Des pièces rare?

Je crée ce petit sujet pour vous parler de pièces alors si y’a des numismates ou tout simplement des gens intéressés par les vieilles pièces… c’est ici qu’on pourrait en parler. Pour tout vous dire je viens de tomber en rangeant ma maison ta sur des vieux francs et pour le moment j’y connais absolument rien, qui sait, on pourrait peut être tomber sur des trucs rares. Donc j’en profite pour annoncer que si qqu est peut être intéressé par le fait de racheter des pièces je peux vous envoyer plus d’infos (photo, date…) ou si qqu connaît un site où on peut revendre ça, ou du moins les estimer, c’est pareil ça m’intéresse. Alors n’hésitez pas si vous avez des pièces ou que vous êtes passionné, parlez en ici

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Pour avoir acheter quelques pièces si tu n’es pas expert je te conseille fortement de te rapprocher d’une salle de vente pour faire expertiser et authentifier tes pièces:) Tu seras au moins ce que tu as comme potentiel dans les mains;)

1 « J'aime »

Ah ouais c’est pas pratique ça mais bon si c’est le seul moyen :face_exhaling:

Vous avez un site pour voir les cotes des pièces comme par exemple 20 Francs Napoléon ?

1 « J'aime »

bonsoir @ThomasStark, tu peux commencer par ici : https://www.gadoury.com

Mais attention, il te donnera le prix de vente, pas le prix qu’ils pourront te l’acheter.

Gadoury reste la référence pour l’expertise. Si tu es intéressé, il existe des livres qui te permettrons de trouver la cotation de tes pièces:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Voici une bonne idée de topic pour réunir les passionnés et les collectionneurs !
Pour ma part, j’utilise le site numista pour connaître la côte de mes pièces, ainsi que la méthode universelle de regarder les annonces « terminées et validées » sur ebay pour voir à combien les pièces s’échangent réellement sur le marché.

A c’est pas mal ça je vais aller jeter un œil, sinon à part ça vous pensez que si je met les pièces sous vide dans une boîte et au coffre elles auront pris de la valeur dans 30 ans ?

Sur le principe, j’ai envie de répondre que oui ça prendra forcément de la valeur avec le facteur du temps. Il y aura toujours des collectionneurs, mais d’ici 30 ans des pièces seront perdues, détruites, abimées, donc il y en aura moins en circulation et on rejoint ainsi la loi de l’offre et la demande, moins de pièces donc celles qui restent vaudront toujours un peu plus chères.
Après il y a les métaux en eux-mêmes puisqu’il y a des pièces en argent (les semeuses pour les francs par exemple), et bien sûr celles en or. Avec celles-ci tu joues sur les deux tableaux, donc forcément gagnant.

Le tout est de savoir de combien on sera gagnant, mais ça je suis trop néophyte pour le dire…

J avais pas vue le forum
J ai quelques que vielles piece et beaucoup de pièces de collection 2€

2€ vatican

Après vielles pièces ou pièces neuve si tu les entretiens bien dans le temps elles prennent toujours de la valeur

3 « J'aime »

J’adore les vieilles pièces … toute l’Histoire que cela véhicule … si un jour je dois collectionner un truc, une fois que j’aurai racheté toutes les actions Vinci, ce sera bien ça … :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

C’est super la classe sous ce format en plus (mieux que le sachet pourri de Godot, ils abusent les types)

1 « J'aime »

Je les achète sur Amazon les protections

On pourra faire des échanges de pièces a action j en ai beaucoup si tu veux

1 « J'aime »

Hello, je viens de retrouver une boite avec quelques pièces :smiley:

Pièce 10€ en argent région haute normandie 2010 et 2012 :

Pièce 2nde guerre mondiale allemande de 1937 frappée à Berlin (petit « a » sur le recto) :

Je l’ai trouvée en passant la tondeuse :smiley:
Pour des raisons réglementaires, j’ai caché la croix représentative du mouvement nazi.

image

Pièce de l’époque Romaine dont je ne saurais estimer la date :

image

3 « J'aime »

Vachement stylé tes trouvailles!!! Les pièces romaine, est-ce que ce genre de pièce faut faire certifier l’origine?

Les pièces allemandes, à part te demander des photo updaté si tu les nettoies plus tard, tu peux expliquer comment tu les a trouvé avec ta tondeuse ?! :joy:

1 « J'aime »

Pour la pièce romaine je pense que oui. De mon point de vue elle a l’air authentique et en argent (présence dépôt noir caractéristique de l’argent). Faudrait que je prenne le temps d’aller chez un expert de la pièce de monnaie ahah

Pour la pièce allemande, je à part enlever les dépôts de terre je ne préfère pas trop toucher à la pièce car des fois en voulant nettoyer on fait plus de mal qu’autre chose ^^

Sinon pour la petite histoire, quand on a fait construire avec ma compagne nous avons demandé à ce que de la terre végétale soit apportée car notre terre d’origine c’était vraiment de la mer**.
Après avoir fait les semis d’herbe et attendu que ça pousse, lors de la première tonte j’ai vu la pièce à la surface du terrain. Je l’ai donc prise et me suis un peu renseignée sur celle-ci. Evidemment, cette pièce fait partie des pièces qui ont été le plus frappées.

1 « J'aime »

Salut @KaspaMan

Ta pièce romaine date de -49 à - 46 ( Jules César)
C’est un denier en argent de 3,86g à 3,96g
C’est une pièce plutôt rare sont prix va de 550 à 1450€ en fonction de son état.

:sunglasses:

3 « J'aime »

Oh punaise j’étais loin d’imaginer cette fourchette de prix :o
En esperant qu’elle soit authentique.

Merci en tout cas pour ces infos :slight_smile:

il suffit de la peser et tu seras fixer :slight_smile: