Hélas oui, je trouve qu’en France il y a une peur de l’investissement, principalement due à la méconnaissance.
Les gens associent trop facilement bourse et trading, et donc l’idée que tu vas perdre tout ton fric en mettant ton argent la dedans, tandis que ton bon vieux livret A va faire le job.
Perso, je suis quasiment certains que c’est le discours que m’aurais tenu mon père plus jeune, il a toujours été contre les jeux d’argents, tiercé, paris sportifs etc. Et pour lui, je suis persuadé que la bourse c’est pareil, un produit spéculatif ou tu perds toujours.
Aujourd’hui j’ai 28 ans et ai commencé à investir il y a 1 an seulement.
Je suis triste d’avoir commencé « tard », mais fier à la fois aussi d’avoir commencé et ENFIN ouvert les yeux. Comme l’a dit Seb, chacun à son heure de déclic et sans doute qu’avoir la mienne à 28 ans me permets d’avoir le recul sur les choses, là où à 22/23 ans j’aurais peut être fait des conneries.
Là j’ai clairement étudié le truc et monté un stratégie, et je remercierai jamais assez Seb pour son partage de contenu via sa chaine, ou encore une plateforme comme Invvest.
Même aujourd’hui, je parle que très peu de mes investissements à mon père, parce que je sais qu’il est frileux et me conseillerai sans doute de faire attention, sauf que c’est moi qui décide à présent et je sais ce que je fais, et continue de me former pour.
Bref, je sais que j’aurais du mal à le convaincre, comme beaucoup d’amis. C’est triste, mais je crois que c’est seulement 10% des Français qui investissent en bourse (même si je crois que c’est en augmentation chez les jeunes, encore faut-il être bien formés)