Bilan + Mise Ă  jour du calcul de croissance de vos revenus

Bonjour Ă  tous,

Nous revenons vers vous au sujet de la croissance annuelle de vos revenus affichés sur vos portefeuilles.

Pas mal de personnes ont vu des écarts plus ou moins importants de l’augmentation moyenne des revenus entre Invvest et Moning. Cela est principalement dû à la manière de calculer cette moyenne.

Le calcul de Moning
Moning ne prend en compte dans le calcul que les actions ayant un historique de versement supérieur ou égal à 5 ans. Si une action verse un dividende depuis 4 ans et l’augmente en moyenne de 15 % par an, Moning considère sa croissance comme 0 % par an. Chacun son opinion mais nous pensons que c’est améliorable.

Exemple avec Flex LNG versant un dividende en augmentation depuis 4 ans mais considéré comme une croissance de 0 % dans le portefeuille car historique inférieur à 5 ans.

Le calcul initial d’Invvest
Au lancement d’Invvest, nous avions opté pour une méthode de calcul un peu différente de celle de Moning. Si une action a un historique de dividende inférieur à 5 ans, au lieu de considérer, comme Moning le fait, la croissance comme 0 % , nous prenions la croissance sur 1 an. Ainsi nous ne faisions aucune discrimination. Le problème est que souvent, lorsqu’une action commence ou recommence à verser un dividende, elle le fait très fortement.

Exemple avec Flex LNG qui a augmenté son dividende l’année dernière de + 90 %.

Sauf qu’un + 90 % dans une moyenne de croissance la fait exploser à la hausse. Voilà pourquoi certaines personnes ont vu des croissances moyennes de 2 voire 3 chiffres. Encore une fois et chacun son opinion mais avec du recul, nous ne pensons pas que ça soit une bonne méthode également. Tout simplement car + 90 % n’est pas tenable sur la durée par une entreprise.

Après quelques jours de réflexion, nous avons opté pour une troisième solution. Celle qui vise à minimiser les biais et se rapprocher de la réalité.

Le nouveau calcul d’Invvest
Rien ne change pour les actions/ETFs ayant un versement depuis plus de 5 ans.
Pour les actions ayant un historique inférieur à 5 ans, et sans dévoiler notre sauce secrète, nous utilisons un mix entre la croissance annoncée sur 1 an, la croissance moyenne des dividendes du marché et du secteur de l’entreprise.

Cela vous donne désormais une croissance annuelle moyenne réaliste, tenable sur long terme et prenant en compte TOUTES vos actions/ETF.

La mise à jour est en ligne et vous devriez remarquer, pour certains, un changement. Mais cette fois-ci, c’est le bon avec lequel vous pouvez dormir sur vos deux oreilles :wink:

On reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

PS : Petit point de différence entre les deux plateformes. Invvest affiche votre croissance annuelle avec deux chiffres après la virgule pour une plus grande précision. Moning arrondit.

23 Likes

Hello !

J’ai refait tous mes calculs via le gg sheets que je tiens à côté et je ne trouve pas le même résultat qu’Invvest :

Invvest : +7,75 %/an
Moning : +9 %/an
Mon gg sheets : +9,4 %/an

Dans le tableau ci-dessous, j’ai reporté les évolutions de croissance du dividende sur 5 ans d’Invvest, que j’ai multiplié par mon exposition à chaque titre (% valeur actuelle).

Voici les calculs :

• 8,90 % est la moyenne de la colonne des Ă©volutions de dividende sur 5 ans (sans prendre en compte le poids de chaque entreprise dans mon portefeuille)
  • 9,40 % est l’addition de la colonne des Ă©volutions de dividende sur 5 ans, avec le poids de chaque position (colonne avec les valeurs en vert)
    ex avec 3M : 1,4545% * 4,86% = 0,07%

Je précise d’emblée que toutes ces sociétés versent depuis au moins 10 ans sans interruption.

Merci pour ton/votre aide :slight_smile:

Hello @c3d

Je vois que tu t’es donné du mal pour tout faire ! C’est pour cela que ça m’attriste de te dire que tes calculs comportent une erreur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Reprenons du début. C’est quoi le but de ce taux de croissances?

L’idĂ©e c’est d’avoir un taux de croissance global qui reflète la croissance des revenus d’un portefeuille avec des compositions et donc des « poids Â» diffĂ©rents par ligne. Et des « poids Â», il y en a deux :

• Le poids d’une ligne action par rapport au total du portefeuille
  • Le poids du dividende versĂ© par une ligne par rapport au total des dividendes gĂ©nĂ©rĂ©s par le portefeuille

Le taux doit donc bien être une taux pondéré.

Ce taux de croissance moyen pondéré doit refléter une chose : Si j’applique ce taux de croissance sur le total des revenus générés par le portefeuille en année N le montant obtenu doit être identique à la somme des Dividendes de chaque ligne augmentés via le taux de croissance du div sur 5 ans correspondant

Ainsi, la pondération doit être faite non pas par le poids de l’action dans le portefeuille comme tu l’as fait mais par le poids de chaque dividende dans le total des dividendes (Revenus).

Illustration avec ton Portefeuille :face_with_monocle:
Tu as un total de 326€ de dividendes annuels, 326.36€ pour être exacte.
En appliquant le « bon Â» taux de croissance pondĂ©rĂ© Ă  ces 326€, tu dois obtenir la mĂŞme chose que si tu avait projetĂ© chaque dividende par son taux de croissance 5 ans soit 351,66€

En appliquant ton taux de croissance, on obtient 356,93€ et non pas 351,66€. En utilisant le taux d’Invvest, tu obtiens bien les 351,56€:

En espérant que l’explication t’aides et à dispo s’il y a d’autres questions ^^

9 Likes

C’est tout à fait clair à présent, un grand merci d’avoir pris ton temps pour me répondre de manière très détaillée et chiffrée :heart_eyes:
J’étais focalisé sur le poids de l’actif et non celui du dividende :smiling_face_with_tear:
Merci !!