Hello @LAurent_THOMAS ,
J’utilise en effet XTB et j’en suis très content. Cependant, je ne l’utilise pas pour le trading, uniquement le placement à moyen / long terme sur des actions.
Les achats / ventes se font sans frais jusqu’à un montant de 100.000 € par mois.
Je crois c’est la même chose pour le trading, sauf qu’il y a des « points de swap » qui sont actualisés chaque semaine.
La plateforme d’XTB sur PC est très complète, permet d’ouvrir des tas de graphiques simultanément , de faire autant de listes que tu veux. Je la trouve complète et assez simple d’utilisation.
Pour les choix de produits, ils sont regroupés par catégories :

- Fav : tes favoris, tu y mets ce que tu veux
- Hot : les actifs les plus volatiles
- SEN : Une statistiques sur l’humeur du marché par produit (vendeur / acheteur)
- FX : le forex
- IND : le trade des indices
- CMD : les matières premières
- CRT : les cryptos (attention, uniquement sous forme de CFD)
- STC: les actions Il faut cependant faire attention au fait que CFD et Actions sont présentés de la même façon, seule leur dénomination juxtaposée au nom de l’entreprise varie
- ETF : je ne te fais pas l’injure

Tu peux voir après US et SHO qui sont des noms de listes personnelles que j’ai créée et qui s’ajoutent sous forme d’onglets.

Comme tu peux le voir sur cette capture d’écran, pour certaines entreprises tu peux choisir la bourse sur laquelle tu achètes tes actions
Tu peux faire tes recherches par pays ou taper directement le nom dans la zone de recherche
Cependant :
- toutes les bourses ne sont pas présentes (rien en Asie, Afrique, …)
- Il n’y a pas où très très peu de small et mid cap
Tu peux aussi créer des sous-comptes, dans différentes devises (en rouge) et SURTOUT tu peux créer des comptes fictifs pour t’entrainer, mettre au point des stratégies ou essayer sans risque de perte (comptes réels entourés en bleu)

En rouge , tu as trois onglets très utiles pour prendre des décisions
En vert, cet onglet te permet de sélectionner ton historique et de poser des filtres pour évaluer tes performances
Pour ce qui est des graphiques, les fluctuations sont affichées en temps réel (à la seconde) mais tu as différentes échelles de temps et la possibilité d’afficher des « trucs que je ne sais pas à quoi ça sert mais je te les montre quand-même »
Ils ont également une application « mobile » qui permet de tout faire. La présentation n’est pas identique et je la trouve moins ergonomique. Probablement parce que je l’utilise moins. Je suis persuadé qu’avec un peu d’habitude ce ne serait pas très difficile.