Diversification

Bonjour Ă  tous

Je voulais avoir votre avis sur la notion de « Diversification Â» avoir une vision des actions /ETF qui sont dans mon expĂ©rience 15/100 pour une amĂ©lioration du critère dans notre portefeuille.

1 Like

Ah enfin une question sur ce score qui nous a cassé la tête !
Il faudrait qu’on puisse voir tes portefeuilles s’ils sont publics afin qu’on comprenne ce qui justifie ce score.

Pour te donner quelques pistes, ce score se calcule au niveau patrimonial pour te donner une indication de ta diversification globale. Si tu n’as que des actions / ETF, le score va te considérer comme "concentré. Ce qui est logique au niveau du patrimoine car 0 immobilier, 0 cash, 0 métaux, 0 crypto etc.

Mais ce score ne prend pas seulement en compte la classe d’actifs. Mais aussi les détails au sein de chaque classe d’actifs. Le nombre d’actions, la géographie, le secteur, la capitalisation etc. On a décortiqué chaque classe d’actifs pour en tirer des sous-critères avec leur propre pondération.

C’est assez difficile de faire monter ce score et c’est le but :wink:

3 Likes

Salut Sébastien,

Comme tu parles de patrimoine et d’immobilier dans la même phrase, j’en profite… lors du développement sur le calcul de la diversification, je m’imagine que vous avez dû vous poser la question de la résidence principale et de sa valeur dans notre patrimoine.
Quelle a été votre idée sur ce point?

Je sais que je tends la perche au débat de: résidence principale, actif ou passif :sweat_smile:

1 Like

Bonjour Sébastien

Voici le lien de mon portefeuille pour voir ton avis, sur le critère.

https://invvest.co/u/Jonathan/portfolio/160d21fa-d73b-4e90-97ea-167aa9abfb4a

Je suis également propriétaire de mon appartement F2, j’ai pas encore rajouté cela dans les investissements sur Invvest, j’ai des bitcoins aussi via Bistack

Je suppose que l’idée c’est avoir un scoring entre 50 et 70 %.

Non. Ce score n’a pas vocation a ĂŞtre une bonne au mauvaise note. PlutĂ´t une indication entre « Très concentrĂ© Â» et « SurdiversifiĂ© Â». A chacun de voir ce qu’il veut et oĂą il veut aller. Certains sont volontairement « ConcentrĂ©s Â» par exemple tandis que d’autres veulent ĂŞtre très diversifiĂ©s.

Après avoir vu ton portefeuille, je te confirme que le score est justifié :wink: T’as que des actions et sur 2 géographies : US et Europe. D’un point de vue patrimonial, c’est plutôt concentré.

1 Like

Pour le moment, on ne différencie pas résidence principal / locatif. Donc ça rentre dans le score de la même façon. Mais quand on améliorera la gestion immobilière, le score sera forcément adapté :wink:

2 Likes

Ohhhh je comprends mieux maintenant merci pour ton retour

1 Like

Bonjour,

Dans une optique de diversification, ne serait-il pas pertinent de préciser la nature des actifs sous-jacents du fonds ETF ? Par exemple, un portefeuille ETF pourrait être composé de :

• 50% en actions mondiales cotĂ©es
  • 25% en obligations ou monĂ©taire (cash)
  • 25% en actifs alternatifs tels que les matières premières (mĂ©taux prĂ©cieux, pĂ©trole, etc.)

Ainsi, le score ne pénaliserait pas les détenteurs d’ETF ou ETP, qui peuvent y ajouter de l’immobilier (REIT), du cash, des métaux, de la crypto, etc.