Bonjour à tous, j’ai actuellement 21 ans en début d’alternance en finance et je voudrais juste savoir vos avis sur mon portefeuille, je suis ouvert à toutes suggestions, merci
https://invvest.co/u/Money-manager/portfolio/c9a4d160-d3c1-4626-8359-a04e849e4726
Salut !
Je vois que t’as plusieurs actions françaises mais en fractions, tu investis tout sur un compte titre ?
Et peut être beaucoup de lignes, après si t’es à l’aise avec ça pas de soucis
1 Like
Lolo
September 8, 2023, 11:15am
3
Salut
Ta beaucoup de belle valeurs
Mets pour ton budget tu en as trop pour l’instant
Après tu as un PEA poures valeurs françaises ?
1 Like
Hello,
Si ce n’est pas fait utilise bien un PEA pour les valeurs Françaises, c’est une belle niche fiscale sans la flat tax
1 Like
Salut,
Bravo de t’être lancé à 21 ans. Et félicitations pour ce portefeuille déjà bien fourni à ton âge.
Selon moi, si tu veux optimiser ton portefeuille :
Limite le nombre de ligne. Pour un portefeuille à 2100€, tu as 25 lignes, soit moins de 100€ en moyenne par ligne. Sans vouloir rentrer dans le débat diversification/concentration, je pense qu’il peut y avoir un intérêt à multiplier le nombre de lignes quand le portefeuille commence à grossir, mais pas à ce stade
Ca a déjà été dit mais tu devrais privilégier le PEA pour les actions françaises et européennes (à part si tu l’as déjà blindé haha)
Tu as peut-être des raisons mais je vois rarement des portefeuilles où le poids du secteur des matériaux est aussi fort ainsi que celui de l’industrie. Ton portefeuille est ultra sensible aux cycles économiques. Si ça ne te dérange pas, pourquoi pas mais je ne ferai pas ce choix personnellement
Pour moi, la technologie et les actions à forte croissance sont trop sous-représentées. Tu es jeune, tu devrais plus viser de la croissance selon moi que des entreprises déjà assez matures.
Bien sûr, ce ne sont que des pistes d’améliorations. A toi de voir pour avoir le portefeuille qui convient le mieux à tes objectifs et ta personnalité
3 Likes