Astuce notariat

Hello,

Merci pour ta rĂ©ponse complĂšte, c’était surtout dans l’objectif d’acheter pour transmettre. Je vais creuser car je compte commencer Ă  transmettre Ă  partir de fin 2024.

Salut Fabio ;

Je t’avoue qu’il faudrait que je me renseigne, c’est plus au niveau bancaire que cela se joue.

J’ai un ami banquier, je vais l’interroger ; )

@Fabio

J’ai ma rĂ©ponse.

Donc en soit tu peux tout Ă  fait garder ton prĂȘt actuel, dans la mesure oĂč la garantit sur ce prĂȘt n’est pas hypothĂ©caire. Dans le sens oĂč tu ne seras pas tenu de rembourser le prĂȘt obligatoirement Ă  la banque, ce qui est le cas quand le garantie est hypothĂ©caire (c’est mĂȘme le notaire qui rembourse directement la banque quand c’est comme ça).

Dans ton cas, si tu n’as pas de garantie hypothĂ©caire (exemple tu as en garantie une caution) alors tu peux vendre ton bien, puis directement acheter ton autre bien avec le produit de ta vente (on parle de remploi). Ton prĂȘt restera et tes mensualitĂ©s seront les mĂȘmes, parce que non attachĂ© Ă  ton bien immo, c’est toi qui est dĂ©biteur.
Si tu as dĂ» remettre au pot pour acheter plus grand, ton prĂȘt complĂ©mentaire sera par contre lui au taux actuel.

PrĂ©cision, la vente et l’achat doivent avoir lieu en cascade (les notaires ont l’habitude ne t’inquiĂštes pas) et donc pas de mise en place d’un crĂ©dit relais, mon ami m’indique que la mise en place d’un crĂ©dit relais impose le remboursement du prĂȘt immo principal, ce qui n’est pas voulu.
En clair, tu dois trouver ton vendeur, ton bien Ă  acheter et que les deux opĂ©rations ait lieu en mĂȘme temps. Tu vends le lundi Ă  10h, tu achĂštes Ă  11h.

Cela parait certes dĂ©licat mais je t’assures que c’est plus courant qu’on ne le penses (en tout cas pour la vente « en cascade Â», pour ce qui est de la conservation du prĂȘt, nous n’avons pas toujours l’info de ce que le client fait des fonds, c’est personnel)

Encore une fois merci @AVPANDA, j’ai bien compris merci de ton Ă©claircissement.

J’ai peur de mettre en defaut sur la reversion.
Il y aura partage en fonction du temps de vie commune de chacunes des epouses.
Si remariage, tu as raison cela annule le precedent.

Ah mais tu as tout Ă  fait raison, et je l’ai abordĂ©. En cas de pluralitĂ©s de mariages/divorces, c’est au prorata du temps de mariage. Attention, si un(e) des bĂ©nĂ©ficiaires ne remplit pas (encore) les conditions, ses droits ne sont pas pour autant rabattus sur l’autre.

1 « J'aime »

je viens apporter une précision.
la demande de pension de rĂ©version est en cours pour ma belle-mĂšre et lorsque tu te connectes sur lassuranceretraite.fr, ils font la liste des organismes Ă  qui la demande va ĂȘtre faite.
et il s’avĂšre que la complĂ©mentaire en fait partie (pour le cas de ma belle-mĂšre : carsat pour le rĂ©gime obligatoire et ag2r pour le rĂ©gime complĂ©mentaire)
voilà, si ça peut aider quelqu’un

1 « J'aime »

bonjour Avpanda, j’ai une question concernant un futur achat immobilier, pourrais tu me donner ton avis sur l’achat acte en main, est ce une bonne ou mauvaise idĂ©e ?
je désire faire un achat pour y faire du locatif

Bonjour @Didier_Caron, alors l’achat acte en main signifie que c’est le vendeur qui rĂšgle les frais d’acquisition. Donc cĂŽtĂ© acquĂ©reur c’est Ă©videmment positif (mĂȘme si du coup le prix d’achat est peut-ĂȘtre lĂ©gĂšrement revu Ă  la hausse, je ne sais pas).
Ton achat serait dans l’ancien ou le neuf ?

Pour te donner un exemple, Ă  l’heure actuelle les signatures « acte en main Â» que j’ai viennent du neuf. Les promoteurs, ne trouvant pas d’acheteurs pour leur lot, baissent les prix et proposent des biens « actes en mains Â» pour trouver plus facilement des clients parce que ça se bousculent pas dans le neuf actuellement.

Donc avant de te rĂ©pondre plus concrĂštement, dis-moi si c’est dans le neuf ou l’ancien ? tu peux m’envoyer un message privĂ©, y a pas de soucis ; )

au risque de passer pour un dĂ©butant sur ce forum, je ne sais pas comment faire pour venir en message privĂ©, sinon c est dans l’ancien, maison en dpe F donc possible nĂ©go d’abord, mais je suis encore en phase " reflĂ©chissage" :slight_smile:

Je t’ai envoyĂ© un message en privĂ© Didier, tu devrais avoir une notification.

Si jamais tu trouves pas, on fonctionnera autrement ne t’en fais pas :wink:

RE,

Il me parait important de prĂ©ciser quelque chose, parce que j’entends beaucoup (TROP) de conneries Ă  ce sujet.

NON, l’Etat n’a pas prĂ©vu de supprimer la propriĂ©tĂ© immobiliĂšre (ou alors j’ai plus de boulot
), c’est pourtant ce que les guignols des rĂ©seaux sociaux veulent nous faire croire.

Voici la vĂ©ritĂ©, la LOI LAGLEIZE a pour objectif principal de rĂ©duire le coĂ»t de l’accĂšs Ă  la propriĂ©tĂ©, en permettant Ă  certains, SUR DES BIENS IDENTIFIES POUR et dans CERTAINES ZONES SPECIFIQUES, de n’acheter que le bĂąti, pas le terrain.
En contrepartie, l’acquĂ©reur paiera au propriĂ©taire du terrain un loyer mensuel pour cette occupation, en quelque sorte un bail emphytĂ©otique.

DONC N’AYEZ CRAINTE, VOUS POURREZ TOUJOURS ACHETER UNE MAISON POUR Y LOGER AVEC MAMAN.

Source :
https://www.inextenso-avocats.com/blog/immobilier-loi-lagleize/

Peace !

Tu m’as fait ma journĂ©e :stuck_out_tongue_winking_eye:
Comme je n’en peux plus de lire des Ăąneries, quelques extraits de la dĂ©claration des droits de 1789 (mes 2 articles prĂ©fĂ©rĂ©s) :

L’idĂ©e de base n’est pas conne, ensuite voilĂ  le bordel en dĂ©membrement de propriĂ©tĂ© voir de copropriĂ©tĂ© de familles recomposĂ©es, ça va ĂȘtre Ă  se pendre de faire du conseil dans de pareilles conditions

1 « J'aime »

Etant donnĂ© que cela ne concernera que la RP, je vois dĂ©jĂ  arrivĂ© certains hĂ©ritiers pensant rĂ©cupĂ©rer la maison de mamie, se rendre compte qu’ils vont avoir un bien moins cĂŽtĂ© qu’il ne l’imaginent.

Pour le foncier, cela sera moins dĂ©rangeant parce qu’à priori des organismes propre vont gĂ©rer tout cela.

Moi perso je demande Ă  voir, il faudrait que la dĂ©cĂŽte soit vraiment forte parce que, dĂ©solĂ©, mais l’idĂ©e d’une loyer mensuel CENSE ĂȘtre faible Ă  verser au propriĂ©taire du foncier cela me dĂ©range.
C’est faible en 2024 et puis tu comprends, en 2030 bah c’est plus aussi intĂ©ressant que si tu avais achetĂ© le tout.

Ce qui est payĂ© n’est plus Ă  payer (oui c’est de moi). Je me suis refusĂ© Ă  acheter en copro ma RP pour Ă©viter d’ĂȘtre astreint Ă  des charges incontrĂŽlĂ©es et non consenti, c’est par pour y replonger deux fois plus.

Je pense que de toute façon celui ne concernera qu’une poignĂ©e de zone/biens, sorte de test mais je reste dubitatif personnellement.

1 « J'aime »

y pas une loi qui dit a un moment que le propriétaire du foncier devient dans certaines conditions propriétaire de ce qui est bati dessus ?

Dans le cas de la dĂ©shĂ©rence
 mais bon, c’est 30 ans quoi ^^

2 « J'aime »