Kadoban
181
Oui @Faast . Câest assez simple en fait, avant de le formaliser ici, je nâavais aucun doute :
-
Banques europĂ©ennes vs amĂ©ricaines. Morgan met x2 dans la face du CA en 10 ans. Non pas que le CA soit mauvais, mais lâEurope fait tellement chier les banques pour sauver ses finances pourries quâelle les a siphonnĂ© Ă outrance avec ses obligations intrusives et son « whatever it cost » irresponsable. Câest du racket en bande organisĂ©e (on dirait du Charles Gave, mais je suis ok avec lui sur ces points).
Donc si jâai le choix, banque non europĂ©enne, mais câest du PEA.
-
NotoriĂ©tĂ© et Q merdeux. Ce critĂšre est trĂšs subjectif. Durant toute mon existence (et je ne suis plus un lapin de 6 semaines), dĂšs quâil y a un plan bancaire merdique, la SG en est. BNP, depuis toujours fait de superbes trucs, mais de temps en temps un truc foireux et hop, câest la chute. Le CA est partout, fait moins de bruit, mais bosse, tant sur son rĂ©seau de dĂ©pĂŽt que celui dâaffaires qui est mondialement reconnu. A titre personnel, je « subis » les produits de la SG, câest cher, peu pratique, non performant voire totalement inefficace
-
RĂ©sultats en bourse : Seul le CA parmi les 3 citĂ©es arrive Ă performer, et encore, « Ă peine » comme le CAC 40 sur 10 ans, les 2 autres sont Ă la ramasse et font perdre de lâargent. BNP est super moyenne (50% du score de CA), SG est carrĂ©ment dans le rouge. MĂȘme Orange (lâaction pourrie par excellence, pas la sociĂ©tĂ©) fait mieux que ces 2 banques, câest dire
VoilĂ le pourquoi du CA : Il performe comme le CAC 40 en reversant pas mal de dividendes (me redonne la main pour mes investissements, câest ce qui mâintĂ©resse)
2 « J'aime »
Kadoban
182
Et comme je sais quâon aime bien les dividendes mais quâil y a quelques fans dâALD (un autre « produit » de la SociĂ©tĂ© GĂ©niale), je peux pas mâempĂȘcher de montrer ce score colossal :
Comment lui dire Ă Mike que pour moi, sa notoriĂ©tĂ©, câest tout vu 
PS : Ok, si on entre aprĂšs un crash, blabla, mais quand mĂȘme, câest pas en changeant le papier du bonbec quâil aura un meilleur goĂ»t
1 « J'aime »
Kadoban
183
Plop du soir,
Grandes manĆuvres sur le PEA, jâai simplifiĂ© tout ça :
-
LVMH (+1) a mangĂ© mes Kering (-2 en lĂ©gĂšre MV). Je sais pas comment câest arrivĂ©, jâai Ă©tĂ© acheter des clopes, je les ai laissĂ© ensembles et hop, au retour, le drame
-
Trigano, GTT, Saint Gobain, se sont barrĂ©s par la fenĂȘtre en petite PV, câest sympa
-
Crédit Agricole et Veolia ont pris du poids en bouffant tous les cannelés des 3 vues plus haut
-
Sont entrĂ©s par effraction Stellantis (elle revient dĂšs quâelle baisse elle) et Wolters Kluwer (me demandez pas comment ça se prononce)
Il ne me reste plus quâun souci de santĂ© en MV de 500 Ă rĂ©gler et jâai mon PF. JâhĂ©sites Ă liquider Sanofi de suite (et osef des pertes) ou rester accrochĂ© Ă mon aversion Ă la perte (un jour, peut-ĂȘtre, elle remontera, sans doute, siâŠ). Bref, je vais la liquider dĂšs que ça me prendra, et je rééquilibrerai tout ça pour avoir 12 actions.
A plus tard
Kado
EDIT : Voici mon PEA cible Ă ce stade
Jâai des doutes sur rexel & Roche Bobois, mais ils roxent depuis 5 ans.
Backtest Ă 10 ans super propre avec 4.6% de dividendes
2 « J'aime »
Kadoban
184
Plop du soir,
PEA : Poursuite du rééquilibrage commencé hier. En simple, redistribution de Vinci & Total vers mes petits derniers. Ca donne ça maintenant.
SANOFI sera intégralement liquidée, les 1
2 autres titres sont en Buy & Hold maintenant.
CTO Pur : Comme annoncĂ© plus haut, mon petit nouveau, câest cool. Du coup il fallait tester !
https://invvest.co/u/Kadoban/portfolio/75000d0c-8f65-4f69-8518-b40df2e41455
En ce sera tout pour aujourdâhui ma foi.
Kado
1 « J'aime »
Tu prends rapidement en main les nouvelles fonctionnalitĂ©s quâon met en place. Et ce nâest pas la premiĂšre fois ! Merci 
1 « J'aime »
Kadoban
186
Il faut dire que vous vous donnez et que jâadore crĂ©er des systĂšmes, du coup, ça matche super bien dâexploiter la data sous les formes graphiques que vous proposez.
Bref, câest au top 
PS (mon classement des outils invvest) :
- Comparateur = Bien exploitĂ© câest un must
- Screener = Sélection des cibles
- Backtest = Calibrage de performance / stabilité
- Projection = Calibrage objectif
- Diversification = depuis la derniĂšre MAJ
- Revenu passif = pour les PF américains
1 « J'aime »
Lolo
187
Jâarriva pas a avoir la main sur la nouvelle fonction. Jâarrive plus a trouvĂ© le sujets ou tu avais mis
Kadoban
189
Plop de lâaprem,
CTO Nominatif des puristes
Ligne complétée, ce sera tout pour cette année je pense.
Yâa plus quâĂ aller faire autre chose et de sâen fiche du cours. Un achat rĂ©current dâune action par mois me paraĂźt pas dingue pour lâan prochain, ça colle Ă lâesprit de ce systĂšme. Je verrai bien.
CTO ETF des feignasses
Marrant comment il vit sa vie tout seul.
DĂ©jĂ 3 semaines quâil tourne, 21 euros dâinvestis sans y penser. Ce systĂšme me botte en fait. Je le boosterai dĂšs que je ne serai plus mobilisĂ© sur mes autres projets.
Et je retourne Ă mes autres projets du coup.
A plus tard
Kado
1 « J'aime »
Kadoban
190
Yo du matin,
Hasard du calendrier (rien Ă voir avec lâexcellente annonce sur le sujet), câest un versement programmĂ© :
- Immobilier SCPI : +1 Remake Live. Elle va ĂȘtre longue la route quand mĂȘme

2 « J'aime »
Kadoban
191
JournĂ©e paperasse ici, ça mâa prit 10 plombes :
- CTNP : Jâattends Ă prĂ©sent lâouverture des comptes titres nominatif pur Air Liquide de mes chtiotes. Pour info, elles ont refusĂ© que tous leurs anniversaires & noĂ«ls soient convertis en actions, mais elles ont signĂ© quand mĂȘme (jâai du promettre quâil y aurait quand mĂȘme des jouets)

1 « J'aime »
Salut @Kadoban
Tes actions Air liquide, tu les prends directement chez Air Liquide? (enfin sur le site de groupe, on se comprend
)
Faast
193
Oui il les a prises au nominatif pure
1 « J'aime »
Kadoban
194
Oui Pascal, câest bien ça.
Jâai ouvert un compte chez eux (10 actions yâa quelques jours pour acter la prime 2026) et lĂ je commence pour mes gamines.
Le but est de :
-
Placer une partie de leurs avoirs en Bourse. Quand jâai vu le merdier des assurances vies BoursoBank, le bordel pour leur ouvrir un CTO chez Fortuneo, jâai pĂ©tĂ© une pile. Donc je leur ouvre des CTNP auprĂšs des compagnies solides : Air Liquide pour le moment (peut-ĂȘtre quelques autres du CAC40 un de ces jours, on verra bien). Le service client est ultra premium au passage.
-
Transmettre les bénéfices des actions majorées entre générations (impossible en PEA, compliqué en CTO avec nos banques autistes, facilité en CTNP chez eux donc)
-
Faciliter la preuve des cadeaux dâusage (un formulaire existe, câest pathĂ©tique mais câest ça la France)
Jâai utilisĂ© le simulateur Air Liquide Ă 10 ans :
Jâai dit ok, on y va
4 « J'aime »
Merci pour ta rĂ©ponse. Tu viens de mâapprendre pleins de choses!
1 « J'aime »
Kadoban
196
Pom, pom, pom
PEA : Mouvements non prĂ©vus = allĂšgement de Stellantis (qui a pump de folie aujourdâhui), vinci et veolia, tous en PV Ă©videmment. EntrĂ©e de ASML, ASM INT et LâOREAL (on prĂ©pare lâaprĂšs pernod).
Ici il me reste Ă faire rĂ©entrer BESI et dĂ©gager SANOFI, puis Ă©quilibrer pour ĂȘtre bien pour 2024.
1 « J'aime »
Ben
198
Le coup de boost de Stellantis (qui me fait de lâoeil aussiâŠ) est certainement dĂ» à ça
1 « J'aime »
Kadoban
199
Salut la Team,
Revue de Novembre :
Création du PEA : Juillet 2023
Versements : 34.000 >>> +2.000
Valeur : 33.314
Variation : -1.33%
Rendement : 4.16%
Revenu annuel net : 1.386
Lignes : 17
Pas mal de modifications ce mois-ci avec entrée des Technologiques hollandaises pour booster tout ça, de Crédit Agricole et trade sur Sanofi.
Pour dĂ©cembre, normalement pas dâapport, je devrais ĂȘtre Ă 20 + 6*0.5 = 23k sur cette annĂ©e, jâai dĂ©bordĂ© de 11k et jâai besoin de cash flow ailleurs.
Tous les titres en portefeuille sont ok, sauf SANOFI qui sera ventilé entre les autres titres
Création du CT Nominatif Pur : Novembre 2023
Valeur : 1.748
Variation : + 0.6 %
Rendement : 1.70%
Revenu annuel net : 20
Lignes : 1
Lâancien CTO Europe a Ă©tĂ© ventilĂ© entre ce PF et le PEA. En dĂ©cembre, je devrais tripler mes positions ici sur Air Liquide
Reset du CTO World : Novembre 2023
Valeur : 901
Variation : + 0.16%
Rendement : 2.00 %
Revenu annuel net : 12
Lignes : 30
En décembre, on mettra $100 sur 10 actions pour commencer à faire monter ce PF
Création du PF SCPI : Octobre 2023
Valeur : 2.370
Variation : +1.06%
Rendement : 7.01%
Revenu annuel brut (on verra la fiscalité en mars) : 166
Lignes : 2
En novembre, deux parts en plus. Je verrai en Décembre, selon ma décision pour le PEA, si je booste les SCPI ou si je reste à +1/+2 parts
A plus pardi
Kado
3 « J'aime »
Kadoban
200
Hop du week-end,
SCPI : +187 sur Novaxia Neo
Ca nâavance pas ce truc, câest dingue 
Bon repos tout le monde
Kado
3 « J'aime »