Air Liquide - L'incontournable du CAC40

Juste histoire d’ouvrir un sujet sur la belle Air Liquide, que peu de PEA ne possède pas, qui a traversé deux guerres mondiales, et qui ne cessent de se développer partout dans le monde, dans une infinité de secteur, avec des clients de toutes les tailles (de la méga cap, à la TPE où je bosse, jusqu’au particulier en soin à domicile,…), bref, un petit bijou.

Aller on commence par la news d’hier, plutôt intéressante, surtout pour une boîte française. :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Ouais, très belle boite. A noter que c’est un duopole mondial avec l’américain Linde. Des duopoles sur un pays ou une région du monde, c’est déjà pas mal. Mais au niveau mondial, c’est extrêmement rare. Même Apple n’y est pas arrivé.

Je me demande pourquoi le gov US a préféré partir sur Air Liquide plutôt que Linde ou Air Product.

Au sujet de sa popularité, une image vaut mille mot…
Screener d'actions - Trouvez et analysez des actions - Invvest - Google Chrome_4

Et je pense qu’on peut extrapoler ça à l’echelle de tous les investisseurs français.

#FierActionnaire

1 « J'aime »

favoritisme américain.
air liquide devrait etre 2 ou au moins aussi 2eme.

ça represente combien d’actions au total de tout les portefeuilles ? 0.0001% du capital ?

1 « J'aime »

30505*100/523 741 618 = j’ai été méchant :grin:
0.00582% du capital.
on est pas encore prêt a envoyer quelqu’un nous représenter a une AG

Idem, d’où le fait que j’ai eu envie de créer un sujet, si quelqu’un en sait un peu plus …

Franchement … pas mal … pour un groupe mondialement connu !
Et attend que je récupère des liquidités sur la société, si le cours reste dans ses valos là … :sunglasses:

1 « J'aime »

Ca viendra ! tôt ou tard, un peu de patience c’est tout :stuck_out_tongue_winking_eye:
Trust Believe GIF

ça y est, il va encore m’ escagacer mes nerfs :rage: :grinning::+1:

Dans deux semaines je vais être un mois en béquille à la barraque … je vais avoir que ça à faire de les fouetter pour les factures en retard … ça va fumer sur les marchés … :sunglasses:

Commence pas Ă  polluer le sujet de Air Liquide, Madoff junior !

1 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Du coup on oublie Tesla et commence Ă  regarder Hopium et NamX ?
Mais bon est-ce que la voiture à hydrogène va voir le jour?
Les voitures à hydrogène de Namx et Hopium détonnent parmi les électriques au Mondial de Paris - Numerama.

NamX ont un système assez sympa avec des « capsules Â» d’hydrogène dans ta voiture que tu peux changer en borne. Le 1er soucis, et pas le dernier ofc, c’est d’avoir une bonne couverture de territoire en borne…

1 « J'aime »

Je ne pense pas que la voiture soit une des priorités, même si AI gère déjà la recharge d’environ 400 taxis Parisiens.
Par contre ils sont à fond sur les gros transports comme le maritime (une péniche se balade déjà aux Pays Bas pour test), l’avion (ça bosse dur avec Airbus et ADP notamment), et les gros camions (aux US ils sont déjà bien avancé de mémoire, partenariat avec Daimler).
:+1:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/toyota-hilux-le-prototype-du-pick-up-a-hydrogene-devoile-30029123.html

Suis la des qu’il sort c’est a la maison…

Faut enlever hopium malheureusement, merci la France…

Les 2 sont en cours vers xhez moi. Nord dijon debut 2024, sud dijon courant 2024 pour le moment mais on va dire 2025.

Pour info, total et air liquide se.sont associés pour l’implantation et la fourniture d’hydrogene.
@matth te retrouvera la video moi j’ai un trou de memoire… mais je trouve que ca va dans le bon sens.

Edit : a savoir aussi que au niveau agricole, les marques de tractoriste de petites tailles sont aussi avec des projets d’electrique (peu viable du fait du temps de travail) mais aussi sur l’hydrogène, et ce serait une bien belle revolution.

1 « J'aime »

« Voiture propre Â» … je sais que la voiture Ă©lectrique c’est une belle connerie entre les minerais utilisĂ©s Ă  la fabrication, la merde des batteries, le poids bien plus Ă©levĂ©s donc plus de pollution avec les pneus … bref … les voitures Ă  hydrogène ont les mĂŞmes dĂ©savantages ou c’est mieux ? :thinking:

Il me semble que c’était celle là.

2 « J'aime »

sur le poids déjà, je crois qu’on arrive vite au 200Kg de moins par rapport aux batteries.
j’ai pas lu de comparatif la dessus, c’est plus une discussion avec un ami qui bosse chez peu… euh… stell… euh je sais plus :face_with_hand_over_mouth:
mais je vais faire une tite recherche pour voir a modèle équivalent pour voir…

comme d’hab si j’ai le temps, et que j’oubli pas :unamused:

2 « J'aime »

enervant, pour le moment je ne trouve que ça comme comparaison, mais c’est diesel VS hydro.
j’ai eu peur en voyant le prix du tas de tole.

m’invite a des interrogations.
mais j’ai du mal avec les rendements, surtout que je me dis que en ce moment c’est surtout pour des Bahuts qui vont traversé le pays avec 38 T aux fesses que c’est prévus :

Merci pour toute ces ref!
C’est assez intéressant en vrai. Comme le dit @Matth je vois bien l’application chez les grosses industries avant l’auto pour particulier, le temps que les cartes deviennent plus remplie avec des bornes.

Ché pas il m’emballe pas trop esthétiquement :b Même si les grosses bouteilles d’hydrogène ont un peu de gueule dans le châssis !

Merci ^^ j’ai pas encore regarder toute la vidĂ©o, mais faudra voir si y a pas des coĂ»ts environnementaux « cachĂ© Â» pour l’hydrogène comme les voitures et les minerais ? Je suis pas expert du tout donc ma question est peut-ĂŞtre dĂ©bile…
Ceci étant dit, on a une réponse définitive si au global l’impact des EV (même avec les minerais, poids etc) reste moindre par rapport aux voitures à combustion?

1 « J'aime »

ha ? moi je vois ça comme un point noir car c’est en plein sur le point de bascule du chassis, donc un problème en TT. sans compter que pour aller enlever le croteux qui va se foutre derrière ca va pas etre une simple dépose de pot d’échappement :frowning:

pour toutes tes autres interrogations, moi je ne vois que du positif…
les « Frais cachĂ©s Â», j’en vois moins. Ne serait ce que a cause des mĂ©taux rares, mais entretien, fiabilitĂ©, simplicitĂ©, rapiditĂ©, rendement…
mais moindre que le combustible, franchement, je n’y crois pas, et en me refaisant la vidéo j’y crois encore moins.

Hehe je suis 100% d’accord avec toi. Je disais ça a de la gueule visuellement en photo les 3 bonbonnes. Mais en pratique pour du offroad ça me semble pas idéal d’avoir ca en plein milieu. Même niveau sécurité je me demande si c’est pas dangereux? y a sûrement des ingé/connaisseurs plus compétents que moi pour cette question

Au final, tu veux dire tu crois pas en l’avenir de l’auto à l’hydrogène ? Pas trop compris ta conclusion :sweat_smile: