Comment optimiser les finances de ses enfants?

Oui, toujours voir les gens compĂ©tents
 moi je m’en fous je lui donne rien :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Hello,
Perso et dans l’optique de lĂ©guer de mon vivant je fait un CTO chez un courtier français avec dedans des etf ou actions PEA friendly comme ça je leurs donne Ă  leurs 18 ans sans aucuns frottements fiscale histoire de leurs blinder le PEA asap. AprĂšs la solution d’avoir des actions US sans dividend comme BRK B est intĂ©ressante aussi pour les mĂȘme raisons fiscale si je vois que je dĂ©passe le plafond des 150K par enfants.

1 « J'aime »

Bonjour @Johann_Mercier,

Les CTO sont Ă  leur nom ou au tien stp?

Sur le miens car c’est plus simple de gĂ©rer et au final on transfĂ©ra tout sur un pea Ă  leurs majoritĂ©s 'd’ou le fait que je prend que des etf ou actions pea frendly). Je le fait chez un courtier français pour faciliter le transfert sur le PEA (bourse direct ou boursorama)
:slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Johann_Mercier, du coup j’ai une question stp.
J’imagine que tu penses à un transfùre d’actions d’un de tes CTO vers 1 PEA par enfant.

Fiscalement est-ce sans impact?

Imaginons que tu as 100k€ à repartir sur 2 PEA qui ne sont pas les tiens. Je suppose que cela ne va pas se faire comme ça?

Il n’est, Ă  ma connaissance, pas possible de transfĂ©rer des titres d’un CTO vers un PEA, la rĂ©glementation l’en empĂȘche. :sleepy:

Donc vendre, case fiscalité puis racheter des actions?

Si le but est d’avoir un PEA Ă  la place d’un CTO, ce serait l’unique solution, donc fiscalitĂ©.

Mais l’enfant Ă  ses 18 ans peut trĂšs bien dĂ©tenir les deux afin de profiter des avantages de chacun.

Punaise merci MJ je ne savais pas ça change tout alors :frowning:
Je vais regarder ce qui est le mieux mais sans doute partir sur de picking us sans dividend alors.