Avis portefeuille ETF en cours de création

Bonjour, le relatif dĂ©butant que je suis souhaiterai l’avis de la communautĂ© sur un nouveau portefeuille ETF en cours de crĂ©ation

Vous allez me dire tout cela dĂ©pend des tes objectifs
 pour les rĂ©sumer simplement, il s’agit sur un CTO comme support, de chercher de la perf sur un large marchĂ© action, trĂšs diversifiĂ©, avec quelques Ă©lĂ©ments de conviction sur quelques sujets (Tech / SantĂ© / Inde) et en intĂ©grant quelques Ă©lĂ©ments obligataires et or

Voici la composition :

Merci de vos commentaires bienveillants !

1 « J'aime »

mr burns GIF

1 « J'aime »

T’es Ă  40% marchĂ©
30% défensif
30% croissance
Donc on peut dire que tu es proche du all weather

Tu vas perdre forcĂ©ment de la perf par rapport Ă  un mec full S&P en bull market mais le marchĂ© ne sera pas forcĂ©ment haussier comme il l’a Ă©tĂ© rĂ©cemment tout le temps

C’est une bonne allocation pour qqn qui veut se prĂ©munir de trop grosses volatilitĂ© Ă  la baisse tout en diversifiant au max les zones gĂ©ographiques

1 « J'aime »

TrĂšs intĂ©ressant comme PF. J’ai créé un PF virtuel pour y mettre ta sĂ©lection en respectant au mieux la pondĂ©ration choisie.

Diversification sectorielle

Géographique

Performance
Les chiffres de backtest sur les 4 derniĂšres annĂ©es confirment ce que dit @Keiiser. Tu sous-performes le S&P500
 quand tout va bien. On voit sur le graphique ci-dessous comment en 2022, le PF fait mieux que l’indice.

Ci-dessous, on voit bien que le S&P500 baisse plus violemment. Le double en terme de pire baisse : - 24 % pour l’indice versus - 12 % pour le portefeuille.

Et enfin, on voit clairement que le portefeuille est beaucoup moins volatile que l’indice.

En conclusion, je rejoins @Keiiser : portefeuille intĂ©ressant pour ceux qui veulent de la bonne perf (mais pas la meilleure) ainsi que moins de volatilitĂ©. Je dirais que ça pourrait ĂȘtre un bon portefeuille selon l’ñge de l’investisseur. Un petit jeune pourrait se permettre un peu plus de volatilitĂ© contre plus de perf.

3 « J'aime »

Bien vu
 l’age du capitaine s’approchant des 54 ans

J’étais aussi en train de crĂ©er le PF virtuel pour voir les diffĂ©rents ratio, c’est top !

Ca me fait faire une remarque d’amĂ©lioration qui serait de pouvoir disposer du ratio de Sharpe sur un portefeuille, mais cette discussion a surement dĂ©jĂ  eu lieu qquepart

Merci

3 « J'aime »

Le ratio de Sharpe est bien noté sur notre To Do. Aucune date à annoncer par contre.

Bonsoir

J’avais quelques petites questions au niveau de la gestion des frais
Chez quel broker comptes tu monter le PF et comptes tu rééquilibrer souvent ?
Niveau frais annuel des ETFs , ça donne quoi a peu prùs au niveau global en fonction de l’allocation ?

Sauf a me tromper Le S&P n’est pas un indice capitalisant , alors que les ETFS m’ont l’air de l’ĂȘtre , en tous qu’a mĂ©riteraient de l’ĂȘtre vu que prĂ©vu sur CTO.
il serait plus intéressant de comparer la performance du PF avec un Etf capitalisant , a moins que le back test se fasse dividende réinvesti pour le S&P 500 ?

TrĂšs bonne remarque et je te confirme que le backtest ne se fait pas sur l’indice mais sur l’ETF SPY (qui suit l’indice). Comme cet ETF est distribuant, nous faisons le backtest sur son cours ajustĂ© des dividendes (comme s’il Ă©tait capitalisant).

Pour ça par exemple que sur la fiche de l’ETF, tu verras un retour sur 10 ans de +183 % :

Alors que dans le comparateur/backtest, tu verras une performance de + 240 % sur la mĂȘme pĂ©riode :

On diffĂ©rencie bel et bien variation du cours et performance d’un actif :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Recherche du broker toujours en cours pour 2 raisons :

• je cherche d’abord un CTO pour une sociĂ©té  plus complexe que pour un perso :wink:
  • a majoritĂ© des ETF du PF n’étant pas sur Euronext Paris, je cherche encore une plateforme Ă  tarif acceptable
  • rééquilibrage : pas de stratĂ©gie encore, dĂ©pendra un peu du fonctionnement et des frais
  • suivant les etf, frais entre 0,10 et 0,40 %

Merci

Je m’intĂ©resse Ă  la logique des frais car je regarde une allocation a base d’etf life stratĂ©gie qui propose un mix action , obligation .
Ça Ă©vite justement de rééquilibrer et un seul etf Ă  l achat , sur certains CTO le premier achat du mois peut-ĂȘtre gratuit.