Calcul projection dividende

2,66. Pas 3,66 :wink:

Hihi j’avais mal lu !
DĂ» coup je comprends mieux, avec les coupures/diminution liĂ© au COVID c’est assez flou. On y verra mieux d’ici quelques annĂ©es.

J’ai remarquĂ© un truc, par exemple COSTCO, croissance sur 5 ans : -17,17%
 Oui, mais sur le graph on voit bien les dividendes exceptionnels, qui sont mentionnĂ©s dans le dĂ©tails. C’est normal qu’ils soient comptĂ©s du coup ? Est-ce que ça ne fausse pas les calculs ?

Disons que dans le cas de jeunes entreprises, cela vient sacrément modifier l estimatif.
Par contre, cela veut dire que vous ne calculez de la meme maniÚre que sur moning pour avoir un tel écart? :thinking:

Moi c’est l’écart sur la projection des revenus qui est aberrante.

il y a plusieurs facon de calculer en fait, mais aucune ne sera jamais parfaite.

déjà, je pense que la @team devrait nous proposer une projection comme ceci, ou la séparation investissement et interet composé sont visible : (source hellosafe)
Calcul intĂ©rĂȘts composĂ©s : notre calculatrice en ligne)%20%3D%20Montant%20de%20revenus
je vous présente ça juste pour le visuel.

apres, pour Ă©vitĂ© les fluctuations de dividende et « lisser Â» ceux-ci sur une longue pĂ©riode, il devrait etre possible pour l’équipe de faire une moyenne non pas mathĂ©matique mais gĂ©omĂ©trique.
la valeur (ou montants) des dividendes sur 5 ans étant connues, je pense que la formule proposée si dessous serait la plus juste car prenant en compte toutes les années mais pondérant celle-ci en fonction de la durée.

la formule qui me semble la plus juste pour voir l’évolution moyenne des dividendes sur 5 ans serait ici :
image

source : IntĂ©rĂȘts composĂ©s : calcul et formules du secret pour s'enrichir

j’ai trop perdu en math et je suis certains qu’il y a ici bien meilleur que moi, mais ce qui est certains, c’est que un site tels qu’invvest ne doit pas restĂ© avec juste une moyenne mathĂ©matique prise sur 2 valeurs de rĂ©fĂ©rence.

cordialement.

Hello tout le monde, hello Mickael,

Je vais essayer d’éclaircir un peu les choses et prĂ©senter vers quoi elles Ă©voluent chez Invvest. Ce qui suit va ĂȘtre long, mais (peut-ĂȘtre) intĂ©ressant
 enfin j’espĂšre :joy:


C’est un peu diffĂ©rent puisque le graphique citĂ© traite du patrimoine au global avec le % qui provient des intĂ©rĂȘts vs la contribtion de la personne, pas une projection des revenus avec un taux de croissance. J’avoue c’est intĂ©ressant et note ce type de graphique dans les idĂ©es, maybe sur la mĂȘme page en dessous des revenus :thinking:

Mais avant de mettre en place, nous souhaitons aboutir Ă  une mĂ©thode la plus pratique, prĂ©cise et reflĂ©tant une rĂ©alitĂ© atteignable pour toute la fonctionnalitĂ© projection. Au final, dans cette projection des revenus, le but c’est d’avoir une idĂ©e du â€č futur â€ș et, toutes choses Ă©gales par ailleurs, vers quoi les revenus peuvent tendre au bout de 5, 20, 40+ ans.

Tu voulais dire une moyenne « arithmĂ©tique Â» au lieu de « mathĂ©matique Â» ?

Concernant l’utilisation d’une moyenne gĂ©omĂ©trique, sache que c’est dĂ©jĂ  le cas. Le CAGR qui est affichĂ© (Compound annual growth rate // taux de croissance annuel composĂ©) est en fait calculĂ© Ă  partir d’une moyenne gĂ©omĂ©trique des ratios de croissance. C’est juste qu’on perd tous un peu en math avec le temps :joy: et d’oĂč la formule du CAGR qui dĂ©coule :

Lorsque nous calculons le taux de croissance annuel d’une action sur plusieurs pĂ©riodes, c’est toujours un CAGR qui est utilisĂ©. On ne va jamais faire de moyenne arithmĂ©tique sur des croissances moyenne de valeur, ici le dividende.

Mais la question n’est pas lĂ . Le dernier sujet est : Quid des actions qui n’ont pas un historique sur 5 ans ? On va dire de prendre sur 4 ou 3 ans, et les un ou deux ans ? Actuellement, c’est la croissance sur 1 an qui est prise en compte dans le calcul du taux affichĂ© ici (une des raisons d’écarts @Jules_Picsou @jonah33) :


C’est le sujet sur lequel nous nous penchions depuis quelques jours, et nous avons trouvĂ© une mĂ©thode :grin: Un post dĂ©diĂ© suivra cette semaine !

PS : il n 'y avait jamais seulement 2 valeurs de rĂ©fĂ©rence dans les calculs. Comme le montre l’image avec la formule, le calcul prend bien en compte le facteur temporel.

Bonjour
Dans la projection du dividende il serait bien de mettre plusieurs étapes dans la contribution mensuelle et/ou le réinvestissement du dividende.
En effet en ce moment j’alimente mensuellement mes CTO et PEA et je rĂ©investis mes dividendes, mais n’ayant pas pour objectif de finir le plus riche du cimetiĂšre, il y a un moment ou je vais arrĂȘter mes versements et ou je vais utiliser mes dividendes pour vivre.
Ne serait-il pas possible de dĂ©finir une premiĂšre Ă©tape d’investissement (ou mĂȘme plusieurs si on veut changer les montants investis au bout d’un certain nombre d’annĂ©es) et une Ă©tape de retrait?

Bonjour est il possible d’ajouter dans la projection une section investissement en capital (gros montant ponctuel), en plus de l’investissement mensuel? Car j’ai un plan mensuel + des retombĂ©es Ă  placer Merci

Hello la team, Ne pourrais-ton pas avoir une option Ă  cocher pour choisir nous-mĂȘme le taux de croissance qui nous parait le plus rĂ©aliste? Pour ma part, la croissance de mon portefeuille Ă  Dividende fait rĂȘver mais irrĂ©alisable lol