La fiscalitĂ© doit ĂȘtre diffĂ©rente entre la France et la Belgique, ayant achetĂ© Ă lâĂ©poque des onces dâargent ainsi que des lingots 1 kg (sauf Ăźles cook), les boutiques justifiaient leurs primes par ce motif, pour lâor par contre la fiscalitĂ© est totalement diffĂ©rente.
Pour le cuivre rien de tel quâun ETC, jâai trouvĂ© celui-ci GB00B15KXQ89
Pour la Belgique, je ne sais pas. En revanche, les mĂ©taux ont une fiscalitĂ© dĂ©gressive pour ĂȘtre totalement exonĂ©rĂ© de fiscalitĂ© aprĂšs la 25Ăšme annĂ©e de dĂ©tention.
Voilà pourquoi il est important de garder sa facture et ses métaux sous scellé pour la revente (note pour la @team ).
Cela sert Ă justifier lâorigine et la date dâachat. Jâavoue câest assez frustrant de ne pas pouvoir toucher son or mdr.
pi, si tes piÚces on cours légal (ex: Britannia au UK) tu peux toujours te faire un petit voyage à Londres pour les vendre sans fiscalité.
Une vidéo récente qui explique bien le sujet.
PIĂCES, COURS, FISCALITĂ⊠POURQUOI ACHETER DE LâOR EN 2023 ?
En phase oui
En 1 once jâai des maple, us eagle, philharmonique et Krug ainsi que quelques kg des Ăles cook.
AprĂšs plus de 10 ans elles ont pris quelques dizaines de %, contrairement Ă lâor qui a bien performer (lâĂ©cart de rendement est en rapport avec la fiscalitĂ©).
Merci pour toutes ces infos !
Par contre pas évident de trouver les bons sites pour acheter avec une prime correcte et avoir confiance.
@Fabio Est il possible de faire une liste de sites de confiance que tu connais ?
Merci
@Julien_73, pour ne pas faire de pub sur le forum, je tâenvoie en MP celui que jâutilise Ă titre perso.
Pour ma part je nâai eu que des bonnes expĂ©riences mais je te laisse te faire ton avis et comparer les primes avec dâautres sites.
Je penses plus un lingot 1 tonne
maybe la question est conne et tout le monde connaßt, mais, peux-tu expliquer ce point @Fabio ? Et comment ça marche « On cours legal »
Voici la dĂ©finition : Quâest ce quâune piĂšce Ă cours lĂ©gal ?
Une trÚs bonne explication ici : Le cours légal
Pour reconnaitre une piĂšce Ă cours lĂ©gal, elle doit porter le metal fin, lâannĂ©e de frappe, une valeur faciale (trĂšs souvent) et frappĂ©e gĂ©nĂ©ralement par un Etat (ou organisme habilitĂ©, ex: Monnaie de Paris). Elle doit Ă©galement ĂȘtre reconnue comme tel par lâEtat, et Ă opposer aux piĂšces dĂ©monĂ©tisĂ©es qui elles sont fiscalisĂ©.
Ca veut dire quâen thĂ©orie tu pourrais payer avec. Je le dĂ©conseille fortement car dans lâexemple ci-dessous le piĂšce Ă une valeur faciale de 100 Pounds (soit environ 116âŹ) alors quâelle contient presque 2000⏠dâor. En revanche, le cours lĂ©gal permet une fiscalitĂ© intĂ©ressante car non imposĂ© pour une vente de moins de 5000âŹ.
Jolie
pk tu as pas directement pris 1kg dâargent ?
si câest trop lourd je peux tâen dĂ©barrasser gratuitement
Merci @Lolo mais je devrais pouvoir leur trouver un peu de place
Hahahaha Metalor âŠ
Un ancien fournisseur âŠ
Bel investissement !
Câest pas un peu gros comme presse-papier.
Dâun autre cĂŽtĂ© les plans ne risque plus de sâenvoler
Ou en bloc- porte ?
Mais nâimporte quoi
Pas bon ?
On dira gourmand ⊠et beau parleur pour ce qui Ă©tait de nos interlocuteursâŠ
Ouai jâimagine bien le genre