Fabio
Avril 30, 2025, 1:43
1
Bonjour Ă tous,
J’ai ces actions en PEA au Crédit Agricole.
La banque me facture 30€ par ligne pour le passage au nominatif administré.
Comme je n’ai pas envi de payer 420€ pour faire la bascule de la totalité, sauriez-vous me dire quelles-sont les actions qui auraient un intérêt à ce changement de mode de détention svp?
AIR LIQUIDE ==> OUI, actions gratuites toutes les 10 actions
AMUNDI
ASML HOLDING
AXA
BOUYGUES
CREDIT AGRICOLE S.A.
ENGIE
EURONEXT
L’OREAL
LVMH
NEXITY
TELEPERFORMANCE
TOTALENERGIES SE
VEOLIA ENVIRONNEMENT
Merci pour vos lumières.
Fabio.
Bonjour
Pour air liquide , tu n’as pas besoin d’etre au nominatif administré pour les opérations d action gratuite.
Le nominatif administré te permet au bout de 2 années complètes de détention au nominatif administré d avoir
1 -un bonus de 10% sur les dividendes perçus
2 -un bonus de 10% lors de l attribution des gratuites soit en action ( minimum 100 actions) soit en rompu
1 « J'aime »
Comment ca 30 euros. Je paye rien moi.
Y a que air liquide et engie de vraiment interessant.
Et si tu peux, air liquide au nominatif pure. En te demerdant bien avec la declaration tu n’aura que les frais de transfert une fois.
Tu achete normal, et a un certains nombre zou cez AL
Fabio
Avril 30, 2025, 5:57
4
Arrête, ça m’énerve déjà suffisamment…
Au top merci!
Ha ben là c’est plus cher, 60€ merci CA
Désolé, j’ai pas bien saisi, tu peux préciser stp?
100 actions? C’est pas 1 action pour 10 détenues au nominatif administré?
Fabio
Avril 30, 2025, 6:01
5
Voici ce que dit l’Oracle pour Air liquid:
Nombre d’actions nécessaires pour bénéficier des avantages Air Liquide
Tous les actionnaires d’Air Liquide bénéficient d’avantages, quelle que soit la quantité d’actions détenues. Il n’existe pas de seuil minimum d’actions à posséder pour profiter des principaux avantages réservés aux actionnaires individuels, que ce soit pour la distribution d’actions gratuites, le versement de dividendes ou la prime de fidélité2 3 4 6 .
Détail des avantages et conditions
Actions gratuites : Lors des attributions, chaque actionnaire reçoit 1 action gratuite pour 10 détenues (parité de juin 2024). Par exemple, si vous détenez 100 actions, vous recevez 10 actions gratuites. Si vos actions sont détenues au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines, vous bénéficiez de la prime de fidélité et recevez 11 actions gratuites (soit +10 %)4 5 6 .
Prime de fidélité : Pour en bénéficier, il faut détenir ses actions au nominatif (pur ou administré) pendant plus de deux années civiles pleines, et être toujours détenteur des actions la veille de la mise en paiement du dividende ou de l’attribution d’actions gratuites5 6 .
Dividendes : Tous les actionnaires perçoivent un dividende par action détenue, sans minimum requis2 3 .
Frais réduits et services : Les frais de garde sont gratuits pour les actions détenues au nominatif pur chez Air Liquide, et les frais de courtage sont parmi les plus bas du marché (0,1 % HT, sans minimum d’achat)2 3 .
Exemple concret
Si vous possédez 1 action, vous recevrez une fraction d’action gratuite lors de l’attribution (et la valeur correspondante en espèces pour la partie non attribuable)6 .
Si vous détenez 100 actions au nominatif depuis plus de deux ans, vous recevrez 11 actions gratuites lors d’une attribution à parité 1 pour 10, grâce à la prime de fidélité4 5 6 .
En résumé : il n’y a pas de nombre minimum d’actions à détenir pour bénéficier des avantages actionnaires chez Air Liquide. Les avantages s’appliquent dès la première action, et augmentent proportionnellement avec le nombre d’actions détenues et la durée de détention au nominatif2 4 6 .
Vérifier les sources
Citations:
Attribution d’actions gratuites | Air Liquide
Je profite de mes avantages | Air Liquide
Devenir Actionnaire d'Air Liquide | Air Liquide
Fiche Pratique 5 Les actions gratuites - Page 25 | Air Liquide - Guide Pratique de l’Actionnaire 2024
https://www.airliquide.com/sites/airliquide.com/files/2025-03/guide-pratique-actionnaire-2025.pdf
https://www.airliquide.com/sites/airliquide.com/files/2025-02/air-liquide-fiches-pratiques-actionnaire-2025.pdf
https://www.airliquide.com/sites/airliquide.com/files/2022-03/air-liquide-fiches-pratiques-de-lactionnaire-2022.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=ElGW9aDMtdU
Attribution d’Actions Gratuites de juin 2024 | Air Liquide
Fiche pratique 1 : Mode de détention de vos titres Air Liquide - Page 2 | Air Liquide - Fiches Pratiques de l'Actionnaire 2022
Forum Bourse AIR LIQUIDE - 25/02/2025 15:10:59 - Division du nominal ? - Boursorama
L'action Air Liquide | Air Liquide
Actions : faut-il détenir ses titres au porteur ou au nominatif ?
Action Air Liquide : Faut-il y investir en 2025?
Fiche pratique 3 : Prime de fidélité - Page 5 | Air Liquide - Fiches Pratiques de l'Actionnaire 2022
https://www.seqooia.com/post/faut-il-acheter-des-actions-air-liquide
L'actionnariat en pratique | Air Liquide
Pourquoi le groupe Air Liquide attribue-t-il des actions gratuites ?
Lorsqu a lieu les opérations gratuite , tu te retrouves en gros avec 11 actions ayant la même valeur que 10.
Si tu en as 100 tu vas passer a 110 et si tu les possèdes depuis plus de 2 années pleines , 10%de plus soit 111
Celle qui est vraiment gratuite , c est celle de la prime de fidélité.
Par contre l’année qui suit , 11 dividendes de plus majorés
2 « J'aime »
Tout a fait ca !
Mais attention c’est par isin et pas en nombre total detenus.
exemple : 30 titres au total.
Isin actions detenues depuis 2 ANS : nbre 10 : tu recevras 1 gratuites +10% (en rompus ici le nombre est trop faible).
isin actions détenues depuis 1 an : nbre 11 : tu recevras 1 gratuite + 1/10eme en rompus
isin de l’année tu as 9 actions : tu recevras 9/10éme en rompus.
l’ensemble des rompus correspondra a une action entière, mais tu devras toi-meme l’acheter.
2 « J'aime »
Hello,
Tu as L’Oreal qui donne un +10% de dividende au bout de 2 ans de détention au nominatif.
https://www.loreal-finance.com/fr/nominatif-prime-fidelite
Pour les autres, je ne sais pas, faire un tour sur les sites de chaque société te donnera la réponse
2 « J'aime »
Bouges ton PEA dans une banque en ligne (Bourso…), c’est du vol ce que tu nous racontes
1 « J'aime »