Bonjour,
Que faire de WPC ?
Très bonne question. Sûrement le sujet d’une vidéo.
La boîte a annoncé il y a 2 semaines liquider tous ses biens de bureau.
justement,
doit-on vendre une boite qui sort de ses fondamentaux ?
Environ 15% du portefeuille.
Leur vrai fond de commerce, ce sont les batiments industriels, les entrepôts, … s’ils reviennent au base, c’est peut-être reculer pour mieux sauter.
Je ne sais pas quels sont le genre de surface qu’ils ont en bureau, mais j’imagine que si ça dégage, c’est que ce n’est pas de la petite surface en plein centre d’une grande capitale, que tu arriveras toujours à louer …
Realty Income avait fait ça il y a deux ans lors de la fusion avec Vereit, et ça avait été plutôt apprécié par tout le monde (dans une moindre mesure, car les bureaux c’était moins de 10% du patrimoine de O).
A voir les prochains résultats, mais si cela réduit la dette, et qu’ils ne vendent pas trop à perte … je verrai ça plutôt d’un bon oeil.
Vous me mettez un doute.
Liquider ou séparer ?
Je sais pas, ça a été justifié comment en conférence la liquidation des bureaux ?
Est ce que tu adhères au truc ?
Moi qui n’ai jamais été un fan des REIT/SCPI de bureau, c’est le genre d’idée qui me branche bien.
Si en plus ils arrivent à vendre en faisant une petite PV, pour racheter de la dette ou réinvestir en ce moment avec certains pays où les prix sont intéressants, là c’est carrément une bonne idée.
Un article de zone bourse
Donc pour moi il y a creation d’une nouvelle entité specifique aux bureaux.
Wpc garderait tout le reste, ce qui je crois avoir lu, monterait son taux d’occupation a 99.3%.
Pas d’info sur la vente de participation de mon côté mais je pense que c’est le but, et ce pour de nouveau projet ou désendettement.
Je le vois moi aussi d’un bon oeil, non pas que je ne crois pas aux bureaux, mais parce que aujourd’hui je ne sais pas ou l’on va dans ce secteur.
Depuis covid, on a eu une phase sans bureau avec le teletravail, mais :
- j’ai du mal a imaginer que les grand pole style la defense ne soient plus occupé,
- je ne suis pas sur que le teletravail perdure car je vois de plus en plus de gens en demandent de retour au bureau 2 ou 3 jours par semaine pour garder un lien et par besoin pour l’entreprise,
- les mini centre de teletravail qui sont apparu a la suite du covid, ben soit ca marche, soit ca ferme.
Donc je sais pas l’avenir du bureau.
J’investi encore de petites sommes aux US, mais je pense continuer sur wpc.
En plus j’ai grande confiance en toi sur les reit et ton avis me conforte… cher Finreituenceur
J’aime surveiller les achats ventes niveau direction et pour le moment rien ne bouge ,ce qui me pousse à garder malgré une perte à 4 chiffres soit presque 2000 euros !
On va mettre à jour le Score Dividende de WPC dans quelques jours car la direction a elle-même annoncé qu’il sera recalculé après la perte du cash-flow engendré par la vente de leurs biens bureaux.
Le dividende devrait se réduire de 10-20 % (mais qui sera en partie compensé par le dividende de la nouvelle action qui verra le jour et exclusivement centrée sur les bureaux). De mon coté, je vais vendre cette nouvelle action dès que je la reçois.
Voici l’évolution avant / après du portefeuille immo de WPC chopé de leur présentation trimestrielle :
Perso, je pense que la réaction du marché a été trop sévère pour pas grand chose. Bon, la boite aurait pu aussi s’y prendre autrement avec des ventes progressives. Mais ça peut-être intéressant de renforcer surtout comme dit @Matth si la boite arrive à rembourser de la dette ou acheter des biens pas cher. Chose intéressante à noter, le rendement a dépassé la moyenne, comme en 2009.
Soit à ce moment sur le cours de l’action :
Je montre ça car l’analyse de l’évolution du rendement par rapport à sa moyenne est souvent une bonne base pour déterminer la valorisation d’une boite
Gné ? Pas comprite, un truc m’echappe quant a la determination
Par contre vendre la nouvelle action est certainement une bonne decision a l’heure actuelle.
Hello Sebastien, comment ça une nouvelle action ?
HS mais c’est quoi les « enferres »
Justement, c’est eux qu’il faut complètement repenser.
Les hectares entiers de bureau pour un seul preneur, ça ne marche plus du tout. Il faut remodeler tout ça pour des lots plus petits, plus facilement louable à la première start up venue.
Les « superinvestisseurs » vont rarement sur les Reits, tu risques d’attendre un moment …
C’est un spin off, c’est à dire qu’une partie la société devient une société à part entiere.
Comme si demain, Fanta quitté le groupe Coca, pour devenir une taule à part cotée en Bourse.
J’avais fait pareil avec Orion Office, issue de Realty Income à l’époque.
Hé hé ouais mais pour être honnête, c’était plutôt facile à deviner. J’ai simplement vu la part des bénéfices que représentait les activités du spinoff.
update de ce sujet que je remonte en tĂŞte !
que pensez-vous de WPC ? annonce des résultats le 12/02 prochain, j’ai peur que le titre plonge
Elle est encore vivante ? Coriace la bougresse.