Bonjour Ă tous,
Je fais partie d’une entreprise familiale dans le bâtiment et nous disposons avec mes parents d’une SCI pour les bâtiments de l’entreprise (logique). Nous aimerions nous lancer dans l’immobilier et la location de biens, nous vivons dans une zone assez abordable (Normandie).
Selon vous, pour se lancer, est-il plus intéressant d’acheter des maisons déjà faites à peut être retaper un peu ? Ou alors achetons nous des terrains et effectuons les travaux, que nous pourrions d’ailleurs faire une partie via notre entreprise ?
Mon avis actuel est qu’il serait plus juste de commencer par des biens déjà construits pour pouvoir les louer plus vite ? Mais j’aimerais avoir des avis externes
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre
Bonjour
Vous travaillez dans le batiment mais quel secteur precis ? Gros oeuvre ou finition ?
Vous pensez laisser les locations dans la sci ? Dans l’entreprise ?
Avez vous pensez a la cession (peut etre un jour) de votre entreprise ? Comment separerez vous les differents poste pro et plus ou moins locatif perso ?
Les constructions seraient de types maisons individuelles ou entrepots ?
Bonjour, pour répondre point par point,
Plutôt le gros oeuvre nous fabriquons et posons des menuiseries extérieures en aluminium/pvc
Nous avons l’intention de garder notre entreprise le plus longtemps possible, de la développer et d’éventuellement créer une holding
Nos constructions achats seraient principalement des maisons à mettre en location, nous ne savons pas encore comment les séparer des bâtiments professionnels que nous aurons.
Nous allons faire appel à des professionnels prochainement pour nous aider à créer notre holding, nous devrions sûrement faire la même chose pour être accompagnés pour notre SCI
En tout cas merci pour la réponse !
Au risque de faire une erreur, je dirais que la rénovation est plus de votre partie, avantage indéniable a mon sens, donc je ne vois pas l’interet du neuf dans votre cas.
La vie d’une entreprise étant très souvent détachée de la vie d’une famille, c’est un point important sur lequel vous devez vous renseigné, ne serait ce que en terme de succession. voir disparaitre parce que les enfants petits-enfants n’ont pus se mettre d’accord et explose ce qui a été construit est quelque chose que je vois trop fréquement.
… et avec un notaire je pense.
mais … peut etre créer une autre structure et une sci plus « spécifique » serait pas mal.
cordialement
Matth
Octobre 20, 2023, 2:49
5
Le dernier artisan à qui j’avais fait appel pour vendre mon appart, le gars bossait dans la boîte de BTP de son père (tout corps d’état), avec son frangin, et il avait sa femme qui bossait en agence immobilière. La nana repère les biens avec des travaux via son agence, la société rachetait le truc direct, retapait, et revendait dans la foulée avec une belle culbute, sans frais d’agence …
Les mecs bossaient super bien en plus, donc les résultats sont nickel, franchement ils se mettaient vraiment très bien !
Le fait d’être dans le milieu du bâtiment, c’est là où tu peux racheter des biens vraiment pour pas cher avec plein de travaux, que toi tu fais à prix coûtant, et derrière les rendements seront magique !
1 « J'aime »
point important qui fait la différence.
je vois Quentiin comme une personne qui va mettre « hors d’eau-hors d’air » un bien neuf selon ses propos.
en ce sens, la rénovation est a mon avis bien plus interessante car il connait tout les maillage d’une bonne rénovation, alors que sur du neuf se sera plus de la pose. Avantage donc a trouver une structure adéquate, construite, bien localisée et la valorisation futur élevée.
je peux bien sur me tromper et avoir mal compris
edit ; y pourrait pas nous transformer ça en scpi le bonhomme qu’on participe au financement ?
2 « J'aime »
Tu as bien tout compris je pense et à mon avis mieux vaut commencer petit par des trucs qu’on peut rénover avec notre savoir faire, construire nous demanderait beaucoup plus de temps avant de pouvoir louer et nous obligerait à faire appel à plusieurs autres corps de métiers !
Merci pour vos retours ! Et je vous cache pas j’ai 22 ans je m’informe un peu sur tout ce qui est scpi et tout mais c’est assez abstrait encore On veut vraiment faire ça bien avec mes parents, je suis le plus proche d’eux et même si j’ai pas de problème avec mes frères je veux pas me faire b*iser à la succession
1 « J'aime »
Bonjour,
Il n’y a pas moyen de faire faire les travaux via ta boite a des prix « massacré » qui degradent ta renta mais du coup moins d’impot sur la société mais qui augmentent la renta de ta SCI??
Enfin faudrait pas finir en prison aussi
Ben dans le cas de la réno, tu achètes un truc de ton domaine, tu as peut être des boites d’autres secteurs que tu connais qui pourront te faire les travaux avec des prix « d’amis »). Pour des ensembles de barraques… trop d’intermédiaire selon moi (achat terrain, viabilisation des lots, construction maison, etc etc) pour un démarrage… c’est costaud