XTB vs IBKR

Bonsoir,

Petit questionnement entre XTB et IBKR, avez-vous un retour d’expérience entre ces 2 traders ?

Bonne soirée

Ibkr . Best one

1 Like

Reponse simple mais clair

Je connais pas spécialement xtb

Mais pour moi rien n est gratuit . Ils disent pas de frais de transaction sous 100000 .

Mais il doit y avoir des spread je pense .

Oui il y a un spread mais je ne trouve pas que c est impactant.

Hormis le spread pour l’un et les frais pour l’autre j’ai beaucoup de mal a comparer. Par exemple chez ibkr on est propriétaire des actions alors que chez xtb je ne suis pas arrive a confirmer l’info. Chez T212, pas proprietaire

Ibkr ne semble pas avoir de frais de garde. Xtb n’en a pas. C est une info que je voudrai confirmer. Quand j’avais un cto chez Degiro il y en avait. Cest impossible a mes yeux pour du LT.

Je cherche vraiment a faire une comparaison des 2 pour du long terme et principalement pour des actions hors scope pea.

Merci,

Bonjour,

Chez XTB, on me dit que tu es propriétaire des actions (d’où le fait que tu ne peux acheter des fractions) mais que les sociétés ne le savent pas - seul XTB leur est connu. Je comprends que c’est “au porteur” donc ? (je débute :wink: ). Et il n’est pas possible de passer en nominatif administré semble-t-il.

Sinon, pas de frais de garde en effet, et un spread qui semble faible, mais bizarre pour les petites caps.

Ibkr

Achat de fraction action possible

Mais dans ce cas, nous ne sommes pas propriétaire de l’action, n’est-ce pas ?

Tu es propritaire de l’action (ou de la fraction) entre toi et le courtier. Sur les registres de l’entreprise cotée, c’est le courtier qui est propriétaire. Ce n’est pas vraiment un problème en 2026 :wink:

Merci Sébastien.

J ai une question. Dans cette situation, est il possible de bénéficier des actions gratuites d air liquide ? :thinking:

Tous les actionnaires reçoivent l’action gratuite pour 10 actions détenues quelque soit le mode de détention (porteur ou nominatif).

Par contre, seuls les actionnaires au nominatif reçoivent en plus le bonus de fidélité (+ 10 % d’actions gratuites).

A noter que si tu as un nombre d’actions qui n’est pas un multiple de 10, tu reçois de l’argent à la place de la fraction d’action non attribuée.

Merci :slight_smile:

C est clair !

1 Like