Comment investir dans les métaux ? (notion de prime)

J’ai trouvĂ© ce que tu cherches :

2 « J'aime »

Certains ont commencĂ© leur parcours d’investissement en achetant des actions, tandis que d’autres, Ă  l’instar de ma dĂ©marche, ont prĂ©fĂ©rĂ© se tourner vers l’acquisition de piĂšces d’or. :star_struck:

Je suis un fan de la premiĂšre heure des produits MaxSecure d’AuCOFFRE. Ces piĂšces, conditionnnĂ©es sous scellĂ©s sĂ©curisĂ©s peuvent ĂȘtre livrĂ©s depuis leurs coffres en France ou laissĂ©es sur leur plateforme d’échange entre clients, garantissant ainsi la possibilitĂ© de les revendre au meilleur prix.

Ceci m’a inspirĂ© Ă  encapsuler d’autres piĂšces acquises Ă  l’étranger en spĂ©cifiant le poids en or pur, le pays Ă©metteur (mintage), la sociĂ©tĂ© de vente, la date d’acquisition et la rĂ©fĂ©rence de facturation.

Par la suite, j’ai pris la dĂ©cision de ne plus conserver chez moi les piĂšces d’or d’une once, car elles sont moins liquides et reprĂ©sentent un risque accru en cas de perte ou de cambriolage. Comme en bourse, mieux le risque est maĂźtrisĂ©, plus paisible est le sommeil. :wink:

4 « J'aime »

Merci beaucoup @Fabio pour les explications et les liens!

Assez intĂ©ressant l’exemple dans la vidĂ©o de l’Afrique du Sud avec sa piĂšce d’une valeur de 1 ounce.
Mais du coup la valeur facial peut ĂȘtre supĂ©rieur Ă  la valeur de l’or contenue dans la piĂšce no?

PS: congrats @Faast pour tes beaux lingots (; et les belle piÚces de @Frédéric_H, au final tu les conserves au coffre en banque?

1 « J'aime »

Je ne sais pas, en tout cas je ne l’ai jamais constatĂ©. La valeur facile est juste lĂ  comme prĂ©requis Ă  l’éligibilitĂ© du cours lĂ©gal. NĂ©anmoins, il peut y avoir des exception comme la Vera Valo par exemple.

Sinon tu as la liste (non exhaustive) des piĂšces d’or Ă  cours lĂ©gal ici : Krugerrand, Souverains, Eagle US
 Les piĂšces ayant cours lĂ©gal (loretlargent.info)

1 « J'aime »

Je vais en prendre 3 lingots stp

Pour les investisseurs métaux, à connaitre.

@Gabriel, ces vidĂ©os pourraient t’intĂ©resser :

Bon investissement.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Fabio !
Je regarderais volontier (:

Merci @Fabio :pray:

Voici mon investissement du mois :

6 « J'aime »

et une petite Marianne Coq dans la popoche :wink:

4 « J'aime »

J’adore ce sujet :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Investisseurs métaux, 2 vidéos intéressantes:

Capsule VidĂ©o Partie 1 : Analyse de l’investissement en mĂ©taux prĂ©cieux

Capsule VidĂ©o Partie 2 : Analyse de l’investissement en mĂ©taux prĂ©cieux

2 « J'aime »

Si on peut faire abstraction sur l’accent :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:, ce que raconte ce Mr Charpentier est trĂšs intĂ©ressant.
J’ai compris la logique de sa pensĂ©e, mais dommage que les sources citĂ©es (notamment les analyses Ă©crites) Ă  ne soient pas rĂ©fĂ©rencĂ© ou consultable afin de pouvoir confirmer dĂ©jĂ  les postulats de dĂ©part (surtout l’historique des piles d’argent et leur niveau actuel, mais j’imagine c’est une info facile Ă  trouver peut-ĂȘtre?).

Les vidĂ©os sont courtes et digeste tout en dĂ©montrant l’attrait et l’utilitĂ© des mĂ©taux ainsi que leur mĂ©canismes de prix. Et c’est un bon argument en faveur de l’ajout de cette classe d’actif, surtout l’argent en ce moment, dans les Portefeuilles.

A ton avis @Fabio, c’est pas un peu trop « vite vite, l’opportunitĂ© en or va vous Ă©chapper, il faut acheter de l’argent maintenant pour rĂ©ussir son coup Â» ?
Je me dis que tout le monde et les analystes ne se rendent pas compte de la situation des pile d’argent (si ce qu’il dit est vrai) alors que c’est si utilisĂ© en techno ? Une matiĂšre tant importante pour le dĂ©veloppement des tech et EVs est surement trĂšs suivie et analysĂ© nan ?

Et merci pour ce partage trÚs intéressant.

Bonjour @Gabriel,

C’est comme tout actifs, je pense qu’il ne faut pas cĂ©der aux sirĂšnes des Youtubeurs et autres vendeurs d’espoir.

Néanmoins, ce dont je suis intimement convaincu :

• Le coĂ»t d’extraction des matiĂšres 1Ăšres (pĂ©trole, Or, Argent et autres mĂ©taux) est de plus en plus complexe et demande de plus en plus d’énergie (sans parler des enjeux environnementaux). Comme expliquĂ© dans la vidĂ©o, l’extraction de l’argent n’est pas rentable comme tel, car il n’existe quasi plus de mine d’argent;
  • Le stock des mĂ©taux sont finis;
  • Le prix de l’argent est maintenu artificiellement bas pour des raisons politico-Ă©conomiques (l’or Ă©galement dans une moindre mesure) et l’écart des prix entre l’or & l’argent se creuse de plus en plus, ce qui tend Ă  croire qu’un ajustement de l’argent aura lieux;
  • Les prix Ă©taient auparavant indexĂ©s sur la valeur de l’or et l’argent. Notre Ă©poque moderne Ă  du inventer la monnaie fiduciaire et scripturale (non finis) pour alimenter le besoin d’argent. La monnaie fiduciaire tend Ă  disparaitre et la monnaie scripturale tend vers la crypto (ex. BTC & ETH qui sont des actifs finis. Tien, comme les mĂ©taux?!);
  • L’or reste le moyen de stocker de la valeur pour les Etats et la plupart accumulent, ex: Chine Russie, US 
 (contrepartie de nos monnaies fiduciaires et scripturale);
  • Le cours des mĂ©taux est gĂ©nĂ©ralement inversement proportionnelle aux actions;
  • A l’inverse de l’or, l’argent est encore abordable et offrirait donc de belles perspectives;
  • Les cours des mĂ©taux sont haussiers (≈ 8,5% pour l’or & ≈ 9,5% pour l’argent / an depuis 15 ans) - cf. Performances annuelles de l’argent & Performances annuelles de l’or;
  • L’or et l’argent sont de plus en plus utilisĂ©s dans la tech. NĂ©anmoins, l’or est plutĂŽt correctement recyclĂ© de part sa raretĂ©, l’argent bcp moins car cela coute trop cher (les stocks donc diminues);
  • Les mĂ©taux sont un excellent support pour stocker de la valeur sans ĂȘtre impactĂ© par l’inflation. 1000€ d’or aujourd’hui vaudront tjrs Ă  minima 1000€ dans 20 ans;
  • PropriĂ©tĂ©s spĂ©cifiques des mĂ©taux: fongibles, liquides, transmissibles, transportables, hors circuit bancaire, ne brulent pas, ne rouillent pas, pas besoin d’électricité 

Avec l’or, il est simple de rĂ©aliser de la plus-value Ă  court ou moyen therme. Concernant l’argent, ce qui fait plutĂŽt consensus depuis de nombreuses annĂ©es, c’est que son prix est maintenu artificiellement bas. De plus, on achĂšte aujourd’hui Ă  perte car les primes sont bcp trop importantes (20% minimum), il faut miser clairement sur le long therme ou sur une dĂ©tente prochaine du court. Cela pourrait se produire n’importe quand, dans 1 an, 5 ans, 15 ans, 30 ans 
? L’actualitĂ© nous le dira 

Perso, Ă  date, j’ai une stratĂ©gie sur les mĂ©taux plutĂŽt simple: 20 Ă  30% de mon PF total (hors immo) avec 80% Or & 20% Argent. Ce qui permet d’avoir un PF MĂ©taux tirĂ© par l’or et tjrs en croissance. Avec une accumulation rĂ©guliĂšre et l’objectif de baisser mon PRU.

Sujet passionnant :wink:

4 « J'aime »

Sujet trÚs passionnant. Merci pour tes réponses Fabio, un plaisir à lire !
Les arguments semble plus favorable à une hausse et donc d’un assez bon investissement en vue de diversification et hedge dans un patrimoine que d’une perte.

Je regarde les cours, et je t’avoue que je ne retrouve pas ces taux annuel :face_with_monocle:
Avec quelques calculs rapide :
Gold 15/10 ans : 6,1% et 2,1%
Silver 15/10 ans : 5,3% et 2,2%

Evidemment si on prend 20 ou 25 ans ça change, comme il y a quelques pics et parfois des annĂ©es sans croissance (genre 1989-2005). Le taux de croissance va vachement varier si on prend une date de dĂ©but juste avant l’accĂ©lĂ©ration post 2005.

A part accepter docilement de prendre les 20% dans la tronche ou attendre une potentielle détente, tu as des tips ou astuces pour investir en minimisant ces primes et leurs impact ?

Sur l’argent, la seule alternative viable que j’ai trouvĂ©e c’est ça :

ISIN : JE00B1VS3333

Parce que :

Lien vers la fiche complĂšte :
https://doc.morningstar.com/LatestDoc.aspx?clientid=arkea&key=b0e9981c3d7bc69e&language=454&investmentid=F000000CWQ&documenttype=299&market=1443&investmenttype=1

Bonjour @Gabriel

Perso je base sur les donnĂ©es du site : Performances annuelles de l’argent & Performances annuelles de l’or ; Je somme les performances depuis 2008 et divise par 15:

A part trouver des sites qui n’abusent pas sur les primes, il y a l’achat aux particuliers.

Bonjour @Kadoban,

Perso je ne suis vraiment pas fan des mĂ©taux sous forme d’ETF. Cela enlĂšve certains avantages des mĂ©taux physiques : fongibles, liquides, transmissibles, transportables, hors circuit bancaire, ne brulent pas, ne rouillent pas, pas besoin d’électricité 

Egalement, je tiens Ă  ses avantages dans le cadre de la diversification de mes risques. Au mĂȘme titre que d’ĂȘtre multi-bancarisĂ©s dans plusieurs pays & aussi en devises ou des investissement alternatifs (Art, bijoux, vins, montres 
)

De plus, c’est loin d’ĂȘtre sens frais + ajout de la fiscalitĂ© j’imagine. Simulation Ă  faire

2 « J'aime »

Perso j’ai liquidĂ© l’argent physique, ça ne vaut pas assez pour justifier autant de frais et de place de stockage.

PS : j’adore les piùces par contre, mais ils abusent comme des malades les fondeurs

PPS (dĂ©solĂ©) : En fait, je vois 3 niveaux d’investissement

1. Spéculation = ETF sur les CAT ça le fait
  2. Grave crise = Métal au coffre ailleurs ou ETF physique
  3. Fin du monde = Métal et au coffre chez soi
    Visiblement ta préoccupation relÚve du 3Úme scénario non ?

Pas du tout.

J’aime :

• diversifier mes actifs et mon exposition aux risques;
  • m’exposer Ă  l’argent mĂ©tal dans le cas d’une dĂ©tente future (c’est un pari);
  • aussi l’idĂ©e de pouvoir donner quelques piĂ©cettes Ă  mes enfants (et petits enfants) le temps venu;
  • en effet, dans le cas d’un souci majeur, avoir des actifs nĂ©gociables hors circuit bancaire.
1 « J'aime »

Come Hip Hop GIF by Cypress Hill

Hello @Fabio
Merci pour l’éclaircissement.

Ah okay, je comprends pourquoi nous n’avons pas le mĂȘme taux. Mais du coup ces 9% n’est pas vraiment le « taux de croissance annuel Â» :cry:
Pour ton calcul, ce type de moyenne « arithmĂ©tique Â» n’est pas tout Ă  fait applicable ici surtout lorsqu’on traite de plusieurs pĂ©riodes de temps. Exemple tout bĂȘte mais de principe : si la somme est Ă©gale Ă  0.

C’est le taux de croissance annuel moyen (CAGR) qu’il convient de calculer.
Ou bien j’ai vraiment perdu la boule :joy:

on avait discuté du sujet il y a un moment avec Mickael, ici : Calcul projection dividende - #27 par Mickaelkel

2 « J'aime »