Comment investir dans les métaux ? (notion de prime)

Tu as raison, mon calcul est faux! Je me souviens avoir Ă©tudier ça d’ailleurs 
Cet article dĂ©crit simplement et avec exemple le calcul de rendement (graph a l’appui qui aide Ă  comprendre).

Moyenne arithmétique et moyenne géométrique

Pour l’instant ça ne fonction pas sur mon Excel sous Mac

@Gabriel ça se rapproche de tes résultats sauf pour le sylver 10 ans

Hello @Fabio,

En fait, avec ce type d’information (evolution de cours/prix), la moyenne gĂ©o est un CAGR (ou taux de croissance annuel moyen). Pas la peine de te prendre le chou avec des fonctions.
Voici comment le calculer entre deux pĂ©riodes (tu peux vĂ©rifier la formule en l’appliquant Ă  l’exemple du site que tu as partagĂ©) :
CAGR = (Vf/Vi)^(1/n)-1
Vn: Valeur finale
Vi: Valeur initiale
n: nombre de période écoulées.

Si les périodes sont des mois, le CAGR reflétera un taux de croissance mensuel moyen. Si les périodes sont des années, alors ce sera bien un taux annuel.

En utilisant ton tableau, les moyennes que tu obtiens semblent Ă©galement fausses :thinking: Avec tes chiffres, la moyenne silver de 5 ans doit ressortir Ă  (1,0929/0,9333)^(1/5)=3,21% et l’or 5 ans ressort Ă  1,28%
D’ailleurs, les valeurs de ton tableau correspondent Ă  quoi exactement, ce n’est pas les cours des mĂ©taux on dirait ?

Si vraiment tu veux utiliser une fonction excel, les fonctions RRI (TAUX.INT.EQUIV en français) ou encore POWER (qui revient Ă  la formule CAGR) peuvent faire le taf aussi. Pour la fonction GEOMEAN, c’est plus chiant sur MAC car les matriciel et plage sont moins easy et dĂ©pendent de la version d’excel

Bonsoir @Gabriel,

Meilleurs voeux pour 2024!
Je rentre congés et réponds un peu tardivement 

Comme expliquĂ© dans le calcul de la Moyenne gĂ©omĂ©trique , j’ai transformĂ© les rendements en facteurs avant d’appliquer la fonction MOYENNE.GEOMETRIQUE sous Excel.

Je trouve Ă©galement les mĂȘmes rĂ©sultats en appliquant la racine Ă©niĂšme sur facteurs. Ex
Moyenne du rendement OR Ă  5 ans ==> PUISSANCE(1,0312 x 1,2097 x 1,1512 x 1,0347 x 1,0591;1/5) = 9,49%

En revanche avec la formule du CAGR = (Vf/Vi)^(1/n)-1 je tombe encore sur autre chose 

A++

Ce jour belle remontĂ©e de l’once, au plus haut historique.

Vu sur marketbeat, trÚs bon résumé:

Le silver monte également depuis peu, aprÚs une décennie de faible hausse.

https://invvest.co/etf/PHAG.AS

Et encore un nouveau record pour l’or, quel performance!!!

Avec tout ce qui se passe, tu m’étonnes

1 « J'aime »

Encore un plus haut aprĂšs les tarifs douaniers de Trump sur le Canada, Mexique et la Chine.

On est Ă  90 000 $ le kilo. + 100 % en 5 ans.

2 « J'aime »

depuis fin 2022, c’est presque une montĂ©e en flĂšche
 j’aimerais me dire que ça va respirer un petit peu, mais avec l’agressivitĂ© et l’enchainement d’annonces du cabinet Trump, je me dis que c’est pas pour tout de suite?

1 « J'aime »

Oui moi aussi!!!

Pour ceux que ça intéresse quelques vidéos récentes sur le sujet:

1 « J'aime »

Salut,
Nous vivons une Ă©poque qui me rappelle curieusement 2005-2010. L’idĂ©al est de rentrer en plusieurs fois pour lisser le PRU.
Ca va forcĂ©ment corriger Ă  un moment donnĂ© et un retour du prix de l’once d’or entre 2600-2650 € serait idĂ©al pour accumuler ou renforcer la position en or.

1 « J'aime »