Suivi nouveau véhicule d'investissement

Bonjour à tous !

Comment va la @team? Gabriel n’est plus là ?

Petite question : TR va drop des nouveaux véhicules d’investissements (3 en 3 mois) avec le private Equity sortie la semaine dernière. Comptez-vous ajouter cela sur Invvest ?

A bientôt :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonne question ! J’ai investi une petite somme dans le fonds Apollo pour tester le private equity sur un horizon minimum de 5 ans. Comptez-vous ajouter ces deux fonds proposés par Trade Republic (Apollo et EQT) afin que l’onglet diversification de l’application soit plus en adequation avec ma diversification réelle ! Merci !

Pour le moment j’ai mis le fond APOLLO dans “startup” et mes obligations dans “autres” mais pourquoi ne pas créer l’onglet “obligation” comme l’onglet “startup” ?

2 « J'aime »

Bien sûr qu’on compte ajouter ça à Invvest :slight_smile: Nous sommes en train de voir ce qu’il est possible de faire à date.

3 « J'aime »

Hello @Jules_Picsou !

Si si je suis toujours ici présent :wink:

On suit de près les nouveautés de Trade Republic (j’ai déjà mis quelques euros sur Apollo et EQT, pour voir comment ils intègrent cela).

On étudie comment TR les intègre sur leur interface web pour voir ce qui est possible. Evidemment, ce ne sera pas comme des actions cotées. Par définition ce sont des investissements en marché privé, il n’y a pas véritablement d’information publique complète sur les sous-jacent (EQT indique quelques sociétés détenus, Apollo affiche des secteurs) ou des updates quotidiennes. Comme TR le dit dans certaine de leur vidéo, tu choisis surtout le gestionnaire des fonds et son track record dans les marchés privés. Ce choix est crucial en PE. On n’achète pas des performances de société individuelles à l’instant T, mais on investit dans l’expertise d’un manager Private Equity et un rendement espéré.

Pour celles et ceux qui s’y lance, je vous invite à lire un peu les Key Information Document (KID, document d’informations clés en français) de chaque fond, ainsi que le calcul de la performance via l’appli.

@Yann_Lefebvre Mettre Apollo dans startup n’est pas si délirant à ce stade. Investir dans des startups via des fonds ou en direct est une forme de Private Equity.

Pour les obligations, tu parles d’oblig côté (que tu peux acheter sur TR par exemple) ou tout type de prête que tu aurais prêté?

1 « J'aime »

Je rebondis sur la question de Jules, car j’ai investi dans un fonds américain. Pour l’instant, il n’y a pas de catégorie « Private Equity » sur la plateforme, donc j’utilise la catégorie « Startup » avec un rendement indiqué. L’avantage de cette catégorie est qu’elle est prise en compte dans le calcul du coefficient de diversification, que je considère comme très important.

Je ne suis pas au courant des prochaines nouveautés de Trade Republic prévues pour les deux prochains mois. Sans leur faire de publicité, j’ai découvert cette plateforme par hasard en 2024, et je trouve personnellement que c’est la meilleure banque en termes de philosophie, avec une approche axée sur la facilité d’épargne et la démocratisation de l’investissement. C’est une bonne chose que vous suiviez leurs évolutions.

Concernant les obligations, j’avais déjà posé une question à ce sujet. Bien que Trade Republic propose, malgré ses limitations, quelques obligations cotées (sur des États ou des entreprises), quelqu’un m’avait répondu que ce n’était pas leur priorité. Je trouve dommage que ma diversification réelle ne soit pas pleinement prise en compte dans le coefficient de diversification. Pour pallier cela, j’ai placé mes obligations dans la catégorie « Autres » avec leur rendement annuel. Cela permet de les visualiser, mais elles n’entrent pas dans le calcul de la diversification.

Je ne connais pas ce youtubeur mais j’ai vu une vidéo interessante sur le sujet Private Equity de Trade Republic: https://www.youtube.com/watch?v=ReKr-tHxXf0

J’ai hâte de savoir quel sera les nouveautés sur les 2 prochains mois ! J’aime aussi beaucoup la plateforme et la philosophie qu’il y a derrière, je trouve que son gros point faible (mise à part le SAV) est que nous ne pouvons pas choisir la place de cotation des actions … ce serai l’ajout le plus important pour moi.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses Gabriel et Seb :slight_smile: