Arguments pour inciter les jeunes Ă  investir

Bonsoir,

Je désespère de convaincre 2 jeunes de ma famille (23 - 26 ans) de commencer petit à petit d’investir, ne serait-ce que 50 à 100 € par mois. Quand on travaille, cela ne me semble pas du domaine de l’impossible.
J’attends vos argumentaires !

Sébastien, je vois que tu étais en ligne, il ya peu de temps. Ayant commencer à investir après avoir vu plusieurs de tes vidéos, j’aimerais vraiment te lire à ce sujet.

Merci Ă  tous

2 « J'aime »

Hello,

Déjà, bravo pour tes efforts. C’est super cool de voir que tu essaies de répandre la culture de l’investissement. C’est pas facile surtout en France où les mentalités sont super ancrées.

Pour convaincre quelqu’un, il faut adapter son discours pour qu’il raisonne sur une fibre sensible. Concernant l’investissement, l’humain est drivé par deux choses. Soit :

• la peur de la perte
  • ou l’appât du gain

Pour jouer sur la peur de la perte, il faut convaincre en parlant, par exemple, du système de retraite français qui va droit dans le mur. Ces jeunes vont bosser toute leur vie (probablement jusqu’à 70-75 ans) pour une retraite qui risque d’être complètement différente d’aujourd’hui, voire même devenir inexistante.

Pour jouer sur l’appât du gain, il faut convaincre en montrant des plus-values, des dividendes qui tombent tous les mois et des graph de projections des intérêts composés. En mode, il suffit d’investir 5 € par jour pour être millionnaire dans 30-40 ans etc.

C’est gĂ©nĂ©ralement suffisant pour, Ă  minima, piquer la curiositĂ© de la plupart des gens. Après, pas tout le monde est pareil et chacun a son « heure Â» de dĂ©clic. Tout le monde sait que c’est important de bien manger et de faire du sport et pourtant certains vont attendre leur premier AVC pour prendre conscience qu’il faut changer quelque chose.

5 « J'aime »

Hélas oui, je trouve qu’en France il y a une peur de l’investissement, principalement due à la méconnaissance.

Les gens associent trop facilement bourse et trading, et donc l’idée que tu vas perdre tout ton fric en mettant ton argent la dedans, tandis que ton bon vieux livret A va faire le job.
Perso, je suis quasiment certains que c’est le discours que m’aurais tenu mon père plus jeune, il a toujours été contre les jeux d’argents, tiercé, paris sportifs etc. Et pour lui, je suis persuadé que la bourse c’est pareil, un produit spéculatif ou tu perds toujours.

Aujourd’hui j’ai 28 ans et ai commencé à investir il y a 1 an seulement.
Je suis triste d’avoir commencĂ© « tard Â», mais fier Ă  la fois aussi d’avoir commencĂ© et ENFIN ouvert les yeux. Comme l’a dit Seb, chacun Ă  son heure de dĂ©clic et sans doute qu’avoir la mienne Ă  28 ans me permets d’avoir le recul sur les choses, lĂ  oĂą Ă  22/23 ans j’aurais peut ĂŞtre fait des conneries.

Là j’ai clairement étudié le truc et monté un stratégie, et je remercierai jamais assez Seb pour son partage de contenu via sa chaine, ou encore une plateforme comme Invvest.

Même aujourd’hui, je parle que très peu de mes investissements à mon père, parce que je sais qu’il est frileux et me conseillerai sans doute de faire attention, sauf que c’est moi qui décide à présent et je sais ce que je fais, et continue de me former pour.

Bref, je sais que j’aurais du mal à le convaincre, comme beaucoup d’amis. C’est triste, mais je crois que c’est seulement 10% des Français qui investissent en bourse (même si je crois que c’est en augmentation chez les jeunes, encore faut-il être bien formés)

2 « J'aime »

Bonjour,

Je dirai que tu as essayĂ© (et c’est dĂ©jĂ  pas mal) de leur expliquer… ils n’ont pas compris, certains le comprendront plus tard … ou pas mais au final seul tes objectifs comptent. Et franchement comme je dis souvent « on ne peut pas sauver tout le monde Â» :rofl: :rofl:
Et au final, est ce que ce n’est pas parce que nous sommes une minorité à investir en bourse que la croissance long terme est aussi élevée?? :thinking: :thinking:

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux aussi leur créer un portefeuille virtuel et/ou faire un back test pour leur montrer que si elles avaient investi il y a quelques années ou ce que ça aurait donné aujourd’hui.
Peut être que ça va déclencher le déclic ?

Leur montrer des portefeuilles des membres de la communauté aussi pour qu’elles se disent que papa n’est pas le seul à réussir :smiley: ?

J’ai commencé mes investissements réguliers à hauteur de 250e/mois + des compléments lorsque je touche des primes ça va faire maintenant bientôt 3 ans, j’avais 27 ans. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû commencer bien plus tôt ^^ même en mettant 30, 40 voir 50e/mois c’est mieux que d’attendre.

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Étant moi-même jeune j’aimerais y répondre :rofl:

Je pense que comme ça a été dit plus haut, il faut montrer des backtest pour qu’ils se disent " waou je passe à côté de quelque chose ! "

J’ai moi même essayé de convaincre des des proches à investir, des gens de mon âge qui ont toujours juré d’être riche, mais même eux ne le font pas !

J’ai remarqué qu’enfaite c’était nous les " bizarres " dans l’histoire, et qu’il ne faut pas oublier que au fond nous faisons ça avec passion, même si on a tous l’objectif de s’assurer quelque chose derrière, on fait d’abord ça parce qu’on kiff acheter des actions comme des drogués …

Souvent ces personnes là claquent tout leur salaire dans des choses futiles, et pourtant investir 50€/mois c’est hors de question, et même avec un portefeuille à 10K qui fait gagner 500€/an, c’est " trop risqué " ou " trop d’argent " pour si peu pour eux :melting_face:

Donc je pense qu’effectivement il faut attendre son propre déclic pour se lancer comme nous nous avons pu le faire, tu aurais pu être leur déclic mais tout le monde n’est pas fait pour ça …

3 « J'aime »

Je te suggère vivement de lui recommander de s’abonner à Sébastien en premier lieu ! :slight_smile:

C’est une excellente manière de démarrer progressivement l’exploration les marches de l’investissement. À mon sens, il est essentiel d’avoir une volonté d’apprendre avant de se lancer dans l’investissement. C’est un parcours exigeant, et sans un investissement personnel minimum, il risque de ne pas perdurer. La clé, avant même d’envisager les chiffres et l’appât du gain, réside dans la stimulation du désir d’apprendre, peu importe le sujet, tant que la motivation est présente.

C’est ainsi que je m’efforce de transmettre ce message à mes propres enfants, âgés de 14 et 18 ans, qui sont encore à l’école mais déjà très attentif par ce que je fais.

Par mimétisme, ils ont déjà ouvert un PEA. De plus, YouTube constitue leur activité principale sur internet, alors quoi de mieux que de leur faire découvrir des chaînes telles que celle de Sébastien.

5 « J'aime »

Hello @TATOO ,

Superbe sujet. Il nous incite à nous questionner sur nos propres parcours, le pourquoi inciter quelqu’un à faire pareil, puis le comment.

@Sébastien_Koubar , si j’étais youtubeur, je dis ça, je dis rien, mais y’a moyen d’en faire une série à forte VA.

Je te réponds d’ici ce week-end, je suis full taf aujourd’hui et demain, mais y’a pas mal de neurones qui se rebellent , donc je vais te donner ma réponse. Ca devrait être intéressant.

Bises, je retourne Ă  ma rat race (et elle est sympa la mienne)
Kado

4 « J'aime »

pour mes enfants, et juste pour débuter, je leur ai demandé d’enlever UN truc superflu, juste UN.

c’est souvent le p"tit jus a la machine qui fait le truc par expérience avec les gamins que j’ai aider a lancer.
1 €uro par jour, c’est quedalle en fait.

par contre, très vite il demande une réponse a leur effort, donc le plus simple est de partir sur une jolie boite a gros dividende. Total ou PG est le plus simple, tous les gosses comprennent.

l’objectif est juste de leur mettre le pied a l’étrillé pour une somme modique.

Après ils se font leur idées, continue ou pas… certains n’ont d’ailleurs appris qu’a économisé. quelqu’un la dit plus haut, on ne peut pas aider tout le monde, mais meme si c’est pour faire des économies sur du superflue, c’est cool je trouve.

2 « J'aime »

je reviens vite fait sur un de mes propos.

presque un défi, c’est total.
le dividende au trimestre est un gros bonus pour l’éducation, mais bien souvent ils sont réfractaires car c’est du pétrole.
j’y ai pris plaisir a leur expliqué que total était la seule réel pétrolière a faire du renouvellable. leur parler des champs de voltaique aux Emirats arabes, la position dominante de total sur l’éolien aux US, (un doute) sa dominance dans le voltaique dans le monde…

certaines, car c’est souvent les filles, ne veulent meme pas en entendre parler, mais cela m’a aussi permis de leur parler du coté critique que l’on doit avoir sur les actualités que l’on nous présente dan sles JT et sur les réseaux.

Je vais pas te mentir, par moment c’est ces sales mioches qui m’ont appris des trucs :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un sujet intéressant, bien que tu prêches déja des convaincus ici, les particuliers ne raisonnent pas de manière rationnelle.

En tant que conseiller financier à mon compte, dis toi que j’ai cette difficulté quotidienne. Je prospecte des gens lambdas tous les jours et 80% des refus sont par craintes/flemme je pense.
Pourtant, mon objectif c’est pas de vendre du rêve ni d’arnaquer, j’ai vraiment la volonté de rendre mes clients plus riches (via un effet de levier, via un rendement etc). Et d’autant plus si c’est quelqu’un qui a 0 patrimoine, j’en tirerai une énorme satisfaction personnelle. Ca peut paraitre cocasse mais je dois être touché par la pyramide de Maslow.

Et je ne propose ni crypto, ni ponzi, ni rien d’exotique. Mais on ne peut pas forcer le déclic, moi-même je l’ai eu très tardivement et je m’en mords les doigts.

2 « J'aime »

Encore un qui veut me voler mon concept de Coffee Invest ! :rage:

Exactement ce que j’allais dire !
Tu veux convaincre un gamin, tu lui sors d’abord des boîtes à dividende.

A l’âge où l’école te gonfle, tu n’imagines même pas dans quel secteur/boulot gonflant tu vas t’orienter, …, la perspective d’avoir des revenus qui tombent régulièrement parce que t’as mis un billet dessus un jour, plutôt quand dans un mac do, ça fait mouche avec pas mal de monde. :+1:

Pourquoi Realty Income est dans un bon paquet de portefeuille, et moi le premier à l’époque, parce que revenu mensuel, tu te dis qu’avec les années t’iras plus au boulot avec un truc pareil … :sunglasses:

Et normalement, une fois que le gars commence, il va chercher à faire mieux, à trouver d’autre boîtes, et de fil et en aiguille, il va commencer à comprendre ce que font aussi les sociétés en croissance, regarder d’autres indicateurs, … :+1:

Mais pour moi la base, si tu veux démarrer le barbeuc à l’essence, c’est le dividende … :sweat_smile:

2 « J'aime »

T’avais juste un an de retard, mon portif TR est basé la dessus :smile:

1 « J'aime »

Merci Sébastien pour ta réponse.
Je pense comme toi pour la retraite et vais commencer par cela. Et vais tâcher « d’appâter Â» par l’aspect dividendes et pourquoi pas la croissance, surtout lorsqu’on se fixe comme objectif le long terme.
Me reste plus qu’à passer à l’action devant mes 2 réfractaires à l’investissement…
nb : j’ai déjà réussi à leur faire ouvrir un compte chez Bourso bank avec pour leur pomme, une prime de 130 € à la clé… et par la même occasion de leur faire comprendre qu’il ne faut compter que sur soi pour faire fructifier son épargne et surtout pas compter sur les banques.

2 « J'aime »

Merci à Avpanda, Jonah33, Geoffreys, Capitalinvestisseur, Dave, Kadoban, Mickaekel, Strat_HD, Matth, pour vos réponses et suggestions

Je vous tiendrai au courant si mon opé pour convaincre mes 2 réfractaires en investissement portera ses fruits.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Tu devras probablement me rajouter à la liste de copycat de la méthode un de ces jours alors :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je pense aussi qu’il faut montrer des backtest en ayant acheté des boîtes il y a ne serait-ce que 10 ans qui étaient déjà bien connues et solides
Et si ils sautent le pas, prendre des boîtes avec des dividendes supérieurs aux livrets des banques permet de renforcer l’idée d’investir en bourse et avec le temps certains verront qu’il n’y a pas que les hauts dividendes à prendre en compte.

Mais oui c’est compliqué de déjà seulement informer ses proches sur la bourse. J’ai au moins convaicu ma compagne d’ouvrir un PEA en anticipant presque au mot près ce que sa conseiller bancaire allait lui dire lors d’un RDV qu’elle avait prise pour investir son argent :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ayant commencé à investir récemment (octobre 2023, à 23 ans) des petites sommes (rarement au delà de 100 euros / mois), je peux essayer de partager mon ressenti.

Je comprends l’envie d’inciter les jeunes à investir (au vu des enjeux et contextes actuels, etc.). Pour autant, je pense qu’il ne faut pas tenter éperdument de les inciter : histoire qu’ils ne deviennent pas réfractaire à 100%…
Semer la graine dans leur tête est bien, mais il est important de les suivre dans cette démarche, surtout si c’est toi qui en est le déclencheur à l’origine. En effet, je pense qu’il est plus facile des faire des erreurs dans ce cas, que si l’investissement était initié de leur propre volonté.

Dans mon cas, personne ne ma inciter à investir, loin de là… Et pourtant, je m’y suis mis. Ma volonté s’est développée depuis mes 20 ans je pense, mais j’ai franchit le pas uniquement à 23 ans : plus mature, meilleure notion de l’argent, matelas financier plus confortable même s’il reste faible, etc. Le fait que je m’y suis mis seul m’a poussé à me documenter et me renseigner sur les basiques. SI j’échoue, je ne pourrai m’en vouloir qu’à moi même, et non pas à la personne / aux personnes qui m’auraient inciter à le faire.

Enfin bref, je pense que l’investissement naît d’une réflexion individuelle tout d’abord. Inciter peut aider, mais c’est à double tranchant.

2 « J'aime »