Comment investir dans les métaux ? (notion de prime)

La fiscalitĂ© doit ĂȘtre diffĂ©rente entre la France et la Belgique, ayant achetĂ© Ă  l’époque des onces d’argent ainsi que des lingots 1 kg (sauf Ăźles cook), les boutiques justifiaient leurs primes par ce motif, pour l’or par contre la fiscalitĂ© est totalement diffĂ©rente.

Pour le cuivre rien de tel qu’un ETC, j’ai trouvĂ© celui-ci GB00B15KXQ89

1 « J'aime »

Pour la Belgique, je ne sais pas. En revanche, les mĂ©taux ont une fiscalitĂ© dĂ©gressive pour ĂȘtre totalement exonĂ©rĂ© de fiscalitĂ© aprĂšs la 25Ăšme annĂ©e de dĂ©tention.

Voilà pourquoi il est important de garder sa facture et ses métaux sous scellé pour la revente (note pour la @team :wink: ).
Cela sert à justifier l’origine et la date d’achat. J’avoue c’est assez frustrant de ne pas pouvoir toucher son or mdr.

pi, si tes piÚces on cours légal (ex: Britannia au UK) tu peux toujours te faire un petit voyage à Londres pour les vendre sans fiscalité. :wink:

Une vidéo récente qui explique bien le sujet.

PIÈCES, COURS, FISCALITÉ
 POURQUOI ACHETER DE L’OR EN 2023 ?

3 « J'aime »

En phase oui

En 1 once j’ai des maple, us eagle, philharmonique et Krug ainsi que quelques kg des Îles cook.
AprĂšs plus de 10 ans elles ont pris quelques dizaines de %, contrairement Ă  l’or qui a bien performer (l’écart de rendement est en rapport avec la fiscalitĂ©).

Merci pour toutes ces infos ! :+1:
Par contre pas évident de trouver les bons sites pour acheter avec une prime correcte et avoir confiance.
@Fabio Est il possible de faire une liste de sites de confiance que tu connais ?
Merci

@Julien_73, pour ne pas faire de pub sur le forum, je t’envoie en MP celui que j’utilise à titre perso.
Pour ma part je n’ai eu que des bonnes expĂ©riences mais je te laisse te faire ton avis et comparer les primes avec d’autres sites.

Je penses plus un lingot 1 tonne

1 « J'aime »

:thinking: maybe la question est conne et tout le monde connaßt, mais, peux-tu expliquer ce point @Fabio ? Et comment ça marche « On cours legal »

Voici la dĂ©finition : Qu’est ce qu’une piĂšce Ă  cours lĂ©gal ?

Une trÚs bonne explication ici : Le cours légal

Pour reconnaitre une piĂšce Ă  cours lĂ©gal, elle doit porter le metal fin, l’annĂ©e de frappe, une valeur faciale (trĂšs souvent) et frappĂ©e gĂ©nĂ©ralement par un Etat (ou organisme habilitĂ©, ex: Monnaie de Paris). Elle doit Ă©galement ĂȘtre reconnue comme tel par l’Etat, et Ă  opposer aux piĂšces dĂ©monĂ©tisĂ©es qui elles sont fiscalisĂ©.

Ca veut dire qu’en thĂ©orie tu pourrais payer avec. Je le dĂ©conseille fortement car dans l’exemple ci-dessous le piĂšce Ă  une valeur faciale de 100 Pounds (soit environ 116€) alors qu’elle contient presque 2000€ d’or. En revanche, le cours lĂ©gal permet une fiscalitĂ© intĂ©ressante car non imposĂ© pour une vente de moins de 5000€.

1 « J'aime »

Eh bien merci @Fabio

Les achats du trimestre sont fait :pray:

7 « J'aime »

Jolie
pk tu as pas directement pris 1kg d’argent ?
si c’est trop lourd je peux t’en dĂ©barrasser gratuitement :wink:

3 « J'aime »

Merci @Lolo mais je devrais pouvoir leur trouver un peu de place :joy:

Hahahaha Metalor 
 :sweat_smile:

Un ancien fournisseur 
 :roll_eyes:

Bel investissement !

1 « J'aime »

C’est pas un peu gros comme presse-papier.
D’un autre cĂŽtĂ© les plans ne risque plus de s’envoler :upside_down_face:
Ou en bloc- porte ?

2 « J'aime »

Mais n’importe quoi :joy::rofl:

Pas bon ? :sweat_smile:

On dira gourmand 
 et beau parleur pour ce qui était de nos interlocuteurs
 :sweat_smile:

Ouai j’imagine bien le genre :sweat_smile:

1 « J'aime »