Bonjour à tous,
Aujourd’hui je souhaite ouvrir un débat sur les avantages et les inconvénients d’investir sur différents secteurs.
Est-ce que vous le faite ? Pourquoi ?
Quel est votre opinion là dessus ?
Il y a 11 secteurs au total :
- Santé
- Technologie
- Energie
- Consommation Courante
- Consommation discrétionnaire
- Immobilier
- Industrie
- Communication
- Utilitaires
- Finance
- Matériau
Lorsque j’ai commencé à investir en Avril 2021, je me suis dit que j’allais investir sur chacun d’entre eux, de manière plus ou moins équipondérée à raison de 10%/secteur en excluant celui des utilitaires.
Je me suis dit que chaque secteur avait son moment de gloire selon la période traversée (Récession, Guerre, Inflation, Déflation, Pandémie…) et performerait à ce moment plus que les autres. Mais est-ce vraiment le cas ?
Nous sommes bientôt 3 ans plus tard et je n’en suis plus sûr.
Lorsque je récupère quelque graphiques du retour des différents secteurs au fils des ans, voilà ce que je trouve :
Source : Koyfin
Source : LazyPortfolio
Source : Novel Investor
*Si on prend les données sur 10 ans
Quels sont les points communs entre ces différents graphique représentant les retours annualisés par secteur ?
- Un seul secteur bas en fait le SP500 et il s’agit du secteur Technologique.
- L’énergie est bonne dernière.
- Nous avons ensuite un peloton à la traîne, bien derrière le SP500 que sont généralement : les REITs(Immobilier), la communication, les matériaux, les utilitaires et la consommation courante
- Enfin, le suivant d’assez proche nous avons un autre peloton composé de : l’Industrie, la Finance, la santé toujours 3ème et la conso Discrétionnaire toujours 2ème voir devant le SP500
Qu’est-ce qu’on peut en retenir ?
Seul 3 secteurs se révèlent capables de pouvoir surperformer le SP500 (Technologie, Conso Discrétionnaire, Santé).
En y ajoutant ceux qui tiennent la route on monte à 5 secteurs, soit moins de la moitié de tout ceux qui existent. 5/11.
Et puis il y a des secteurs que je trouve personnellement plus compliqué à analyser, la santé, avec leur médicaments phase I, II et III, leur brevet d’exclusivité, leur variants, leur secteur très vaste, qu’est ce qui soigne quoi ?
L’énergie, Prix du baril, OPEP, énergie renouvelable, cycle
La communication, si on prend la téléphonie, le secteur est saturé, tout le monde a déjà un téléphone, tout le monde a internet, les couvertures sont déjà bien en place, les vecteurs de croissance sont compliqués à trouver, très concurrentiel, demande beaucoup de capitaux pour rester à jour. Système de bandes…
Fournisseur accès internet, les normes wi-fi, le haut débit, avec leur nom de technologie c’est à s’y perdre, quelle est la différence ? J’ai plus l’impression que ça coute cher pour pas grand chose.
Cela dit, quand on regarde sur des intervalles plus courts, effectivement chaque secteur a son moment, 2021-2022 Energie habituellement dernière, 2023, les communications, 2010, 2014 l’immobilier mais est-ce que ça vaut le coup ?
Quels sont les secteurs que vous évitez ? Lesquels vous regardez sans compter et pourquoi ?
Débattons Messieurs, Dames !