’ai besoin d’argent, les fonds ne sont pas bloquĂ©s une vie comme toutes les enveloppes fiscales.

A ce stade :

• J’ai mis de cotĂ© ce plan, j’ai besoin de trop de cash sur d’autres projets. En 2024 je vais commencer Ă  crĂ©er des CTO de partout comme un virus ;
  • Depuis j’ai mis en place mon CTNP Air Liquide, qui fait encore mieux mais qui est mono titre ;
  • J’ai mis en place un CTO Dividendes donc taxĂ© Ă  30% pour augmenter mon cash-flow. C’est contre intuitif (j’étais contre au dĂ©part), mais le modĂšle tient la route tant que le dĂ©lai du PEA n’est pas encore purgĂ© ;
  • J’ai oubliĂ© de racheter du STM pour mon PEA, je vais corriger, mais les places sont chĂšres Ă  prĂ©sent cotĂ© valeurs « tech Â»

A plus pardi !
Kado

3 « J'aime »

haha tu t’es souvenu de moi ! :smiley: ok je comprends ton idĂ©e
 c’est bien vu
 mais
 que devient un PEA en cas de dĂ©cĂšs ? 
 He bien un CTO. Donc ton argument semble capoter aussi lĂ .

Que deviennent un PEA et un compte-titres au décÚs de leur titulaire?

Il existe deux grandes enveloppes pour dĂ©tenir des actions: le Compte-Titres Ordinaire (CTO) et le Plan d’Epargne en Actions (PEA) .

Au dĂ©cĂšs du titulaire d’un CTO, ce dernier reste en l’état, en l’attente d’instructions des hĂ©ritiers. Dans le cas d’un PEA, le dĂ©cĂšs du titulaire entraĂźne sa clĂŽture de maniĂšre automatique. Les titres y figurant sont alors “transfĂ©rĂ©s” sur un compte-titres de succession. Les liquiditĂ©s prĂ©sentes dans le PEA sont, pour leur part, versĂ©es sur le compte courant du dĂ©funt. Dans ce cas aussi, le portefeuille d’actions reste “bloquĂ©â€, en l’attente des directives des hĂ©ritiers.

Je parlais de donation, pas de clamser :yum:

1 « J'aime »

:smiley: oups pardon d’avoir Ă©voquĂ© ce moment, je te souhaite que ce soit dans plus de 100 ans :slight_smile: et donc d’ĂȘtre plus riche que buffet !!!

ok pour donation en effet, bien joué

1 « J'aime »

Hello du soir,

Bon anniversaire @GPCW_64 et merci au passage pour l’article que j’avais paumĂ©.

Maintenant qu’on est d’accord sur le fait que ma succession ne sera ouverte que dans 20 à 40 ans et pas avant :yum:, mes moves du jour :

• PEA EUR : Aucun caractĂšre, j’ai remis 500 dedans, allĂ©gĂ© un peu REXEL (PV +16%) pour pouvoir intĂ©grer ENGIE & STM. La suite sera soft, sauf si mes MV se rĂ©veillent (Pernod, Sanofi, Roche et Ahold), auquel cas je pourrai finaliser mon rééquilibrage.

• CTO USA (ETF) : Achat auto de 7€ d’ETF Nasdaq du compte d’attente avec synchro auto vers invvest. En gros je sers plus Ă  rien sur ce PF de dĂ©monstration :pleading_face:

• CTO USA (DIV) : Achat mensuel de $10 x 10 actions, j’ai la flemme de les lister, c’est lĂ , pour ceux que ça intĂ©resse : Invvest. Dans quelques mois, ça devrait ressembler Ă  quelque chose Ă  pas cher. RDV au mois prochain pour celui-ci.

• Autres : J’ai un autre CTO qui va bientĂŽt ĂȘtre ouvert. Je veux y faire des matiĂšres premiĂšres en ETF, si quelqu’un a des conseils / expĂ©riences ? A suivre donc. Pareil pour les CTNP de mes gosses, ils devraient bientĂŽt ĂȘtre ouverts (c’est pas cher mais c’est pas rapide). Et plein d’autres trucs non partagĂ©s car barbants comme la pluie :sweat_smile:

A pluche
Kado

1 « J'aime »

Salut,
IntĂ©ressant tout ça. Mais c’est quoi un CTNP ? :pensive:

Compte titre au nominatif pure

Oui Emma, j’ai ouvert un compte titre directement chez Air Liquide

Merci Ă  tous les deux, @Faast @Kadoban
J’ai bien envie de me renseigner sur ce compte titre,
Du coup, le CTNP est ouvert au sein d’une entreprise. Tu l’ouvres en ton nom avec une transmission dĂ©finie ou bien directement au nom de la personne (mineure ?) pour qui tu l’ouvres ?
Quels sont les avantages par rapport Ă  un PEA ou une AV par exemple ?
Je commence a rĂ©flĂ©chir Ă  l’ouverture d’un placement pour mon petit-fils et lĂ , j’ai l’impression de me retrouver dans une jungle :grin:

Je vais faire un thread dédié, ce sera plus simple.

Moves du jour :

• PEA FRA : Roche Bobois ayant passĂ© un instant les 50€, je l’ai foutue au rĂ©gime en allĂ©geant, pour renforcer Engie et faire entrer BNP (je sais, je l’aime pas, mais elle a du potentiel de croissance MT et ses dividendes sont pas mal). Encore 2 Ă  entrer, 2 Ă  allĂ©ger et sanofi Ă  dĂ©gager et j’aurai fini mon bazar.
1 « J'aime »

Pourquoi tu allĂšges RBO ?
BNP j’ai dĂ©jĂ , je vais rentrer CA quand elle baissera :upside_down_face:
Engie, un peu Ă  « cause Â» de test posts Ă  son sujet, je m’y suis intĂ©ressĂ© et j’en ai rentrĂ© une louchĂ©e :crazy_face:

Target price : 50, il est atteint, je vois pas de valeur lĂ©gitime Ă  extraire + j’en avais pour 2500, je rééquilibre mes titres Ă  1500 x 25 pour 2024

D’ailleurs BESI, c’est ahurissant comment elle push encore, je sais pas quoi faire !