Nitram
1
Salut je viens Ă vous car je souhaiterais diversifier mon portefeuille PEA, mais jâai un blocage, MOI MĂME car oui Ă©tant Chaudronnier de formation je ne me fie quâaux secteurs que je connais, câest a dire lâindustrie dont voici la liste : Air Liquide, Vinci, Total, Veolia et Pernod Ricard ( bon pour ce dernier je le connais mais dâune autre maniĂšreâŠ)
Lorsque je lorgne une action câest soit ENCORE de lâindustrie ( Verralia , saint Gobain, Schneider ou bien Legrand⊠), soit des secteur dont je nâarrive pas a me convaincre de leurs nĂ©cessitĂ©s, comme le luxe ex : LVMH, HERMĂS, DIOR, Ferrari, qui ne sont pour moi pas bien utile a une societĂ© future car oui si dans 25 ans la planĂšte nâaura pas fait le nĂ©cessaire comme en pĂ©riode de crise les « inutiles » ex : Les fleuristes, et bijoutiers de ville partiront en premier ;
Ou bien alors des sociĂ©tĂ©s qui potentiellement pourrait ĂȘtre remplacĂ© par lâIA en partie (jâespĂšre me tromper) je pense a Dassault Systemes ou Cap Gemini âŠ
Je pourrais faire des argumentaires sur quasiment tout le secteur ⊠
Bref je trouve toujours des raisons pour rester dans le domaine qui me rassure âŠ
Est ce que je me fais des films ?
Ăvidemment !
Suis je le seul ? Je nâespĂšre pas 
Je veux juste dormir sur mes deux oreilles 
Je ne vois pas oĂč est le problĂšme dâinvestir uniquement dans son cercle de compĂ©tence. Câest mĂȘme une qualitĂ©, plutĂŽt quâun dĂ©faut selon moi. Buffett lui-mĂȘme le reconnait dâailleurs en mentionnant Ă plusieurs reprises quâil nâinvestit que dans ce quâil connait et comprend.
AprĂšs, je peux comprendre que ça pose un stress car ça revient Ă ĂȘtre trĂšs concentrĂ© et non diversifiĂ©. Si tu veux Ă tout prix diversifier un peu, plutĂŽt que dâessayer dâanticiper les Ă©volutions futures sans grandes convictions, pose-toi la question simple de quelles sont les entreprises dont tu utilises les produits au quotidien.
Câest une belle porte dâentrĂ©e pour dĂ©couvrir de nouvelles actions avec lesquelles tu as des interactions et dont tu connais au moins un produit. Exemple : ton plein chez Total, ton iPhone, ton cafĂ© Starbucks etc.
2 « J'aime »
Matth
3
Mais restes y alors !
Si tu forces la chose ailleurs, câest un coup Ă faire des conneries aux premiĂšres turbulences sur les marchĂ©s.
Et la psychologie Ă©tant un aspect majeur de la performance sur le long terme, tant que tu nâes pas Ă lâaise quelque part, Ă©vites la zone.
Perso, jâai toujours Ă©tĂ© partisan de travailler mes points forts, plutĂŽt que rĂ©duire mes points faibles.
Je prĂ©fĂšre ĂȘtre trĂšs bons sur juste quelques points et nul ailleurs, plutĂŽt que moyen partout, ⊠dans le 1er cas on sort du lot. 
Non, bienvenue au club ! 

Issu de la filiĂšre Ă©lectrotechnique Ă la base, jâai commencĂ© comme ingĂ© en bureau dâĂ©tude dans le BTP >>> grosses convictions dans lâindustrie et lâimmobilier (REIT au dĂ©but et SCPI aujourdâhui).
Jâai tout plantĂ© il y a quelques annĂ©es pour rejoindre la boĂźte familiale, qui opĂšre depuis plusieurs dĂ©cennies dans un secteur du luxe >>> grosses convictions sur le secteur Ă©galement.
Câest une vraie force dâĂȘtre de lâintĂ©rieur et/ou de bien connaitre un secteur, il faut en profiter. 
Par exemple la tech, personnellement je reste Ă lâĂ©cart⊠ça ne me parle pas assez pour savoir oĂč sâarrĂȘtera NVidia, qui sera la future Microsoft, qui finira comme Kodak ou Nokia ⊠ce sont pourtant les performances les plus dingues gĂ©nĂ©ralement⊠mais je ne mây sens pas Ă lâaise ⊠je nâarrive pas Ă mây intĂ©resser suffisamment âŠ
Bref, tu nâes pas seul, et ne te stress pas avec ça.
Sois tu changeras avec le temps et lâexpĂ©rience, soit tu seras tellement satisfait de ta perf avec tes domaines de compĂ©tence, que tu ne verras vraiment pas lâintĂ©rĂȘt de te « perdre » ailleurs. 
Ou alors tu foutras un ETF dâun indice large en place dans un coin, histoire de tâexposer au reste, sans vraiment trop y regarder ⊠
2 « J'aime »
Zeu_V
4
SĂ©bastien mâa devancĂ© en citant Buffet, mais effectivement je vois ton type dâinvest comme une compĂ©tence/qualitĂ©.
Peut ĂȘtre te poser la question de savoir si tes rĂ©sultats actuels te semblent satisfaisant et si le risque dâaller sur des secteurs « mĂ©connus » en vaut la chandelle.
Pour ce qui est du luxe, je sais pas si on pourra parler un jour de nĂ©cessitĂ© ou de rationalitĂ© et pourtant ca cartonne (bon un peu moins ces derniers jours dâun point de vue bourse). Il nây a quâĂ voir leurs clients fortunĂ©s, se battre pour ĂȘtre sur le top des listes dâattentes pour accĂ©der aux diffĂ©rents produits des marques que tu as citĂ© et ce mĂȘme en temps de crise.
Pour en revenir Ă la diversification, peut ĂȘtre vais-je ĂȘtre un peu hors sujet car hors PEA, mais une idĂ©e pourrait ĂȘtre dâinvestir sur ton secteur bien connu, mais hors Europe.
Nitram
5
Super les gars merci beaucoup pour vos retours, je me sens moins bĂȘte pour le coup.
Oui câest exactement ce que je me suis dit mais un P&G EuropĂ©en aurait un de mes fleurons 
Du coup Total Vinci, mais ça devrait mâinciter a rĂ©ouvrir un CTO aprĂšs la clĂŽture que je me suis pris par T212 
Câest le secteur qui mâattire et mâeffraie le plus ça prend des coups de volant a longueur dâannĂ©e, je ne serais pas rassurĂ© 
Jâavais pensĂ© Ă un ETF Nasdaq
mais bon âŠ
En tout cas merci jâespĂšre que dans quelques annĂ©es jâarriverai Ă naviguer aussi bien que toi en ces eaux mouvementĂ©es 
Jâai un PF trop jeune pour avoir du recul.
Concernant un portefeuille câĂ©tait oĂč oui câest ce que jâai rĂ©pondu Ă SĂ©bastien il faudrait que jâen ouvre un nouveau jâai eu des soucis avec T212 ce qui mâa fait faire all in sur le PEA, mais il est vrai quâavec du recul pas le choix je ne pourrai pas atteindre la performance escomptĂ©e dans les secteurs qui mâintĂ©ressent en restant en Europe . Merci pour ton retour 
1 « J'aime »