Mode de détention des actions

Hello,

Comme promis un petit sujet pour éclairer ceux qui ne connaissent pas les différents modes de détention des actions. Dédicace à @Emma & @Gabriel :kissing_heart:

Ensuite, je suis une feignasse, je vais donc vous partager plein de copies d’écrans de gens compĂ©tents sur le sujet.

Modes de dĂ©tention (c’est quasi pareil pour toutes les sociĂ©tĂ©s qui le proposent ) :

Avantages (autres que ceux vus plus haut) :
image

Avantages (autres que financiers) :
L’accompagnement par la sociĂ©tĂ© qui chouchoute ses actionnaires. Le nombre de documents prĂ©formatĂ©s est Ă©norme (prĂ©sent d’usage, don, succession, etc.). Une hot line gratuite (on en parle de la hot line de bourso ou fortuneo ?). Le vrai plus, c’est ça :

Pour Air Liquide, c’est par là : L'actionnariat en pratique | Air Liquide
(et ce n’est pas de la propagande, j’ai pas d’actions chez eux
 Ah, si :sweat_smile:)

Il faut choisir une sociĂ©tĂ© dans laquelle on croit et l’on peut s’identifier, et qui score :

InconvĂ©nients : Un compte par sociĂ©tĂ©, ça peut vitre devenir un mĂ©tier, fiscalisĂ© car c’est un CT et pas un PEA, parfois la rĂ©activitĂ© et la complexitĂ© administrative (aprĂšs tout roule mais bon, ça peut vite saoĂ»ler)

En deux mots, c’est plus pratique, stable (35% d’actionnaires individuels), avec un score correct (on ne fait pas fortune avec ça) et permet la transmission en s’organisant un peu (ouvrir un compte, puis aux bambins, acheter des actions et commencer le transfert en douceur en leur conservant les avantages). Clairement orientĂ© transmission avec possibilitĂ© de prĂ©parer les documents au notaire, etc.

Je n’ai pris que Air Liquide, car la transmission ne vient qu’en 4ùme position sur ma to do list, et je ne peux pas mobiliser tout mon cash : Gagner, Croütre, Vivre, Transmettre :yum:

Au plaisir de vous lire
Kado

5 « J'aime »

C’est clair, ça se voit trop que tu as des actions chez eux. Tu vends trop bien le truc ! :yum:
J’étais passĂ©e voir sur l’AMF et franchement, c’est nettement plus complet sur Air Liquide.
Bon, pas sĂ»re que ce soit pour moi. Mon petit-fils ne l’est que par alliance. Je n’ai pas d’enfant mais mon conjoint a une fille qui a un petit garçon.
En tout cas, c’est une alternative que je ne connaissais pas et que je trouve trĂšs intĂ©ressante.
Et puis, je kiffe Air Liquide :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah Kado! LĂ  tu fais plaisir :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci d’avoir pris le temps de faire le post !

MĂȘme feignasse, on voit que t’as bien fais les choses, et je pense vraiment que cela servira Ă  biens des membres. (et toi aussi lors de la prochaine AG, demande des comm)

D’ailleurs pour une meilleure visibilitĂ© sur le forum, pourquoi pas Ă©crire les diffĂ©rents modes de dĂ©tention dans le titre ou dans le premier message :b

Je ne comprends pas pourquoi ils sont autorisĂ©s Ă  parler d’actions gratuites. C’est un split et cela n’a donc rien de gratuit. Quand Amazon par exemple fait un split, on ne dit pas que ce sont des actions gratuites.
Je ne trouve pas cela correct du tout de la part d’Air Liquide de jouer sur cette ambiguĂŻtĂ©.

1 « J'aime »

Tu as raison et ça me choque aussi.

Ensuite c’est une problĂ©matique plus large de notre sociĂ©tĂ©, avec notamment le marketing Ă  outrance, le laxisme dans l’application des textes et l’inculture financiĂšre gĂ©nĂ©ralisĂ©e.

De mĂ©moire seules les personnes physiques en profitent et pas les institutionnels (primes et actions). Si c’est le cas, l’opĂ©ration reste malgrĂ© tout Ă©conomiquement avantageuse. Il faudrait vĂ©rifier, mais je crois que les institutionnels rĂąlent souvent pour ça.

Perso j’ai fait les simulations à 10 ans, les scores obtenus me conviennent.

1 « J'aime »

Parce que dans le cas oĂč tu as bien des paquets de 10, et que tu as les +10% du nominatif depuis 2 ans, tu en ressors lĂ©gĂšrement gagnant (un peu plus de part) par rapport Ă  celui qui recevra de la liquiditĂ© (rompu), et sans bonus.

Oui il y a ça aussi

Mais on est d’accord que c’est un gros coup de comm, car il n’y a pas vraiment d’avantage monstrueux comme on pourrait nous laisser le croire 

Pas pire que mon opĂ©rateur de tĂ©lĂ©phonie qui a le droit de tenter de me faire croire qu’il me vend un smartphone Ă  1€ alors que je signe un contrat pour 2500 sur 2 ans :laughing:

Oui c’est de la com’. L’avantage que j’y vois c’est la stabilitĂ© des petits porteurs (35%), exit les OPA et les swings de malades.

2 « J'aime »

Par contre je n’avais jamais lu cette histoire que les institutionnels n’y avait pas droit.
C’est sĂ»r ?
Parce que lĂ  pour le coup si on y gagne vraiment en tant que « petit Â», vu que les institutionnels sont le plus gros morceaux. :+1:

Il faut que l’on vĂ©rifie, sur les primes je suis quasi sĂ»r, sur les actions « gratuites Â» je ne sais pas (mais ce serait top)

1 « J'aime »

Voici ce qui est Ă©crit sur le site d’Air Liquide :
« L’attribution d’actions gratuites Ă  raison de 1 action gratuite pour 10 dĂ©tenues a eu lieu le 8 juin 2022. Â»
Ce n’est pas une action gratuite puisque le cours dĂ©croche de 10% simultanĂ©ment. Si j’ai 10 000 euros d’Air Liquide avant les actions gratuites, j’ai 10 000 euros d’Air Liquide le lendemain de l’attribution des actions gratuites : c’est tout simplement un split. Pourquoi ne pas l’appeler comme cela ?

A premiĂšre vue, on peut se dire que oui tu as bien raison, tu n’as rien gagnĂ© et c’est juste un « simple Â» split de tes actions. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas :

• il n’y a pas eu de split, mais plutĂŽt une Ă©mission de nouvelles actions

La diffĂ©rence des termes est ici importante : lors d’un split, le dividende est ajustĂ© proportionnellement pour reflĂ©ter l’opĂ©ration, ce qui n’est pas le cas ici.

Si dans ton exemple la valeur globale reste la mĂȘme, tes droits aux dividendes, eux, ont augmentĂ©. Et avec la « fidĂ©litĂ© Â», tu reçois un bonus de 10% sur le montant des dividendes versĂ©s (actions ĂągĂ©es de plus de 2 ans).
Aprùs rien n’est jamais gratuit, ni pour les actionnaires ni pour Air Liquide, donc ya des compromis par ci par là.

Maintenant, en tenant compte de l’historique d’Air Liquide et de sa politique de croissance du dividende (avec ou sans attribution gratuite), tu aurais probablement compensĂ© une partie de cette baisse

• Avec un peu de recul (oui, je sais, c’est plus facile a posteriori), tu remarqueras que le cours avait compensĂ© cette baisse en 6 mois
  • Au final, tu te retrouvais avec une valeur totale (dividendes inclus) supĂ©rieure Ă  celle de dĂ©part, non ? :thinking:

D’ailleurs, le cours qui dĂ©croche de 10%, est-ce dĂ» simplement Ă  cette attribution ?
Sachant qu’en S1 2022, l’Europe et le monde est tendax avec notamment les sujets Ukraine, inflation et remontĂ© des taux (dans le passĂ©, le dĂ©crochage quasi inexistant/plus attĂ©nuĂ©, me laisse penser que c’est le ca).

Et comme je dois bien placer Invvest dans tout cela, checkons la perf Air liquide et ses attribution vs le CAC et Total avec le super comparateur :star_struck::

Pour info : Je ne dĂ©tiens pas d’action Air Liquide au moment oĂč j’écrit ces lignes, et je ne pousse personne Ă  acheter l’action. c’est juste un point de vue supplĂ©mentaire que je partage :wink:

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Bon, on va faire simple : L’idĂ©e de dĂ©part du thread n’est pas de se prendre la tronche, aucun intĂ©rĂȘt pour personne. Je partage mes trucs (plein de conneries, souvent et de temps en temps des trucs OP), pour progresser (6 mois d’expĂ©rience en bourse, un gamin quoi).

Ici il s’agit juste d’échanger sur un autre mode de dĂ©tention, assez peu connu des novices, le nominatif pur.

Comme mes PF ne m’occupent plus vraiment (c’est d’un chiant lunaire le CAC40 & le S&P 500 tellement c’est simple), je vais farfouiller sur le sujet du gratuit / pas gratuit dans les prochaines semaines. Pour moi et pour nous. Si je trouve des perles, je gonflerai Seb pour qu’il fasse une YT.

A titre perso, j’ai souscrit pour 2 objectifs : PrĂ©parer les PF de mes chtiotes et le transfert de fonds (c’est vraiment plus simple).

Sur la base d’un constat : AprĂšs tests persos sur donnĂ©es rĂ©elles, AL performe Ă  300% sur 10 ans, entre le S&P (200) et le Nasdaq (400), loin devant le CAC40 (120).

Alors on se fait le bisou et on cherche ce qui cloche dans le systùme qu’ils proposent (si vous le voulez bien).

Bisou :kissing_heart:
Kado

2 « J'aime »