Calcul projection dividende

2,66. Pas 3,66 :wink:

1 « J'aime »

Hihi j’avais mal lu !
DĂ» coup je comprends mieux, avec les coupures/diminution liĂ© au COVID c’est assez flou. On y verra mieux d’ici quelques annĂ©es.

J’ai remarquĂ© un truc, par exemple COSTCO, croissance sur 5 ans : -17,17%
 Oui, mais sur le graph on voit bien les dividendes exceptionnels, qui sont mentionnĂ©s dans le dĂ©tails. C’est normal qu’ils soient comptĂ©s du coup ? Est-ce que ça ne fausse pas les calculs ?

Disons que dans le cas de jeunes entreprises, cela vient sacrément modifier l estimatif.
Par contre, cela veut dire que vous ne calculez de la meme maniÚre que sur moning pour avoir un tel écart? :thinking:

Moi c’est l’écart sur la projection des revenus qui est aberrante.

1 « J'aime »

il y a plusieurs facon de calculer en fait, mais aucune ne sera jamais parfaite.

déjà, je pense que la @team devrait nous proposer une projection comme ceci, ou la séparation investissement et interet composé sont visible : (source hellosafe)
Calcul intĂ©rĂȘts composĂ©s : notre calculatrice en ligne)%20%3D%20Montant%20de%20revenus
je vous présente ça juste pour le visuel.

apres, pour Ă©vitĂ© les fluctuations de dividende et « lisser Â» ceux-ci sur une longue pĂ©riode, il devrait etre possible pour l’équipe de faire une moyenne non pas mathĂ©matique mais gĂ©omĂ©trique.
la valeur (ou montants) des dividendes sur 5 ans étant connues, je pense que la formule proposée si dessous serait la plus juste car prenant en compte toutes les années mais pondérant celle-ci en fonction de la durée.

la formule qui me semble la plus juste pour voir l’évolution moyenne des dividendes sur 5 ans serait ici :
image

source : IntĂ©rĂȘts composĂ©s : calcul et formules du secret pour s'enrichir

j’ai trop perdu en math et je suis certains qu’il y a ici bien meilleur que moi, mais ce qui est certains, c’est que un site tels qu’invvest ne doit pas restĂ© avec juste une moyenne mathĂ©matique prise sur 2 valeurs de rĂ©fĂ©rence.

cordialement.

1 « J'aime »

Hello tout le monde, hello Mickael,

Je vais essayer d’éclaircir un peu les choses et prĂ©senter vers quoi elles Ă©voluent chez Invvest. Ce qui suit va ĂȘtre long, mais (peut-ĂȘtre) intĂ©ressant
 enfin j’espĂšre :joy:

C’est un peu diffĂ©rent puisque le graphique citĂ© traite du patrimoine au global avec le % qui provient des intĂ©rĂȘts vs la contribtion de la personne, pas une projection des revenus avec un taux de croissance. J’avoue c’est intĂ©ressant et note ce type de graphique dans les idĂ©es, maybe sur la mĂȘme page en dessous des revenus :thinking:

Mais avant de mettre en place, nous souhaitons aboutir Ă  une mĂ©thode la plus pratique, prĂ©cise et reflĂ©tant une rĂ©alitĂ© atteignable pour toute la fonctionnalitĂ© projection. Au final, dans cette projection des revenus, le but c’est d’avoir une idĂ©e du â€č futur â€ș et, toutes choses Ă©gales par ailleurs, vers quoi les revenus peuvent tendre au bout de 5, 20, 40+ ans.

Tu voulais dire une moyenne « arithmĂ©tique Â» au lieu de « mathĂ©matique Â» ?

Concernant l’utilisation d’une moyenne gĂ©omĂ©trique, sache que c’est dĂ©jĂ  le cas. Le CAGR qui est affichĂ© (Compound annual growth rate // taux de croissance annuel composĂ©) est en fait calculĂ© Ă  partir d’une moyenne gĂ©omĂ©trique des ratios de croissance. C’est juste qu’on perd tous un peu en math avec le temps :joy: et d’oĂč la formule du CAGR qui dĂ©coule :

Lorsque nous calculons le taux de croissance annuel d’une action sur plusieurs pĂ©riodes, c’est toujours un CAGR qui est utilisĂ©. On ne va jamais faire de moyenne arithmĂ©tique sur des croissances moyenne de valeur, ici le dividende.

Mais la question n’est pas lĂ . Le dernier sujet est : Quid des actions qui n’ont pas un historique sur 5 ans ? On va dire de prendre sur 4 ou 3 ans, et les un ou deux ans ? Actuellement, c’est la croissance sur 1 an qui est prise en compte dans le calcul du taux affichĂ© ici (une des raisons d’écarts @Jules_Picsou @jonah33) :

C’est le sujet sur lequel nous nous penchions depuis quelques jours, et nous avons trouvĂ© une mĂ©thode :grin: Un post dĂ©diĂ© suivra cette semaine !

PS : il n 'y avait jamais seulement 2 valeurs de rĂ©fĂ©rence dans les calculs. Comme le montre l’image avec la formule, le calcul prend bien en compte le facteur temporel.

6 « J'aime »

Bonjour
Dans la projection du dividende il serait bien de mettre plusieurs étapes dans la contribution mensuelle et/ou le réinvestissement du dividende.
En effet en ce moment j’alimente mensuellement mes CTO et PEA et je rĂ©investis mes dividendes, mais n’ayant pas pour objectif de finir le plus riche du cimetiĂšre, il y a un moment ou je vais arrĂȘter mes versements et ou je vais utiliser mes dividendes pour vivre.
Ne serait-il pas possible de dĂ©finir une premiĂšre Ă©tape d’investissement (ou mĂȘme plusieurs si on veut changer les montants investis au bout d’un certain nombre d’annĂ©es) et une Ă©tape de retrait?

1 « J'aime »

Bonjour est il possible d’ajouter dans la projection une section investissement en capital (gros montant ponctuel), en plus de l’investissement mensuel? Car j’ai un plan mensuel + des retombĂ©es Ă  placer Merci

Hello la team, Ne pourrais-ton pas avoir une option Ă  cocher pour choisir nous-mĂȘme le taux de croissance qui nous parait le plus rĂ©aliste? Pour ma part, la croissance de mon portefeuille Ă  Dividende fait rĂȘver mais irrĂ©alisable lol