Calcul projection dividende

Bonjour,

Comme pas mal d’entre nous, nous sommes (ou sommes passĂ©s par moning), et je note une grosse diffĂ©rence dans l’onglet projection des revenus. En effet sur Moning, je suis Ă  une augmentation moyen du dividende de 5,60% contre ici 16,16%.
En gros, pour moning en 2043 j’ai 54k€ de revenu passif et pour invvest 136K€ 
 je ne suis pas Ă  l’euro prĂȘt mais il y a une sacrĂ©e diffĂ©rence ou alors j’ai pas compris.
Ah et aussi, petit bug concernant le nombre « 10 Â» qui est Ă©crit en LETTRE dans les colonnes QuantitĂ© et Retour
 mais je pense Ă©galement dans les autres

Je vais ajouter une petite chose, ça concerne le rendement sur coût.
C’est assez Ă©trange
 Je m’explique : sans contribution, et sans rĂ©investissement, ça donne ça :

Et avec rĂ©investissement des dividendes, ça donne ce qu’il y a sous la ligne (peut pas mettre deux images :unamused:)

Ca donne clairement l’impression que c’est bien mieux de ne rien rĂ©investir que de le faire.
D’un autre cĂŽtĂ©, faut-il compter les dividendes rĂ©investis dans le calcul du rendement sur coĂ»t (parce que quelque part, je n’ai rien sorti de ma poche en rĂ©alitĂ©) ?

Enfin voilà, juste pour dire que, pour moi en tout cas, ça fait assez drÎle cette histoire de rendement sur coût.

Effectivement, mĂȘme chose de mon cĂŽtĂ©.
Dividendes non réinvestis : Rendement sur coût au bout de 40 ans 16,56% alors que 7.59% en dividendes réinvestis.

C’est plutĂŽt l’inverse de mon cĂŽtĂ© 7.33% Moning et 6.45% sur Invvest, ça me semble assez fidĂšle Ă©tant donnĂ© que j’ai quelques ajouts sur Invvest mais Ă  creuser.

1 « J'aime »

Ton rendement sur cout est certes plus Ă©levĂ© sans rĂ©investissement (ce qui est normal car tu investis moins) mais ton revenu annuel est moins Ă©levĂ©. Du coup, ce qui t’intĂ©resse c’est quoi : un rendement sur cout Ă©levĂ© ou un revenu Ă©levĂ© :stuck_out_tongue: ?

Alors oui je suis d’accord avec ça, et je prĂ©fĂšre le revenu. C’est plus la prĂ©sentation de ce chiffre qui me perturbe.
Clairement lĂ , au bout de 40 ans, ça donne 92% de rendement, contre 10%. Donc en gros d’un cĂŽtĂ© tu as doublĂ© ton investissement, de l’autre tu n’as fait « que Â» 10%. On dirait que rĂ©investis, le rendement est beaucoup moins bon, alors qu’en fait, non ! Quel est le mieux au final ?
La question pour moi, en rĂ©alitĂ©, est : est-ce qu’il faut compter les dividendes rĂ©investis ? Parce que quelque part, les ai-je vraiment « investis Â» dans de nouvelles actions ? Je ne les ai pas sorti de mon compte bancaire, ça ne m’a quelque part rien coutĂ©, vu que ce sont les entreprises elles-mĂȘmes qui m’ont payĂ©es ces nouvelles actions grĂące Ă  leurs dividendes.
Si je ne compte pas ces dividendes réinvestis pour mon calcul de rendement/coût, on serait bien loin des 9.88%, on serait plus vers 273%, si je ne me trompe pas

Et lĂ  je trouverai ça plus correct, de mon point de vue : non rĂ©investis, tu obtiens 9.88% au bout de 40 ans, ou, 273% si ils sont rĂ©investis. En tout cas je trouverai ça beaucoup plus logique. et surtout plus parlant et plus proche de ce que ça m’a rĂ©ellement coĂ»tĂ©.

Jai aussi de grosse différence dans la projection des dividendes, de 15,79% sur le taux de croissance.

34,03 pour moning, 49,82 pour invvest et 21,3 pour simplysafedivi

Passer 2 ans c’est difficile d’avoir des bon chiffre, mais il y a un problùme.

Est ce que vous pourriez Checker votre taux de croissance annuel maintenant ? Est ce qu’il a changĂ© par rapport Ă  avant ?

Bonjour,
Mon taux de croissance a changé (à la hausse, surement parce que je viens de rajouter 1 ligne LVMH) et je suis maintenant à 19%, ce qui me parait énorme et ce qui ne sera pas le cas réellement dans le futur je pense. Sur Moning, je suis plus sur 6%.

Rhoo et moi qui n’ai qu’un dĂ©calage de -1% :grin: par rapport Ă  Moning

Mais au bout de 20 ans, la diffĂ©rence pique quand mĂȘme !

Alors imagine une différence de 13% :rofl: :rofl:
En 2041 (date à laquelle mon PEA aurait 150k€ de versement si je maintiens mes 600€ par mois), ca donne :
Moning : 44K€
Invvest : 133K€
On peut dire que ça change sacrĂ©ment la donne quand mĂȘme sur des choix de vie, dans le 1er cas je peux me dire que c’est un trĂšs bon complĂ©ment de salaire pour lever le pied dans le boulot, dans le 2Ăšme cas, je prends ma retraite anticipĂ©e Ă  55ans :rofl: :rofl:

Faudrait les faire Ă  la main sur 5 ans pour vĂ©rifier, bon c’est plus de la rente mais du ponsi la.

:slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ceux qui voient une grosse diffĂ©rence entre Moning et Invvest, est ce que vous pourriez jeter un Ɠil Ă  votre matrice des dividendes sur la page Diversification et me dire si vous avez actions « extrĂȘmes Â»?

C’est Ă  dire avec des croissance annuel trĂšs Ă©levĂ©es
?

Alors dans l’ordre :
ALD : +73,68%
 (obligé de sacrément dézoomer pour la voir)
LVMH : + 23,36%
Desjoyeaux : +14,87%
Amundi : + 13,26%

Voila pour les plus grosses

VoilĂ  ce qui explique en partie la diffĂ©rence. ALD n’est pas pris en compte dans le calcul de Moning car le dividende a moins de 5 ans.

De notre cĂŽtĂ©, si on n’a pas de croissance sur 5 ans, on prend sur 1 an. VoilĂ  pourquoi t’as un 70% de growth qui rentre dans le calcul et tire le growth de ton pf vers le haut.

Mais c’est sans doute pas tenable et erronĂ© de calculer comme ça. Qu’en pensez-vous ?

Sur 3 ans, cela pourrait déjà se rapprocher un peu plus de la réalité. Cela nous permettrait de ne pas attendre 5 ans pour certaines sociétés afin de les intégrer dans le calcul.

La croissance sur 1 an correspond à quoi, le dividende, la plus value ou les deux additionné ?

Exemple avec BNP: avec un +38% :thinking:

C’est la croissance du dividende entre le dernier dividende annuel et celui d’avant sur 1 an.

Si on a celui sur 5 ans, on ne prend pas celui d’1 an en compte dans le calcul.

En 2022 on Ă©tait sur un dividendes de 3,67€
Et en 2023, c’était 3,9€.

Ce qui fait environ 6% d’augmentation sur 1 an, je ne sais pas d’oĂč sort le +38% sur 1 an 
 Ou bien je n’ai pas le bon calcul.

En regardant toutes les actions que j’ai en portefeuille, j’ai l’impression que cette stat de croissance sur 1 an des actions Françaises est complùtement dingue !
J’ai un +300% sur Roche Bobois, +70% sur Klepierre, +50% sur Veolia ect 

C’est parce que 2023 n’est pas terminĂ©e. On prend 2022 vs 2021 pour le calcul de la croissance 1 an.

Je prend note !

Du coup j’ai regardĂ©, la liste des dividendes de BNP toujours pour exemple.

On passe de 3,66€ a 3,67€

Dsl, pour « l’acharnement Â» :pray: