Stratégie de diversification sectorielle

Salut,

Je me suis inspiré du portefeuille type de Morgan Stanley (MS Global Best Business Models, Series 4 (2022)) pour réfléter sur la diversification sectorielle de mon portefeuille.

Ma thèse d’investissement est claire: je recherche des entreprises de haute qualité générant des rendements solides (CAGR) et des flux de tréso substantiels (FCF), tout en augmentant les dividendes versés au cours des 5 dernières années.

Actuellement, je détiens 25 actions, ce qui me satisfait en terme de nombres (entre 12 et 24 est un bon niveau de concentration) mais je recherche davantage de diversification, notamment des MOAT dans les secteurs des communications et de l’immobilier, en évitant les entreprise sur-valorisées comme Meta (Facebook).

Des avis?

Un grand merci!

Tableau:

Super secteur Secteur (11) Groupe industriel (25) Industrie (74) Pondération MS Examples
Cyclique Matériaux Matériaux - Materials Produits chimiques 5.0% Shin-Etsu Chemical
Métaux et exploitation minière Rio Tinto Ltd.
Matériaux de construction CRH plc
Conteneurs et emballage Ball Corp.
Produits forestiers et papetiers UPM-Kymmene Oyj, Stora Enso
Consomation discrétionnaire Automobiles & Composants 2.5% Ferrari NV, Tesla Inc.
Conso durable, habillement et services - Durables, Apparel & Svcs. Biens de conso durables 3.6% Nike Inc.
Services consommateurs et loisirs Evolution, Marriott Int’l.
Distrib et vente au détail de produits non essentiels - Retailing 4.7% Home Depot Inc.
Finance Banques - Banks 7.0% JPMorgan Chase & Co
Services financiers - Diversified Financials 4.5% MSCI, Visa Inc., Mastercard Inc.
Assurance - Insurance 3.3% AXA
Immobilier 2.6% American Tower
Sensible Énergie Énergie 5.4% Exxon, Technip Energies NV
Industrie Biens d’équipment - Capital Goods 6.9% WEG
Services - Transport and Comm & Prof Svcs. Services commerciaux et pro 3.2% ADP, Paychex Inc.
Transport
Tech Logiciels - Software & Services 9.2% Microsoft, Adobe Inc.
Matériel et équipments techno - Technology Hardware & Equipment 6.6% Apple, Inc., Arista Networks
Semi-conducteurs - Semiconductor & Semiconductor Equipment 4.9% ASML, TSMC
Communication Media & Entertainment 5.1% Meta Platforms Inc., Alphabet, Nintendo
Telecommunication Services 1.8% Deutsche Telekom
Défensif Consommation courante Produits alimentaires, boissons et tabac - Food, Beverage & Tobacco 4.3% Coca-Cola Co, PepsiCo
Produits domestiques - HH Products and Staples Retailing Vente au détail de produits de première nécessité 3.3% Costco
Produits ménagers et de soin personnel L’Oreal S.A
Santé Équipments et services de santé - Health Care Equipment & Svcs 4.5% Thermo Fisher
Sc. pharma - Pharmaceuticals, Biotech & Life Sciences 8.6% Novo Nordisk A/S
Utilitaire Services collectifs 3.1% Oersted A/S
3 « J'aime »

Que des mastodontes :+1:

J’ai même rajouté dans ma watchlist deux ou trois sociétés que je connaissais pas. Je vais surveiller :eyes:

1 « J'aime »