Kadoban
201
Pom, pom, pom du soir,
CTO ETF :
Achat automatique de mes 7⏠par semaine dâETF Nasdaq. 28⏠dâETF, une fortune !
Yâa pas de petits plaisirs comme on dit 
CTO Europe (DIV) :
Je lâavais vidĂ© le mois dernier pour ventiler entre le PEA (LVMH) et mon CTNP (Air Liquide). Bon, je lui ait trouvĂ© une utilitĂ© : Ce sera mon LEP, comme je nây ai pas droit !
Hop, 500⏠sur Amundi. Ils coupent pas le dividende au moins (dĂ©jĂ quâelle me sort que 5% aprĂšs impĂŽts) ? Jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© CrĂ©dit Agricole mais elle est un peu chĂšre Ă prĂ©sent.
PEA Europe :
Simple rééquilibrage en préparation de 2024 en actant des PV de Total, Vinci, Rexel et Veolia. Entrée de Schneider, Essilor, Edenred, Dassault SystÚmes.
Pour la suite, jâai dĂ©cidĂ© de continuer Ă injecter 500/mois + On attend la remontada de Sanofi pour la dĂ©gager. Objectif Ă ce stade : 20 actions Ă 1500/titre. Pour le moment, câest encore « vilain » :
Et ce sera tout pour un lundi.
Take Care
Kado
2 « J'aime »
Kadoban
202
Hello sur soir,
RIEN, je nâai RIEN fait aujourdâhui. Juste pour partager 1 screenshot collector pour moi :
Tous mes PF dans le vert, du jamais vu pour moi qui ait commencĂ© yâa 6 mois, une pĂ©riode plutĂŽt morose.
A pluche
Kado
7 « J'aime »
Kadoban
203
Hello du soir,
PEA :
Injection des 500 mensuels (enfin de la fraiche). Câest BESI qui a Ă©tĂ© tirĂ©e au sort pour atteindre son pallier de 5% du PF (A prĂ©sent 12 titres, PRU 129, 1500 de valeur).
CTO Europe Dividendes (mon « LEP »
) :
Injection de 1000 de fraiche. Bon, quand jâai vu la tentative de racket de BB sur ma tentative dâachat de Mercedes et Intesa SanPaolo, jâai pris peur et jâai renoncĂ©. Du coup, je me suis rabattu sur ENGIE et BNP.
Rendement net actuel : 5.23%, câest correct pour le risque limitĂ©.
Prochaine fois jâachĂšterai de lâeuropĂ©en quand mĂȘme, je ne suis pas super fan des titres que jâai pris pour le moment, mais ils abusent chez BB (3% Ă chaque move).
Ca devrait ĂȘtre tout pour les « grosses » courses du mois, le reste câest du petit bois ou du remaniement (si Roche Bobois continue de pumper, va falloir allĂ©ger tout ça).
A pluche
Kado
2 « J'aime »
Gabriel
204
câest tellement dynamique sur ton thread, franchement jâaime beaucoup venir lire tes update 
Pour le nominatif pur, est ce que tu en as dâautres que Air Liquide et est-ce que tu peux rĂ©sumer la procĂ©dure Ă suivre avec eux ? Ca donnera un peu lâinfo aux membres voudront se lancer dessus (moi y compris)
Kadoban
205
Merci @Gabriel . Noté pour le Nominatif Pur, je ferai un thread dédié, sans prétentions, mais ça pourrait effectivement servir pour mutualiser les expériences.
Pour lâalimenter (et surtout parce que je nâĂ©tais pas convaincu de mes choix), jâai changĂ© dâactions pour le CTO Europe Dividendes :
VoilĂ , câest mieux. Exit
BNP &
AMUNDI, entrée de
Mercedes (on voit lâimpact des frais honteux de Bourso) &
Crédit Agricole.
Engie est en test, elle semble renaĂźtre de ses cendres, nous verrons bien. Avec ça, on tape du 5.98% aprĂšs flat tax et les titres sont sympas (Backtest Ă 10 ans = +11%, câest correct). A noter que le cash est Ă 0 sur un compte pareil, sinon ça tue lâintĂ©rĂȘt du business.
A plus, jâai du boulot 
Kado
3 « J'aime »
Ben
206
Joli!
Engie et CA deux positions que je scrute aussi 
1 « J'aime »
CA tu crois quâelle peut monter ? TrĂšs cyclique et tu es au plus haut presque. GĂ©nĂ©ralement jâachĂšte vers les 9⏠maximum pour revendre Ă 11âŹ.
Le dividende est lĂ pour patienter si jamais le cours tombe 
Kadoban
208
Tu as raison, elle ne devrait pas monter bien plus haut.
Je lâai prise dans mes 2 PF, sans tenir compte du prix, pour la mĂȘme raison : les 8.5% de dividendes garantis. Je ferai du swing selon lâĂ©volution du cours.
1 « J'aime »
Kadoban
209
Salut @GPCW_64 ,
Jâai ENFIN trouvĂ© un rĂ©sumĂ© plus clair de lâune des raisons (yâen avait dâautres mais bon, la principale est lĂ ) de faire le move qui te turlupinait. Pour mĂ©moire, celui-ci :
La transmission dâun CTO efface fiscalement les plus-values
(Source : Béchade, merci à ses équipes) :
Le plan est donc de crĂ©er des CTO croissance pour littĂ©ralement les donner Ă mes filles quand elles en auront besoin, sans passer par la case « Bercy ». Et en route, si jâai besoin dâargent, les fonds ne sont pas bloquĂ©s une vie comme toutes les enveloppes fiscales.
A ce stade :
- Jâai mis de cotĂ© ce plan, jâai besoin de trop de cash sur dâautres projets. En 2024 je vais commencer Ă crĂ©er des CTO de partout comme un virus ;
- Depuis jâai mis en place mon CTNP Air Liquide, qui fait encore mieux mais qui est mono titre ;
- Jâai mis en place un CTO Dividendes donc taxĂ© Ă 30% pour augmenter mon cash-flow. Câest contre intuitif (jâĂ©tais contre au dĂ©part), mais le modĂšle tient la route tant que le dĂ©lai du PEA nâest pas encore purgĂ© ;
- Jâai oubliĂ© de racheter du STM pour mon PEA, je vais corriger, mais les places sont chĂšres Ă prĂ©sent cotĂ© valeurs « tech »
A plus pardi !
Kado
3 « J'aime »
GPCW_64
210
haha tu tâes souvenu de moi !
ok je comprends ton idĂ©e⊠câest bien vu⊠mais⊠que devient un PEA en cas de dĂ©cĂšs ? ⊠He bien un CTO. Donc ton argument semble capoter aussi lĂ .
Que deviennent un PEA et un compte-titres au décÚs de leur titulaire?
Il existe deux grandes enveloppes pour dĂ©tenir des actions: le Compte-Titres Ordinaire (CTO) et le Plan dâEpargne en Actions (PEA) .
Au dĂ©cĂšs du titulaire dâun CTO, ce dernier reste en lâĂ©tat, en lâattente dâinstructions des hĂ©ritiers. Dans le cas dâun PEA, le dĂ©cĂšs du titulaire entraĂźne sa clĂŽture de maniĂšre automatique. Les titres y figurant sont alors âtransfĂ©rĂ©sâ sur un compte-titres de succession. Les liquiditĂ©s prĂ©sentes dans le PEA sont, pour leur part, versĂ©es sur le compte courant du dĂ©funt. Dans ce cas aussi, le portefeuille dâactions reste âbloquĂ©â, en lâattente des directives des hĂ©ritiers.
Kadoban
211
Je parlais de donation, pas de clamser 
1 « J'aime »
GPCW_64
212
oups pardon dâavoir Ă©voquĂ© ce moment, je te souhaite que ce soit dans plus de 100 ans
et donc dâĂȘtre plus riche que buffet !!!
ok pour donation en effet, bien joué
1 « J'aime »
Kadoban
213
Hello du soir,
Bon anniversaire @GPCW_64 et merci au passage pour lâarticle que jâavais paumĂ©.
Maintenant quâon est dâaccord sur le fait que ma succession ne sera ouverte que dans 20 Ă 40 ans et pas avant
, mes moves du jour :
-
PEA EUR : Aucun caractĂšre, jâai remis 500 dedans, allĂ©gĂ© un peu REXEL (PV +16%) pour pouvoir intĂ©grer ENGIE & STM. La suite sera soft, sauf si mes MV se rĂ©veillent (Pernod, Sanofi, Roche et Ahold), auquel cas je pourrai finaliser mon rééquilibrage.
-
CTO USA (ETF) : Achat auto de 7⏠dâETF Nasdaq du compte dâattente avec synchro auto vers invvest. En gros je sers plus Ă rien sur ce PF de dĂ©monstration 
-
CTO USA (DIV) : Achat mensuel de $10 x 10 actions, jâai la flemme de les lister, câest lĂ , pour ceux que ça intĂ©resse : Invvest. Dans quelques mois, ça devrait ressembler Ă quelque chose Ă pas cher. RDV au mois prochain pour celui-ci.
-
Autres : Jâai un autre CTO qui va bientĂŽt ĂȘtre ouvert. Je veux y faire des matiĂšres premiĂšres en ETF, si quelquâun a des conseils / expĂ©riences ? A suivre donc. Pareil pour les CTNP de mes gosses, ils devraient bientĂŽt ĂȘtre ouverts (câest pas cher mais câest pas rapide). Et plein dâautres trucs non partagĂ©s car barbants comme la pluie 
A pluche
Kado
1 « J'aime »
Emma
214
Salut,
IntĂ©ressant tout ça. Mais câest quoi un CTNP ? 
Faast
215
Compte titre au nominatif pure
Kadoban
216
Oui Emma, jâai ouvert un compte titre directement chez Air Liquide
Emma
217
Merci Ă tous les deux, @Faast @Kadoban
Jâai bien envie de me renseigner sur ce compte titre,
Du coup, le CTNP est ouvert au sein dâune entreprise. Tu lâouvres en ton nom avec une transmission dĂ©finie ou bien directement au nom de la personne (mineure ?) pour qui tu lâouvres ?
Quels sont les avantages par rapport Ă un PEA ou une AV par exemple ?
Je commence a rĂ©flĂ©chir Ă lâouverture dâun placement pour mon petit-fils et lĂ , jâai lâimpression de me retrouver dans une jungle 
Kadoban
218
Je vais faire un thread dédié, ce sera plus simple.
Moves du jour :
- PEA FRA : Roche Bobois ayant passĂ© un instant les 50âŹ, je lâai foutue au rĂ©gime en allĂ©geant, pour renforcer Engie et faire entrer BNP (je sais, je lâaime pas, mais elle a du potentiel de croissance MT et ses dividendes sont pas mal). Encore 2 Ă entrer, 2 Ă allĂ©ger et sanofi Ă dĂ©gager et jâaurai fini mon bazar.
1 « J'aime »
Ben
219
Pourquoi tu allĂšges RBO ?
BNP jâai dĂ©jĂ , je vais rentrer CA quand elle baissera 
Engie, un peu à « cause » de test posts Ă son sujet, je mây suis intĂ©ressĂ© et jâen ai rentrĂ© une louchĂ©e 
Kadoban
220
Target price : 50, il est atteint, je vois pas de valeur lĂ©gitime Ă extraire + jâen avais pour 2500, je rééquilibre mes titres Ă 1500 x 25 pour 2024
Dâailleurs BESI, câest ahurissant comment elle push encore, je sais pas quoi faire !