Salut,
Je me suis inspiré du portefeuille type de Morgan Stanley (MS Global Best Business Models, Series 4 (2022)) pour réfléter sur la diversification sectorielle de mon portefeuille.
Ma thèse d’investissement est claire: je recherche des entreprises de haute qualité générant des rendements solides (CAGR) et des flux de tréso substantiels (FCF), tout en augmentant les dividendes versés au cours des 5 dernières années.
Actuellement, je détiens 25 actions, ce qui me satisfait en terme de nombres (entre 12 et 24 est un bon niveau de concentration) mais je recherche davantage de diversification, notamment des MOAT dans les secteurs des communications et de l’immobilier, en évitant les entreprise sur-valorisées comme Meta (Facebook).
Des avis?
Un grand merci!
Tableau:
| Super secteur | Secteur (11) | Groupe industriel (25) | Industrie (74) | Pondération MS | Examples |
|---|---|---|---|---|---|
| Cyclique | Matériaux | Matériaux - Materials | Produits chimiques | 5.0% | Shin-Etsu Chemical |
| Métaux et exploitation minière | Rio Tinto Ltd. | ||||
| Matériaux de construction | CRH plc | ||||
| Conteneurs et emballage | Ball Corp. | ||||
| Produits forestiers et papetiers | UPM-Kymmene Oyj, Stora Enso | ||||
| Consomation discrétionnaire | Automobiles & Composants | 2.5% | Ferrari NV, Tesla Inc. | ||
| Conso durable, habillement et services - Durables, Apparel & Svcs. | Biens de conso durables | 3.6% | Nike Inc. | ||
| Services consommateurs et loisirs | Evolution, Marriott Int’l. | ||||
| Distrib et vente au détail de produits non essentiels - Retailing | 4.7% | Home Depot Inc. | |||
| Finance | Banques - Banks | 7.0% | JPMorgan Chase & Co | ||
| Services financiers - Diversified Financials | 4.5% | MSCI, Visa Inc., Mastercard Inc. | |||
| Assurance - Insurance | 3.3% | AXA | |||
| Immobilier | 2.6% | American Tower | |||
| Sensible | Énergie | Énergie | 5.4% | Exxon, Technip Energies NV | |
| Industrie | Biens d’équipment - Capital Goods | 6.9% | WEG | ||
| Services - Transport and Comm & Prof Svcs. | Services commerciaux et pro | 3.2% | ADP, Paychex Inc. | ||
| Transport | |||||
| Tech | Logiciels - Software & Services | 9.2% | Microsoft, Adobe Inc. | ||
| Matériel et équipments techno - Technology Hardware & Equipment | 6.6% | Apple, Inc., Arista Networks | |||
| Semi-conducteurs - Semiconductor & Semiconductor Equipment | 4.9% | ASML, TSMC | |||
| Communication | Media & Entertainment | 5.1% | Meta Platforms Inc., Alphabet, Nintendo | ||
| Telecommunication Services | 1.8% | Deutsche Telekom | |||
| Défensif | Consommation courante | Produits alimentaires, boissons et tabac - Food, Beverage & Tobacco | 4.3% | Coca-Cola Co, PepsiCo | |
| Produits domestiques - HH Products and Staples Retailing | Vente au détail de produits de première nécessité | 3.3% | Costco | ||
| Produits ménagers et de soin personnel | L’Oreal S.A | ||||
| Santé | Équipments et services de santé - Health Care Equipment & Svcs | 4.5% | Thermo Fisher | ||
| Sc. pharma - Pharmaceuticals, Biotech & Life Sciences | 8.6% | Novo Nordisk A/S | |||
| Utilitaire | Services collectifs | 3.1% | Oersted A/S |