Bonjour Ă toutes et tous,
Visiblement Trade Republic va proposer des investissements dans un panel de 500 obligations d’état et d’entreprises à partir d’un euros et à compter du 1 octobre 2023, le compte espèces bénéficiera d’un taux à 4 % au lieu des 2 actuels.Placement d’obligations à un euro sur trade republic
2 « J'aime »
car_cal:
taux Ă 4 %
Rappelons toujours qu on parle de 4% brut.Je dis ça en vu des personnes tentées de comparer a un livret A à 3% net jusqu en 2025.
1 « J'aime »
car_cal
Septembre 17, 2023, 12:37
3
Oui effectivement, merci d’avoir apporté la précision ça peut être trompeur, d’autant que @Sébastien_Koubar a fait un super live ce matin sur Youtube et Vincent de TR a confirmé que ce taux n’était pas garanti dans le temps car il est lié aux taux directeurs donc peut-être revu à la baisse, le taux du livret A reste pour l’instant plus intéressant dans ce type de produit.
1 « J'aime »
Oui effectivement, mais lorsque le taux directeur baissera, je pense que ça baissera aussi pour le livret A et les autres. Faut pas oublier que le livret A est à 3% et l’inflation COR à 5% Donc on est tous perdants.
Perso, le dépôt de cash chez TR, XTB ou tout autre broker, c’est en attendant une opportunité d’investissement et c’est rarement plus de quelques jours ^^
Sincèrement, avez-vous déjà vu des taux d’intérêts dans des dépôts bancaires supérieurs à l’inflation ?
1 « J'aime »
Au mieux l’avantage c’est de récupérer les intérêts en fin de mois et non en fin d’année. Tu grappilles quelques centimes / euros pour les réinvestir
jc
Septembre 20, 2023, 7:00
8
A propos des obligations sur TR, des « intérets », « intérêts annuels » et « rendement ».
Quelqu’un peut-il mes observations ?
Par exemple, sur une obligation de l’état FR :
Il est indiqué un rendement annuel de 3.36% et des intérêts de 1.75%.
Le rendement annuel correspondent j’imagine à un rendement calculé par TR en prenant en compte (comme dit dans la vidéo de Sébastien) les intérêts annuels (qui seraient ici de 1.75%) et le prix de l’obligation , qui logiquement ici a chuté à 97.24%, offrant donc en plus des intérêts un rendement supplémentaire par rapport au prix d’émission (100%).
D’ailleurs, pour une autre obligation dont le prix est pour celle-ci supérieur à 100%, le rendement est donc inférieur au taux d’intérêt :
Donc en gros prix < 100% = rendement annuel > intérêts, et inversement.
Je présume donc également qu’en trouvant un bond dont le prix serait de 100%, le rendement et les intérêts seraient égaux.
2 « J'aime »