Bloqué par son biais

Salut je viens Ă  vous car je souhaiterais diversifier mon portefeuille PEA, mais j’ai un blocage, MOI MÊME car oui Ă©tant Chaudronnier de formation je ne me fie qu’aux secteurs que je connais, c’est a dire l’industrie dont voici la liste : Air Liquide, Vinci, Total, Veolia et Pernod Ricard ( bon pour ce dernier je le connais mais d’une autre maniĂšre
)

Lorsque je lorgne une action c’est soit ENCORE de l’industrie ( Verralia , saint Gobain, Schneider ou bien Legrand
 ), soit des secteur dont je n’arrive pas a me convaincre de leurs nĂ©cessitĂ©s, comme le luxe ex : LVMH, HERMÈS, DIOR, Ferrari, qui ne sont pour moi pas bien utile a une societĂ© future car oui si dans 25 ans la planĂšte n’aura pas fait le nĂ©cessaire comme en pĂ©riode de crise les « inutiles » ex : Les fleuristes, et bijoutiers de ville partiront en premier ;

Ou bien alors des sociĂ©tĂ©s qui potentiellement pourrait ĂȘtre remplacĂ© par l’IA en partie (j’espĂšre me tromper) je pense a Dassault Systemes ou Cap Gemini 

Je pourrais faire des argumentaires sur quasiment tout le secteur 
 :weary:
Bref je trouve toujours des raisons pour rester dans le domaine qui me rassure 

Est ce que je me fais des films ? :man_shrugging: Évidemment !
Suis je le seul ? Je n’espùre pas :face_with_peeking_eye:
Je veux juste dormir sur mes deux oreilles :sweat_smile:

Je ne vois pas oĂč est le problĂšme d’investir uniquement dans son cercle de compĂ©tence. C’est mĂȘme une qualitĂ©, plutĂŽt qu’un dĂ©faut selon moi. Buffett lui-mĂȘme le reconnait d’ailleurs en mentionnant Ă  plusieurs reprises qu’il n’investit que dans ce qu’il connait et comprend.

AprĂšs, je peux comprendre que ça pose un stress car ça revient Ă  ĂȘtre trĂšs concentrĂ© et non diversifiĂ©. Si tu veux Ă  tout prix diversifier un peu, plutĂŽt que d’essayer d’anticiper les Ă©volutions futures sans grandes convictions, pose-toi la question simple de quelles sont les entreprises dont tu utilises les produits au quotidien.

C’est une belle porte d’entrĂ©e pour dĂ©couvrir de nouvelles actions avec lesquelles tu as des interactions et dont tu connais au moins un produit. Exemple : ton plein chez Total, ton iPhone, ton cafĂ© Starbucks etc.

2 « J'aime »

Mais restes y alors !
Si tu forces la chose ailleurs, c’est un coup Ă  faire des conneries aux premiĂšres turbulences sur les marchĂ©s.
Et la psychologie Ă©tant un aspect majeur de la performance sur le long terme, tant que tu n’es pas Ă  l’aise quelque part, Ă©vites la zone.

Perso, j’ai toujours Ă©tĂ© partisan de travailler mes points forts, plutĂŽt que rĂ©duire mes points faibles.
Je prĂ©fĂšre ĂȘtre trĂšs bons sur juste quelques points et nul ailleurs, plutĂŽt que moyen partout, 
 dans le 1er cas on sort du lot. :wink:

Non, bienvenue au club ! :wave::grin:

Issu de la filiĂšre Ă©lectrotechnique Ă  la base, j’ai commencĂ© comme ingĂ© en bureau d’étude dans le BTP >>> grosses convictions dans l’industrie et l’immobilier (REIT au dĂ©but et SCPI aujourd’hui).
J’ai tout plantĂ© il y a quelques annĂ©es pour rejoindre la boĂźte familiale, qui opĂšre depuis plusieurs dĂ©cennies dans un secteur du luxe >>> grosses convictions sur le secteur Ă©galement.

C’est une vraie force d’ĂȘtre de l’intĂ©rieur et/ou de bien connaitre un secteur, il faut en profiter. :+1:

Par exemple la tech, personnellement je reste Ă  l’écart
 ça ne me parle pas assez pour savoir oĂč s’arrĂȘtera NVidia, qui sera la future Microsoft, qui finira comme Kodak ou Nokia 
 ce sont pourtant les performances les plus dingues gĂ©nĂ©ralement
 mais je ne m’y sens pas Ă  l’aise 
 je n’arrive pas Ă  m’y intĂ©resser suffisamment 


Bref, tu n’es pas seul, et ne te stress pas avec ça.
Sois tu changeras avec le temps et l’expĂ©rience, soit tu seras tellement satisfait de ta perf avec tes domaines de compĂ©tence, que tu ne verras vraiment pas l’intĂ©rĂȘt de te « perdre Â» ailleurs. :wink:

Ou alors tu foutras un ETF d’un indice large en place dans un coin, histoire de t’exposer au reste, sans vraiment trop y regarder 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

SĂ©bastien m’a devancĂ© en citant Buffet, mais effectivement je vois ton type d’invest comme une compĂ©tence/qualitĂ©.
Peut ĂȘtre te poser la question de savoir si tes rĂ©sultats actuels te semblent satisfaisant et si le risque d’aller sur des secteurs « mĂ©connus Â» en vaut la chandelle.

Pour ce qui est du luxe, je sais pas si on pourra parler un jour de nĂ©cessitĂ© ou de rationalitĂ© et pourtant ca cartonne (bon un peu moins ces derniers jours d’un point de vue bourse). Il n’y a qu’à voir leurs clients fortunĂ©s, se battre pour ĂȘtre sur le top des listes d’attentes pour accĂ©der aux diffĂ©rents produits des marques que tu as citĂ© et ce mĂȘme en temps de crise.

Pour en revenir Ă  la diversification, peut ĂȘtre vais-je ĂȘtre un peu hors sujet car hors PEA, mais une idĂ©e pourrait ĂȘtre d’investir sur ton secteur bien connu, mais hors Europe.

Super les gars merci beaucoup pour vos retours, je me sens moins bĂȘte pour le coup.

Oui c’est exactement ce que je me suis dit mais un P&G EuropĂ©en aurait un de mes fleurons :smiling_face_with_three_hearts:
Du coup Total Vinci, mais ça devrait m’inciter a rĂ©ouvrir un CTO aprĂšs la clĂŽture que je me suis pris par T212 :man_facepalming:

C’est le secteur qui m’attire et m’effraie le plus ça prend des coups de volant a longueur d’annĂ©e, je ne serais pas rassurĂ© :sweat_smile:
J’avais pensĂ© Ă  un ETF Nasdaq :man_shrugging: mais bon 

En tout cas merci j’espĂšre que dans quelques annĂ©es j’arriverai Ă  naviguer aussi bien que toi en ces eaux mouvementĂ©es :wink:

J’ai un PF trop jeune pour avoir du recul.
Concernant un portefeuille c’était oĂč oui c’est ce que j’ai rĂ©pondu Ă  SĂ©bastien il faudrait que j’en ouvre un nouveau j’ai eu des soucis avec T212 ce qui m’a fait faire all in sur le PEA, mais il est vrai qu’avec du recul pas le choix je ne pourrai pas atteindre la performance escomptĂ©e dans les secteurs qui m’intĂ©ressent en restant en Europe . Merci pour ton retour :flexed_biceps:

1 « J'aime »