Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet as déjà été demandé, mais je prose une idée.
On sais que le PE ratio est souvent utilisé pour évaluer une entreprise. Qu’il est aussi utilisé pour comparer les indices par exemple le S&P500 plus chère que le CAC40.
J’aurais aimer avoir ce calcul sur notre portefeuille, un PE moyen calculé à partir des actions qu’ils contient, pour avoir une idée et pourvoir comparer la valeur avec les autre portefeuille publics. C’est peut être une bonne idée pour nous aider a améliorer notre « stock picking » ou équilibrer les positions !
Mettre des couleur style bargraph correspondant à des seuils, du rouge si surévaluer jusqu’au vert si sous évaluer.
Ce n’est pas pour remplacer le graphique de valorisation des entreprise individuels que nous avons mais pour avoir le PE moyen du portefeuille comme sur un indice.
Vous pourriez nous mettre ça en haut a coté des rendements ou du « Beta » !
sans le savoir, comme monsieur Jourdain !
pour le reste, un PE moyen n’a de sens que si la personne qui le regarde sait le lire et le mettre en perspective du reste
le comparer avec d’autres portefeuilles publics par ex n’a pas vraiement de sens pour differentes raisons
tu pourrais etre un investisseur value, donc n’avoir par definition que des PE relativement bas et à cote avoir un investisseur growth qui lui n’aura que des PE élévés …
Par ailleurs regarder un PE d’in portefeuille qui serait, par ex à 40 aujourd’hui n’indique pas forcément qu’il etait a ce niveau lorsqu’il a ete constitué
En soi connaitre le PE des autres ne t’apportera rien sans avoir le contexte
Et pour ton propre portefeuille cela te donnera ton niveau global de valo … mais je ne vois pas trop ce que tu peux en faire
ce qui importe, à la limite, c’est tel ou tel titre que tu souhaites renforcer ou vendre, et du coup là indivuduellement tu l’as le PE
Ok merci pour ton point de vue @Keiiser
C’est vrai que ça ne serait pas évident a exploiter ou juste comme une « alerte » long terme pour les investisseurs passifs qui ne suivent pas le portefeuille régulièrement. En dessous d’un seuil, moment de renforcer, ou au dessus d’un seul regarder ce qui pourrait être alléger… Mais comme tu dis dépends si c’est des valeurs croissances ou value…
1 « J'aime »