Jâai trouvĂ© ce que tu cherches :
Certains ont commencĂ© leur parcours dâinvestissement en achetant des actions, tandis que dâautres, Ă lâinstar de ma dĂ©marche, ont prĂ©fĂ©rĂ© se tourner vers lâacquisition de piĂšces dâor.
Je suis un fan de la premiĂšre heure des produits MaxSecure dâAuCOFFRE. Ces piĂšces, conditionnnĂ©es sous scellĂ©s sĂ©curisĂ©s peuvent ĂȘtre livrĂ©s depuis leurs coffres en France ou laissĂ©es sur leur plateforme dâĂ©change entre clients, garantissant ainsi la possibilitĂ© de les revendre au meilleur prix.
Ceci mâa inspirĂ© Ă encapsuler dâautres piĂšces acquises Ă lâĂ©tranger en spĂ©cifiant le poids en or pur, le pays Ă©metteur (mintage), la sociĂ©tĂ© de vente, la date dâacquisition et la rĂ©fĂ©rence de facturation.
Par la suite, jâai pris la dĂ©cision de ne plus conserver chez moi les piĂšces dâor dâune once, car elles sont moins liquides et reprĂ©sentent un risque accru en cas de perte ou de cambriolage. Comme en bourse, mieux le risque est maĂźtrisĂ©, plus paisible est le sommeil.
Merci beaucoup @Fabio pour les explications et les liens!
Assez intĂ©ressant lâexemple dans la vidĂ©o de lâAfrique du Sud avec sa piĂšce dâune valeur de 1 ounce.
Mais du coup la valeur facial peut ĂȘtre supĂ©rieur Ă la valeur de lâor contenue dans la piĂšce no?
PS: congrats @Faast pour tes beaux lingots (; et les belle piÚces de @Frédéric_H, au final tu les conserves au coffre en banque?
Je ne sais pas, en tout cas je ne lâai jamais constatĂ©. La valeur facile est juste lĂ comme prĂ©requis Ă lâĂ©ligibilitĂ© du cours lĂ©gal. NĂ©anmoins, il peut y avoir des exception comme la Vera Valo par exemple.
Sinon tu as la liste (non exhaustive) des piĂšces dâor Ă cours lĂ©gal ici : Krugerrand, Souverains, Eagle US⊠Les piĂšces ayant cours lĂ©gal (loretlargent.info)
Je vais en prendre 3 lingots stp
Pour les investisseurs métaux, à connaitre.
@Gabriel, ces vidĂ©os pourraient tâintĂ©resser :
- PiĂšces dâInvestissement : 3 catĂ©gories Ă connaĂźtre ! qui vient de sortir
- Les PIEGES de la Fiscalité des Métaux Précieux !! Evitez la Taxe ! - Video complémentaire sur la taxe
Bon investissement.
Merci beaucoup @Fabio !
Je regarderais volontier (:
âŠet une petite Marianne Coq dans la popoche
Jâadore ce sujet
Investisseurs métaux, 2 vidéos intéressantes:
Capsule VidĂ©o Partie 1 : Analyse de lâinvestissement en mĂ©taux prĂ©cieux
Capsule VidĂ©o Partie 2 : Analyse de lâinvestissement en mĂ©taux prĂ©cieux
Si on peut faire abstraction sur lâaccent
, ce que raconte ce Mr Charpentier est trÚs intéressant.
Jâai compris la logique de sa pensĂ©e, mais dommage que les sources citĂ©es (notamment les analyses Ă©crites) Ă ne soient pas rĂ©fĂ©rencĂ© ou consultable afin de pouvoir confirmer dĂ©jĂ les postulats de dĂ©part (surtout lâhistorique des piles dâargent et leur niveau actuel, mais jâimagine câest une info facile Ă trouver peut-ĂȘtre?).
Les vidĂ©os sont courtes et digeste tout en dĂ©montrant lâattrait et lâutilitĂ© des mĂ©taux ainsi que leur mĂ©canismes de prix. Et câest un bon argument en faveur de lâajout de cette classe dâactif, surtout lâargent en ce moment, dans les Portefeuilles.
A ton avis @Fabio, câest pas un peu trop « vite vite, lâopportunitĂ© en or va vous Ă©chapper, il faut acheter de lâargent maintenant pour rĂ©ussir son coup » ?
Je me dis que tout le monde et les analystes ne se rendent pas compte de la situation des pile dâargent (si ce quâil dit est vrai) alors que câest si utilisĂ© en techno ? Une matiĂšre tant importante pour le dĂ©veloppement des tech et EVs est surement trĂšs suivie et analysĂ© nan ?
Et merci pour ce partage trÚs intéressant.
Bonjour @Gabriel,
Câest comme tout actifs, je pense quâil ne faut pas cĂ©der aux sirĂšnes des Youtubeurs et autres vendeurs dâespoir.
Néanmoins, ce dont je suis intimement convaincu :
- Le coĂ»t dâextraction des matiĂšres 1Ăšres (pĂ©trole, Or, Argent et autres mĂ©taux) est de plus en plus complexe et demande de plus en plus dâĂ©nergie (sans parler des enjeux environnementaux). Comme expliquĂ© dans la vidĂ©o, lâextraction de lâargent nâest pas rentable comme tel, car il nâexiste quasi plus de mine dâargent;
- Le stock des métaux sont finis;
- Le prix de lâargent est maintenu artificiellement bas pour des raisons politico-Ă©conomiques (lâor Ă©galement dans une moindre mesure) et lâĂ©cart des prix entre lâor & lâargent se creuse de plus en plus, ce qui tend Ă croire quâun ajustement de lâargent aura lieux;
- Les prix Ă©taient auparavant indexĂ©s sur la valeur de lâor et lâargent. Notre Ă©poque moderne Ă du inventer la monnaie fiduciaire et scripturale (non finis) pour alimenter le besoin dâargent. La monnaie fiduciaire tend Ă disparaitre et la monnaie scripturale tend vers la crypto (ex. BTC & ETH qui sont des actifs finis. Tien, comme les mĂ©taux?!);
- Lâor reste le moyen de stocker de la valeur pour les Etats et la plupart accumulent, ex: Chine Russie, US ⊠(contrepartie de nos monnaies fiduciaires et scripturale);
- Le cours des métaux est généralement inversement proportionnelle aux actions;
- A lâinverse de lâor, lâargent est encore abordable et offrirait donc de belles perspectives;
- Les cours des mĂ©taux sont haussiers (â 8,5% pour lâor & â 9,5% pour lâargent / an depuis 15 ans) - cf. Performances annuelles de lâargent & Performances annuelles de lâor;
- Lâor et lâargent sont de plus en plus utilisĂ©s dans la tech. NĂ©anmoins, lâor est plutĂŽt correctement recyclĂ© de part sa raretĂ©, lâargent bcp moins car cela coute trop cher (les stocks donc diminues);
- Les mĂ©taux sont un excellent support pour stocker de la valeur sans ĂȘtre impactĂ© par lâinflation. 1000⏠dâor aujourdâhui vaudront tjrs Ă minima 1000⏠dans 20 ans;
- PropriĂ©tĂ©s spĂ©cifiques des mĂ©taux: fongibles, liquides, transmissibles, transportables, hors circuit bancaire, ne brulent pas, ne rouillent pas, pas besoin dâĂ©lectricitĂ©âŠ
Avec lâor, il est simple de rĂ©aliser de la plus-value Ă court ou moyen therme. Concernant lâargent, ce qui fait plutĂŽt consensus depuis de nombreuses annĂ©es, câest que son prix est maintenu artificiellement bas. De plus, on achĂšte aujourdâhui Ă perte car les primes sont bcp trop importantes (20% minimum), il faut miser clairement sur le long therme ou sur une dĂ©tente prochaine du court. Cela pourrait se produire nâimporte quand, dans 1 an, 5 ans, 15 ans, 30 ans âŠ? LâactualitĂ© nous le dira âŠ
Perso, Ă date, jâai une stratĂ©gie sur les mĂ©taux plutĂŽt simple: 20 Ă 30% de mon PF total (hors immo) avec 80% Or & 20% Argent. Ce qui permet dâavoir un PF MĂ©taux tirĂ© par lâor et tjrs en croissance. Avec une accumulation rĂ©guliĂšre et lâobjectif de baisser mon PRU.
Sujet passionnant
Sujet trÚs passionnant. Merci pour tes réponses Fabio, un plaisir à lire !
Les arguments semble plus favorable Ă une hausse et donc dâun assez bon investissement en vue de diversification et hedge dans un patrimoine que dâune perte.
Je regarde les cours, et je tâavoue que je ne retrouve pas ces taux annuel
Avec quelques calculs rapide :
Gold 15/10 ans : 6,1% et 2,1%
Silver 15/10 ans : 5,3% et 2,2%
Evidemment si on prend 20 ou 25 ans ça change, comme il y a quelques pics et parfois des annĂ©es sans croissance (genre 1989-2005). Le taux de croissance va vachement varier si on prend une date de dĂ©but juste avant lâaccĂ©lĂ©ration post 2005.
A part accepter docilement de prendre les 20% dans la tronche ou attendre une potentielle détente, tu as des tips ou astuces pour investir en minimisant ces primes et leurs impact ?
Sur lâargent, la seule alternative viable que jâai trouvĂ©e câest ça :
ISIN : JE00B1VS3333
Parce que :
Lien vers la fiche complĂšte :
https://doc.morningstar.com/LatestDoc.aspx?clientid=arkea&key=b0e9981c3d7bc69e&language=454&investmentid=F000000CWQ&documenttype=299&market=1443&investmenttype=1
Bonjour @Gabriel
Perso je base sur les donnĂ©es du site : Performances annuelles de lâargent & Performances annuelles de lâor ; Je somme les performances depuis 2008 et divise par 15:
A part trouver des sites qui nâabusent pas sur les primes, il y a lâachat aux particuliers.
Bonjour @Kadoban,
Perso je ne suis vraiment pas fan des mĂ©taux sous forme dâETF. Cela enlĂšve certains avantages des mĂ©taux physiques : fongibles, liquides, transmissibles, transportables, hors circuit bancaire, ne brulent pas, ne rouillent pas, pas besoin dâĂ©lectricitĂ©âŠ
Egalement, je tiens Ă ses avantages dans le cadre de la diversification de mes risques. Au mĂȘme titre que dâĂȘtre multi-bancarisĂ©s dans plusieurs pays & aussi en devises ou des investissement alternatifs (Art, bijoux, vins, montres âŠ)
De plus, câest loin dâĂȘtre sens frais + ajout de la fiscalitĂ© jâimagine. Simulation Ă faireâŠ
Perso jâai liquidĂ© lâargent physique, ça ne vaut pas assez pour justifier autant de frais et de place de stockage.
PS : jâadore les piĂšces par contre, mais ils abusent comme des malades les fondeurs
PPS (dĂ©solĂ©) : En fait, je vois 3 niveaux dâinvestissement
- Spéculation = ETF sur les CAT ça le fait
- Grave crise = Métal au coffre ailleurs ou ETF physique
- Fin du monde = Métal et au coffre chez soi
Visiblement ta préoccupation relÚve du 3Úme scénario non ?
Pas du tout.
Jâaime :
- diversifier mes actifs et mon exposition aux risques;
- mâexposer Ă lâargent mĂ©tal dans le cas dâune dĂ©tente future (câest un pari);
- aussi lâidĂ©e de pouvoir donner quelques piĂ©cettes Ă mes enfants (et petits enfants) le temps venu;
- en effet, dans le cas dâun souci majeur, avoir des actifs nĂ©gociables hors circuit bancaire.
Hello @Fabio
Merci pour lâĂ©claircissement.
Ah okay, je comprends pourquoi nous nâavons pas le mĂȘme taux. Mais du coup ces 9% nâest pas vraiment le « taux de croissance annuel »
Pour ton calcul, ce type de moyenne « arithmĂ©tique » nâest pas tout Ă fait applicable ici surtout lorsquâon traite de plusieurs pĂ©riodes de temps. Exemple tout bĂȘte mais de principe : si la somme est Ă©gale Ă 0.
Câest le taux de croissance annuel moyen (CAGR) quâil convient de calculer.
Ou bien jâai vraiment perdu la boule
on avait discuté du sujet il y a un moment avec Mickael, ici : Calcul projection dividende - #27 par Mickaelkel