Bonjour à tous et bienvenue dans Le Bistrot d’Air Liquide
L’idée est simple : offrir aux actionnaires de l’action un espace convivial pour échanger autour de ses perspectives, de l’actualité du groupe… et même s’autoriser quelques hors-sujets, comme dans un vrai bistrot.
Que vous soyez investisseur de longue date ou nouvel actionnaire, ce fil est le vôtre : analyses, questions, convictions, doutes ou simples discussions entre nous.
J’ai une 15aine d’actions Air Liquide depuis plusieurs années et c’est de mes boites phares. Je n’ai pas encore eu le temps de m’intéresser à son actualité par rapport à la guerre en Iran.
On sait quantifier l’impact du détroit d’Hormuz sur l’activité d’Air Liquide ?
Négligeable (2% du CA dans la région) et bénéfique à long terme. Sans entrer dans les détails, à plus long terme, ce type de tensions accélère généralement indirectement certaines dynamiques favorables (transition énergétique, hydrogène), ce qui est paradoxalement positif pour le groupe.
D’accord. Par contre, il ne faut pas que s’arrêter au CA généré dans la région. Les filliales mondiales qui dépendent du gaz de cette région ont commencé à ralentir leur livraison il me semble.
J’espère juste qu’on a pas de tanker bloqué, voir pire touché.
Ce qui est assez puissant avec Air Liquide c’est le fait que ses contrats répercutent ce genre de risques inflationniste sur les clients, donc en règle générale ça devrait même potentiellement augmenter le CA 2026 sans impact négatif sur la rentabilité…
Dans un premier temps cette année je monte à 1330. Quand le dividende tombe je monte à 1210 avec un +25 actions puis lors de l’attribution des 121 gratuites j’en revendrais une pour arrondir à 1330. Ensuite je compte retirer les dividendes pour m’en servir de légère rente et rembourser une partie d’un futur prêt pour ma RP, puis je verrais si je conserve la totalité des gratuites ou si j’arbitre une partie sur autre choses, mais idéalement j’aimerais monter à 2000 actions au minimum
je connais parfaitement ta position sur le titre, que je partage d’ailleurs.
mais je m’interroge tout de meme sur la pertinence d’une tels proportion, surtout toi qui avant était 100% Totalénergies ou presque. la régularité des revenus dégagé.
là tu es parti sur 1 div / an et une attribution “gratuite” (un split) tout les 2 ans. est ce que mentalement c’est tenable ? est ce que cela ne donnera pas des envies de sortie si de belles occasion ce présente sur certains titres ? est ce que tu auras la capacité d’attendre ?
moi je sais que non car j’ai besoin d’une certaine régularité pour pouvoir “m’offrir” certaines opportunités. mais toi ? comment tu vois les choses ?
Et bien j’avoue que j’aimais particulièrement le dividende trimestriel mais du coup je vais simplement sortir le dividende Air Liquide en une fois et programmer un versement en 12 fois sur mon compte courant via ma banque, puis pour les attributions je laisse courir. Après comme je te l’avais dis moi l’objectif initial c’est de base de concerver au minimum mes 1185 (On vas dire 1200) premiers titres.
Le reste je me demande aussi si je vais avoir la patience de ne pas bouger, mais idéalement, j’aimerais
Techniquement, ton système fait sens si on comprend bien le fonctionnement d’air liquide face à ses paires et qu’on la remet dans son contexte.
Mais tactiquement, pour un investisseurs type petit actionnaire comme nous le sommes tous, je doute.
Je pense sincèrement qu’entre les deux extremes il y a matière de multiplier. Ne serait ce que par l’utilisation des dividendes OU (et pas et/ou) des splits.
Full one titre. Pour moi c’est niet sur le long terme. 100 % croissance ou dividende, idem. Je crois intimement qu’il faut savoir faire la part des choses pour certes ne jamais gagner, mais surtout ne jamais perdre.
Tu la connais par cœur. Pourquoi ne pas “juste” refoutre tes div sur toto ? si bon prix bien sur.
Je pense qu’avec Air Liquide je vais pouvoir être patient et entrer sur les autres entreprises que j’apprécie sur de superbes opportunités, mais actuellement tout est cher et je crois vraiment qu’Air liquide à de bonnes cartes pour la période d’incertitude à venir, puis si je me trompe, j’attendrais un peu plus que prévu…
Je crois surtout qu’on a été un peu matrixé à force d’entendre qu’il est essentiel de diversifier, mais je pense qu’il y a tout de même quelques acteurs que l’on peut All-In sans réelles craintes, et d’ailleurs Air Liquide à pas mal de petits actionaires qui ne possède qu’elle…
Mais oui je surveille quand même le reste du marché, surtout Hermès en ce moment…
Je crois qu’on ne se rend pas assez compte que @Investisseur_Républicain détient plus d’actions Air Liquide que la plupart des membres de la direction de la boite et même certains institutionnels…
Oui bah je pense chez nous ça doit être mal vu d’être dans la direction et d’avoir pleins d’actions en sachant que toute la boîte en a connaissance, vu qu’en France c’est mal d’avoir des sous…
Je ne crois pas, à l’inverse des Us que le directoire ait l’obligation de dire ce qu’il possède dans la législation francaise. Donc ce qui est détenu sur cto n’est pas visible.
Il faudrait tiens. Je trouve ça pas mal qu’à un certain niveau, il y ait une transparence sur les insiders. On le fait bien sur les patrimoines des ministres.