[Débat] Investir sur différents secteurs, bonne idée ou pas?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaite ouvrir un débat sur les avantages et les inconvénients d’investir sur différents secteurs.

Est-ce que vous le faite ? Pourquoi ?
Quel est votre opinion là dessus ?

Il y a 11 secteurs au total :

1. Santé
  2. Technologie
  3. Energie
  4. Consommation Courante
  5. Consommation discrétionnaire
  6. Immobilier
  7. Industrie
  8. Communication
  9. Utilitaires
  10. Finance
  11. Matériau

Lorsque j’ai commencé à investir en Avril 2021, je me suis dit que j’allais investir sur chacun d’entre eux, de manière plus ou moins équipondérée à raison de 10%/secteur en excluant celui des utilitaires.

Je me suis dit que chaque secteur avait son moment de gloire selon la période traversée (Récession, Guerre, Inflation, Déflation, Pandémie…) et performerait à ce moment plus que les autres. Mais est-ce vraiment le cas ?

Nous sommes bientôt 3 ans plus tard et je n’en suis plus sûr.

Lorsque je récupère quelque graphiques du retour des différents secteurs au fils des ans, voilà ce que je trouve :

Source : Koyfin

Source : LazyPortfolio

Source : Novel Investor

*Si on prend les données sur 10 ans
Quels sont les points communs entre ces différents graphique représentant les retours annualisés par secteur ?

1. Un seul secteur bas en fait le SP500 et il s’agit du secteur Technologique.
  2. L’énergie est bonne dernière.
  3. Nous avons ensuite un peloton à la traîne, bien derrière le SP500 que sont généralement : les REITs(Immobilier), la communication, les matériaux, les utilitaires et la consommation courante
  4. Enfin, le suivant d’assez proche nous avons un autre peloton composé de : l’Industrie, la Finance, la santé toujours 3ème et la conso Discrétionnaire toujours 2ème voir devant le SP500

Qu’est-ce qu’on peut en retenir ?
Seul 3 secteurs se révèlent capables de pouvoir surperformer le SP500 (Technologie, Conso Discrétionnaire, Santé).
En y ajoutant ceux qui tiennent la route on monte à 5 secteurs, soit moins de la moitié de tout ceux qui existent. 5/11.

Et puis il y a des secteurs que je trouve personnellement plus compliqué à analyser, la santé, avec leur médicaments phase I, II et III, leur brevet d’exclusivité, leur variants, leur secteur très vaste, qu’est ce qui soigne quoi ?

L’énergie, Prix du baril, OPEP, énergie renouvelable, cycle

La communication, si on prend la téléphonie, le secteur est saturé, tout le monde a déjà un téléphone, tout le monde a internet, les couvertures sont déjà bien en place, les vecteurs de croissance sont compliqués à trouver, très concurrentiel, demande beaucoup de capitaux pour rester à jour. Système de bandes…
Fournisseur accès internet, les normes wi-fi, le haut débit, avec leur nom de technologie c’est à s’y perdre, quelle est la différence ? J’ai plus l’impression que ça coute cher pour pas grand chose.

Cela dit, quand on regarde sur des intervalles plus courts, effectivement chaque secteur a son moment, 2021-2022 Energie habituellement dernière, 2023, les communications, 2010, 2014 l’immobilier mais est-ce que ça vaut le coup ?

Quels sont les secteurs que vous évitez ? Lesquels vous regardez sans compter et pourquoi ?

Débattons Messieurs, Dames !

Question intéressante. Il y a un juste milieu entre la sous-diversification et la surdiversification. Nul besoin d’être investi sur tous les secteurs mais pas non plus être sur 1 ou 2 secteurs.

Le fait d’avoir des secteurs peu qui ne bougent pas en même temps offre une bonne protection durant les temps dur.

Sur ton graphique, on voit bien ce qu’a fait le secteur de l’énergie pendant que la tech se crashait.

2 « J'aime »

Perso, je sais que j’ai (sur)diversifié mes investissements à l’heure actuelle en secteur (j’ai les 11), et en entrées (40 actions différentes).

J’ai l’un de mes amis qui m’a expliqué que j’étais beaucoup trop diversifiés. Sauf que c’est ma porte d’entrée, je vais voir comment ça tourne sur les 2/3 premières années, et voir ensuite comment j’adapte ma stratégie.

Ce que tu énonces est vrai, sur une période passée et ne présage pas du futur et à mon niveau, je préfère déjà me créer un filet de sécurité et après on verra si je cherche à « battre le marché ».

De la même manière, on pourrait dire que c’est plus intéressant de tout envoyer sur le SP500 à ce compte là, mais comme on le sait tous ici, ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, même si je suis d’accord qu’on fait pas de retraite sans casser du vieux…

Il est vrai il est vrai ! Je vais réfléchir à tout ça, peut-être que dans pas si longtemps et en douceur je me retirerai de certains secteurs pour en privilégier d’autres !

A moins que je sois capable de dénicher 1 ou 2 actions du secteur concerné qui répondrait à la majorité de mes critères :eyes: :mag_right: :grin:

J’ai un peu suivi ton parcours moi aussi à mes débuts ! Investir sur beaucoup de secteurs et avec beaucoup d’actions, comme toi je devais tourner autour des 40.

Au final maintenant j’ai une approche différente, j’analyse plus profondément les entreprises, je lis leur rapport/conference call, j’analyse leur business, la concurrence, le quantitatif, le qualitatif, bref, j’axe vraiment plus sur la qualité et ça me prend beaucoup de temps. Je suis en quelque sorte montée en gamme et c’est pour ça que je diminue mes positions pour ne garder qu’une « élite ».

Tu te fera ton opinion avec le temps et ton retour d’expérience :wink:

Il est vrai ! Ce serait la facilité ! Mais à ça je répondrai que le stock picking, bien que plus risqué et challengant si on veut battre monsieur SP500 a un avantage indéniable : Ca nous fait découvrir le monde des entreprises, comment elles font de l’argent, comment elles fonctionnent, qui appartient à qui. A titre personnel même dans la vie de tout les jours elles m’apprennent des choses, je deviens hyper attentif aux marques, j’ai développé ma culture générale. Alors ça, ça appartient à untel. Tu savais que ça c’est aussi eux ? Huuum les mcDo même avec un restaurant tout les 500m continue d’être bien remplis !

Enfin bref, c’est épanouissant et stimulant mais aussi assez chronophage je dirai ! On est pas réellement dans notre stratégie passive à ce titre.

Je te rejoins complètement, je « joue » aussi à trouver l’entreprise ou l’action qui va faire un bond, et cela me stimule. Je préfère faire ça avec le risque gain/perte qu’il y a qu’avec un vieux paris sportifs où tu es sur de perdre à la fin.

Moi aussi j’ai beaucoup analysé à la base pour sélectionner mon bouquet de 40 actions environs, je me suis mis 3 actions par secteur + 7 wildcard = 40 et je sais qu’au bout de 2/3 je vais affiner ça. Soit en gardant les 2 meilleurs de chaque secteur, soit en supprimant un secteur, c’est mon expérience et mon feeling qui guidera ce choix mais aujourd’hui, il y a clairement un plaisir à faire travailler mon argent et je passe aussi pas mal de ton à analyser ce qui m’entoure et dans quoi j’investis.