Hello,
Merci pour ta rĂ©ponse complĂšte, câĂ©tait surtout dans lâobjectif dâacheter pour transmettre. Je vais creuser car je compte commencer Ă transmettre Ă partir de fin 2024.
Hello,
Merci pour ta rĂ©ponse complĂšte, câĂ©tait surtout dans lâobjectif dâacheter pour transmettre. Je vais creuser car je compte commencer Ă transmettre Ă partir de fin 2024.
Salut Fabio ;
Je tâavoue quâil faudrait que je me renseigne, câest plus au niveau bancaire que cela se joue.
Jâai un ami banquier, je vais lâinterroger ; )
Jâai ma rĂ©ponse.
Donc en soit tu peux tout Ă fait garder ton prĂȘt actuel, dans la mesure oĂč la garantit sur ce prĂȘt nâest pas hypothĂ©caire. Dans le sens oĂč tu ne seras pas tenu de rembourser le prĂȘt obligatoirement Ă la banque, ce qui est le cas quand le garantie est hypothĂ©caire (câest mĂȘme le notaire qui rembourse directement la banque quand câest comme ça).
Dans ton cas, si tu nâas pas de garantie hypothĂ©caire (exemple tu as en garantie une caution) alors tu peux vendre ton bien, puis directement acheter ton autre bien avec le produit de ta vente (on parle de remploi). Ton prĂȘt restera et tes mensualitĂ©s seront les mĂȘmes, parce que non attachĂ© Ă ton bien immo, câest toi qui est dĂ©biteur.
Si tu as dĂ» remettre au pot pour acheter plus grand, ton prĂȘt complĂ©mentaire sera par contre lui au taux actuel.
PrĂ©cision, la vente et lâachat doivent avoir lieu en cascade (les notaires ont lâhabitude ne tâinquiĂštes pas) et donc pas de mise en place dâun crĂ©dit relais, mon ami mâindique que la mise en place dâun crĂ©dit relais impose le remboursement du prĂȘt immo principal, ce qui nâest pas voulu.
En clair, tu dois trouver ton vendeur, ton bien Ă acheter et que les deux opĂ©rations ait lieu en mĂȘme temps. Tu vends le lundi Ă 10h, tu achĂštes Ă 11h.
Cela parait certes dĂ©licat mais je tâassures que câest plus courant quâon ne le penses (en tout cas pour la vente « en cascade », pour ce qui est de la conservation du prĂȘt, nous nâavons pas toujours lâinfo de ce que le client fait des fonds, câest personnel)
Encore une fois merci @AVPANDA, jâai bien compris merci de ton Ă©claircissement.
Jâai peur de mettre en defaut sur la reversion.
Il y aura partage en fonction du temps de vie commune de chacunes des epouses.
Si remariage, tu as raison cela annule le precedent.
Ah mais tu as tout Ă fait raison, et je lâai abordĂ©. En cas de pluralitĂ©s de mariages/divorces, câest au prorata du temps de mariage. Attention, si un(e) des bĂ©nĂ©ficiaires ne remplit pas (encore) les conditions, ses droits ne sont pas pour autant rabattus sur lâautre.
je viens apporter une précision.
la demande de pension de rĂ©version est en cours pour ma belle-mĂšre et lorsque tu te connectes sur lassuranceretraite.fr, ils font la liste des organismes Ă qui la demande va ĂȘtre faite.
et il sâavĂšre que la complĂ©mentaire en fait partie (pour le cas de ma belle-mĂšre : carsat pour le rĂ©gime obligatoire et ag2r pour le rĂ©gime complĂ©mentaire)
voilĂ , si ça peut aider quelquâunâŠ
bonjour Avpanda, jâai une question concernant un futur achat immobilier, pourrais tu me donner ton avis sur lâachat acte en main, est ce une bonne ou mauvaise idĂ©e ?
je désire faire un achat pour y faire du locatif
Bonjour @Didier_Caron, alors lâachat acte en main signifie que câest le vendeur qui rĂšgle les frais dâacquisition. Donc cĂŽtĂ© acquĂ©reur câest Ă©videmment positif (mĂȘme si du coup le prix dâachat est peut-ĂȘtre lĂ©gĂšrement revu Ă la hausse, je ne sais pas).
Ton achat serait dans lâancien ou le neuf ?
Pour te donner un exemple, Ă lâheure actuelle les signatures « acte en main » que jâai viennent du neuf. Les promoteurs, ne trouvant pas dâacheteurs pour leur lot, baissent les prix et proposent des biens « actes en mains » pour trouver plus facilement des clients parce que ça se bousculent pas dans le neuf actuellement.
Donc avant de te rĂ©pondre plus concrĂštement, dis-moi si câest dans le neuf ou lâancien ? tu peux mâenvoyer un message privĂ©, y a pas de soucis ; )
au risque de passer pour un dĂ©butant sur ce forum, je ne sais pas comment faire pour venir en message privĂ©, sinon c est dans lâancien, maison en dpe F donc possible nĂ©go dâabord, mais je suis encore en phase " reflĂ©chissage"
Je tâai envoyĂ© un message en privĂ© Didier, tu devrais avoir une notification.
Si jamais tu trouves pas, on fonctionnera autrement ne tâen fais pas
RE,
Il me parait important de prĂ©ciser quelque chose, parce que jâentends beaucoup (TROP) de conneries Ă ce sujet.
NON, lâEtat nâa pas prĂ©vu de supprimer la propriĂ©tĂ© immobiliĂšre (ou alors jâai plus de boulotâŠ), câest pourtant ce que les guignols des rĂ©seaux sociaux veulent nous faire croire.
Voici la vĂ©ritĂ©, la LOI LAGLEIZE a pour objectif principal de rĂ©duire le coĂ»t de lâaccĂšs Ă la propriĂ©tĂ©, en permettant Ă certains, SUR DES BIENS IDENTIFIES POUR et dans CERTAINES ZONES SPECIFIQUES, de nâacheter que le bĂąti, pas le terrain.
En contrepartie, lâacquĂ©reur paiera au propriĂ©taire du terrain un loyer mensuel pour cette occupation, en quelque sorte un bail emphytĂ©otique.
DONC NâAYEZ CRAINTE, VOUS POURREZ TOUJOURS ACHETER UNE MAISON POUR Y LOGER AVEC MAMAN.
Source :
https://www.inextenso-avocats.com/blog/immobilier-loi-lagleize/
Peace !
Tu mâas fait ma journĂ©e
Comme je nâen peux plus de lire des Ăąneries, quelques extraits de la dĂ©claration des droits de 1789 (mes 2 articles prĂ©fĂ©rĂ©s) :
LâidĂ©e de base nâest pas conne, ensuite voilĂ le bordel en dĂ©membrement de propriĂ©tĂ© voir de copropriĂ©tĂ© de familles recomposĂ©es, ça va ĂȘtre Ă se pendre de faire du conseil dans de pareilles conditions
Etant donnĂ© que cela ne concernera que la RP, je vois dĂ©jĂ arrivĂ© certains hĂ©ritiers pensant rĂ©cupĂ©rer la maison de mamie, se rendre compte quâils vont avoir un bien moins cĂŽtĂ© quâil ne lâimaginent.
Pour le foncier, cela sera moins dĂ©rangeant parce quâĂ priori des organismes propre vont gĂ©rer tout cela.
Moi perso je demande Ă voir, il faudrait que la dĂ©cĂŽte soit vraiment forte parce que, dĂ©solĂ©, mais lâidĂ©e dâune loyer mensuel CENSE ĂȘtre faible Ă verser au propriĂ©taire du foncier cela me dĂ©range.
Câest faible en 2024 et puis tu comprends, en 2030 bah câest plus aussi intĂ©ressant que si tu avais achetĂ© le tout.
Ce qui est payĂ© nâest plus Ă payer (oui câest de moi). Je me suis refusĂ© Ă acheter en copro ma RP pour Ă©viter dâĂȘtre astreint Ă des charges incontrĂŽlĂ©es et non consenti, câest par pour y replonger deux fois plus.
Je pense que de toute façon celui ne concernera quâune poignĂ©e de zone/biens, sorte de test mais je reste dubitatif personnellement.
y pas une loi qui dit a un moment que le propriétaire du foncier devient dans certaines conditions propriétaire de ce qui est bati dessus ?
Dans le cas de la dĂ©shĂ©rence⊠mais bon, câest 30 ans quoi ^^