Fabio
61
Tu as raison, mon calcul est faux! Je me souviens avoir Ă©tudier ça dâailleurs âŠCet article dĂ©crit simplement et avec exemple le calcul de rendement (graph a lâappui qui aide Ă comprendre).
Moyenne arithmétique et moyenne géométrique
Pour lâinstant ça ne fonction pas sur mon Excel sous MacâŠ
Fabio
62
@Gabriel ça se rapproche de tes résultats sauf pour le sylver 10 ans
Gabriel
63
Hello @Fabio,
En fait, avec ce type dâinformation (evolution de cours/prix), la moyenne gĂ©o est un CAGR (ou taux de croissance annuel moyen). Pas la peine de te prendre le chou avec des fonctions.
Voici comment le calculer entre deux pĂ©riodes (tu peux vĂ©rifier la formule en lâappliquant Ă lâexemple du site que tu as partagĂ©) :
CAGR = (Vf/Vi)^(1/n)-1
Vn: Valeur finale
Vi: Valeur initiale
n: nombre de période écoulées.
Si les périodes sont des mois, le CAGR reflétera un taux de croissance mensuel moyen. Si les périodes sont des années, alors ce sera bien un taux annuel.
En utilisant ton tableau, les moyennes que tu obtiens semblent également fausses
Avec tes chiffres, la moyenne silver de 5 ans doit ressortir Ă (1,0929/0,9333)^(1/5)=3,21% et lâor 5 ans ressort Ă 1,28%
Dâailleurs, les valeurs de ton tableau correspondent Ă quoi exactement, ce nâest pas les cours des mĂ©taux on dirait ?
Si vraiment tu veux utiliser une fonction excel, les fonctions RRI (TAUX.INT.EQUIV en français) ou encore POWER (qui revient Ă la formule CAGR) peuvent faire le taf aussi. Pour la fonction GEOMEAN, câest plus chiant sur MAC car les matriciel et plage sont moins easy et dĂ©pendent de la version dâexcel
Fabio
64
Bonsoir @Gabriel,
Meilleurs voeux pour 2024!
Je rentre congĂ©s et rĂ©ponds un peu tardivement âŠ
Comme expliquĂ© dans le calcul de la Moyenne gĂ©omĂ©trique , jâai transformĂ© les rendements en facteurs avant dâappliquer la fonction MOYENNE.GEOMETRIQUE sous Excel.
Je trouve Ă©galement les mĂȘmes rĂ©sultats en appliquant la racine Ă©niĂšme sur facteurs. Ex
Moyenne du rendement OR Ă 5 ans ==> PUISSANCE(1,0312 x 1,2097 x 1,1512 x 1,0347 x 1,0591;1/5) = 9,49%
En revanche avec la formule du CAGR = (Vf/Vi)^(1/n)-1 je tombe encore sur autre chose âŠ
A++
neo
65
Ce jour belle remontĂ©e de lâonce, au plus haut historique.
neo
66
Vu sur marketbeat, trÚs bon résumé:
neo
67
Le silver monte également depuis peu, aprÚs une décennie de faible hausse.
https://invvest.co/etf/PHAG.AS
neo
68
Et encore un nouveau record pour lâor, quel performance!!!
Avec tout ce qui se passe, tu mâĂ©tonnesâŠ
1 « J'aime »
Encore un plus haut aprĂšs les tarifs douaniers de Trump sur le Canada, Mexique et la Chine.
On est Ă 90 000 $ le kilo. + 100 % en 5 ans.
2 « J'aime »
depuis fin 2022, câest presque une montĂ©e en flĂšche⊠jâaimerais me dire que ça va respirer un petit peu, mais avec lâagressivitĂ© et lâenchainement dâannonces du cabinet Trump, je me dis que câest pas pour tout de suite?
1 « J'aime »
Fabio
72
Oui moi aussi!!!
Pour ceux que ça intéresse quelques vidéos récentes sur le sujet:
1 « J'aime »
Salut,
Nous vivons une Ă©poque qui me rappelle curieusement 2005-2010. LâidĂ©al est de rentrer en plusieurs fois pour lisser le PRU.
Ca va forcĂ©ment corriger Ă un moment donnĂ© et un retour du prix de lâonce dâor entre 2600-2650 ⏠serait idĂ©al pour accumuler ou renforcer la position en or.
1 « J'aime »