Bonjour FarHus. Tout d’abord félicitations pour tes investissements et tes plus values.
Ensuite, avant même de parler de ton portefeuille, le meilleur conseil que je puisse te donner c’est d’appliquer une stratégie qui soit en accord avec tes objectifs et avec laquelle tu es à l’aise. Essayons de détailler différents objectifs (liste non exhaustive):
- Préservation de ton patrimoine
2)croissance de ton patrimoine
3)Spéculation
4)Revenus passifs
Ensuite, une fois le ou les objectifs définis, tu peux passer à ta tolérance au risque:
- tolérance faible
- tolérance modérée
- tolérance élevée
tu peux ensuite passer à l’allocation stratégique par classes d’actifs pour atteindre le ou les buts fixés en fonction de ta tolérance au risque.
1)actifs peu risqués: Livrets d’épargne, fonds euros, comptes à terme, obligations d’Etat…etc
2)actifs modérément risqués: ETF indiciels, actions à dividendes, obligations d’entreprises, SCPI…etc
3)actifs risqués: ETF à effet de levier, cryptoactifs, obligations à haut rendement, crowdfactoring, crowdlending…etc
Un exemple fictif d’un quincagénaire souhaitant tranquillement profiter de ses investissements (exemple 500 000 euros), sous forme de rente plutôt que de chercher la croissance ou la spéculation. Mais malgré sa faible tolérance au risque, pépé veut quand même 2000 euros de rente par mois.
Objectif: 4) revenus passifs (2k par mois)
Tolérance au risque: 1) tolérance faible.
Le portefeuille (pas uniquement d’actions) pourrait ressembler à ça par exemple:
premièrement, exclure d’office les classes d’actifs les plus risquées, puis se concentrer sur le moins volatile pour générer du rendement.
Donc:
300k sur des SCPI à 6% de rendement nets de fiscalité étrangère.
100k sur des obligations US à 4% de rendement annuel réel.
100k sur un ETF World capitalisant dont on prélève 3% par an pour rester conservateur.
On se retrouve alors avec 1500 euros de revenus mensuels provenant des SCPI, 330 euros par mois (ramené à l’année puisque les coupons sont rarement mensuels), provenant des obligations et 250 euros par mois provenant de l’ETF WORLD, soit grosso modo 2080 euros mensuels bruts pour pépé.
Je constate d’après ton allocation que tu serais plutôt dans une logique de croissance et spéculation. Donc, en es tu conscient? Es tu à l’aise avec ta stratégie et le risque qu’elle implique? Je ne peux pas décider à ta place, tu dois simplement te poser les bonnes questions 
Bien que je ne puisse pas explicitement t’orienter, j’éspère malgré tout t’avoir répondu.