Screeneur d'obligations ? Urgent Seb

Salut Ă  tous,

Je rebondis sur la dernière vidéo de Seb qui m’a annoncé la MAJ de TR (j’avais pas fait attention).

Je passe trop de temps Ă  chercher les bonnes obligations. A quand un screeneur pour les obligations ?

Et dire que j’avais tout vendu sur TR, et que j’allais cash out … Bien vu pour eux, je vais y rester.

4 Likes

Ça m’a donné envie d’ouvrir un compte chez eux moi-aussi.

Étant donné que c’est une première de proposer des obligations vives, c’est pas aussi facile de trouver les données comme pour les actions ou ETF.

On va voir qui peut nous les fournir. Mais c’est sur que ça rajoute une nouvelle classe d’actifs à mettre sur Invvest :wink:

6 Likes

Bonjour. Tu peux déjà trouver des obligations en direct sur IBKR. Des bills Us aux obligations Fr, en passant par celles des entreprises. :slightly_smiling_face:

Bonjour les gars. Petit up du thread car je me dis que ça serait cool de pouvoir ajouter nos obligations vives aux autres actifsde nos portefeuilles :grinning:

Hello,

Quelqu’un pourrait m expliquer les obligations svp ?

Dette contre papier :slight_smile:

2 Likes

Bien sûr!
-Les obligations sont une reconnaissance de dette (là où les actions sont un titre de propriété). Les obligations les plus connues sont celles d’états et celles d’entreprises.

-A l’opposé des actions que l’on peut détenir aussi longtemps que l’entreprise est côtée en bourse, les obligations elles, ont une date de début et une date de fin (échéance).

-A partir de leur date de début (date d’émission) les obligations ont un taux d’intérêt fixe (ce point est crucial). Ce taux d’intérêt correspond à la contrepartie qu’une entreprise ou un état reverse à un prêteur pour emprunter de l’argent et ce dernier est décidé en partie par les taux directeur des banques centrales et de la note de solvabilité de l’entreprise ou pays émetrice d’obligation.

-En clair, une entreprise ou un Ă©tat Ă©met des obligations pour se financer et s’engage Ă  verser ces fameux intĂ©rĂŞts fixes de manière annuelle (que l’on appelle coupon), puis « in fine Â» est obligĂ©e (d’oĂą le terme obligation) de restituer l’intĂ©gralitĂ© du capital empruntĂ©.

-Les obligations d’état industrialisés (France, Allemagne, USA…) sont considérées comme étant des actifs sans risques, à tel point que le marché obligataire est plus conséquent que le marché action.

-Dernier point (et pas des moindres), les obligations s’apprécient et se déprécient essentiellement par l’influence des taux d’intérêts. Exemple: les obligations contractées en 2021 à 1/2 % ont vu leurs cours s’éffondrer au jourd’hui car les obligations actuelles (5/6/7%) sont bien plus attractives (et le phénomène fonctionnerait dans l’autre sens). En revanche, même si le cours d’une obligation s’écroule, ce qui n’est pas vendu, n’est pas perdu, et si l’obligation est conservée jusqu’à son terme, le prêteur récupère l’intégralité de son argent.

J’ai voulu répondre à ta question de manière exhaustive, et lancé comme j’étais, j’ai bien cru que j’allais enchaîner sur la raison pour laquelle le taux du livret A ne monte pas plus et pourquoi les banquiers sont sans doute probablement tous en train d’allumer un cierge à l’église le dimanche :sweat_smile:

7 Likes

Bonjour Guillaume,

je te remercie pour ton excellent explication des obligations. j’y vois beaucoup plus claire à présent.

merci et bonne journée.

1 Like

Je t’en prie :smiley:

Merci pour ce descriptif concis et efficace.

1 Like

Je me joins à mes collègues d’Invest pour te remercier de tes explications.
C’est une classe d’actifs que je n’ai pas encore en portefeuille…
Pourrais-tu me dire si tu en as, et si oui, quelles sont les obligations que tu détiens (avec les ISIN please…) ou que tu aurais mis sur une watchlist ?
J’ai un CTO sur Scalable capital, où il me semble que ce n’est pas très compliqué d’en acquérir.
Par contre, j’ai essayé sur Interactive brokers, mais ça coince apparemment à cause de mon profil enregistré sur ce broker ?
Bien Ă  toi

1 Like

Bonjour. Bien que je m’intéresse aux obligations et que je considère que nous disposons aujourd’hui d’une fenêtre de tir sur ces actifs, je n’en ai pas encore.

Mais par exemple, tu peux trouver ce type de produit: ISIN
FR0000571150 sur Trade Republic ou sur Interactive Brokers. Il s’agit d’une obligation d’état française avec un taux d’intérêt de 6%. Cette obligation expire le 25/10/2025 (date du dernier coupon), le prochain coupon quand à lui, sera délivré le 25/10/2024. Il reste donc en core 2 coupons annuels sur cette obligation.

Ce produit est parfait si l’objectif est simplement de préserver ton patrimoine de l’inflation de manière sûre et éventuellement générer de la performance si les taux d’intérêts baissent et que tu as la possibilité de revendre l’obligation.

Pour ce qui est de la partie rendement et protection contre l’inflation: les 6% sont du brut, donc 6% - 30% de flat tax, soit 4.2% net d’impôts (ce qui est un peu mieux que le livret A actuel), mais sensiblement aux niveaux d’inflation actuels.

Donc concrètement: Ce type de produit ne rend pas millionaire, mais protège de l’inflation si on le conserve jusqu’à échance, et en plus il est possible de générer de la performance si la situation économique joue en notre faveur. C’est pile je gagne, face je gagne encore plus.

Ne te gène surtout pas, tu expliques si bien :slight_smile:

1 Like

Et bien avec grand plaisir alors :grinning:

Si le taux du livret A n’augmente pas, c’est parce que les banques proposent à leurs clients des enveloppes fiscales comme des assurances vie pour placer leur argent. Or, une grande partie de l’argent des clients à été investie sur d’anciennes obligations qui rapportent peu et dont le cours a chuté face aux obligations les plus récentes, qui elles, proposent des taux d’intérêt bien plus attractifs.

Comme je l’avais déjà expliqué plus haut, ce qui n’est pas vendu, n’est pas perdu. Donc tout va bien pour les banques à partir du moment où les moins values des obligations ne se matérialisent pas et qu’elles arrivent à maturité.

Cependant, que se passerait il si le rendement des Livrets A, LDD et autres venait à passer à 5/6 % net d’impôts? Vous l’avez deviné, celà provoquerait une fuite des capitaux des assurances vie en direction des livrets d’épargne. En conséquence, les banques seraient obligées de valider les moins values sur leurs obligations.

Voici donc l’une des probables raisons qui explique que le taux du livret A n’augmente pas plus face à l’inflation :wink:

1 Like

Merci. Tu expliques super bien :stuck_out_tongue:

2 Likes

Je te remercie :slightly_smiling_face:

1 Like

Salut !

J’ai aussi quelques obligations chez TR, j’espère que le screener d’obligations arrive.

Je viens de voir que la précédente plateforme de Seb a integré les obligations, donc j’imagine ça sera possible pour l’équipe d’invvest de les intégrer rapidement.

Salut Guillaume,

j’ai une question concernant les obligations, pour en acquérir, est ce que c’est le même process que pour une action, ou faut il acheter à une date précise.

aussi une fois l’obligation achetée, si j’ai bien saisi, on doit la conservé jusqu’à une certaine date à laquelle on pourra la vendre ou non ?

je sais pas si je suis clair dans ma demande !!

Désolé

Dans l’attente de ton retour,

Merci.