Support Bonds - TradeRepublic

Hello L’équipe,

Avec le live de @SĂ©bastien_Koubar avec Vincent de TradeRepublic, Invvest va t’il supporter les bonds ou au moins celles proposĂ©es dans TR ?

Merci d’avance :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour
TR Ă©tant un courtier il ne nous vends que des « produits Â» fabriquĂ©s par d’autre.
TR c’est comme le boucher, il nous prĂ©pare de petit morceaux.

Invvest doit recenser les producteurs de produits et rĂ©fĂ©rencer tous les produits ayant un ISIN, peu importe si c’est TR qui les vends.

D’aprĂšs ce que j’ai compris de la vidĂ©o avec Vincent, les crĂ©ateurs de produits (d’ISIN) dĂ©pendent des entreprises si elles veulent s’endetter sur le marchĂ© primaire et crĂ©ant une obligation. Si tu as 100 000€ tu va sur le primaire (je ne sais pas comment ?), prĂȘter Ă  l’entreprise qui te rends au bout du dĂ©lais impartis
 la maturitĂ© ta mise de dĂ©part si tu sort pas avant avec quelques coupons.

@Gabriel doit recenser tout les ISIN obligataires quelque soit leur formes (OPCVM, ETF, ou en directe), peu importe le courtier. Ce qui est important c’est de savoir ce qu’il y a dans le produit ISIN vendu, la notation AAA / BBB / CCC, Junk bond pour les plus risquĂ©s. Si c’est de l’OAT ou de 'IG ?
Bref du boulot pour Invvest, il faut des fiches produits adaptées aux spécificité du produit, un peu comme pour le comparateur des SCPI.

J’ai aussi cru comprendre que les coupons c’est imposĂ© Ă  30% ? comme un dividende ? Dans un CTO ?
Si on met un ETF Obligataire dans son PEA en ACC, je pense qu’il n’y a rien Ă  dĂ©clarer !

Si tu dĂ©clares la plus value quand tu revends l’ETF. Si tu es belge par exemple, je pense que c’est moins intĂ©ressant.
Ce qui peut faire envie d’acheter l’obligation plutĂŽt que l’ETF, c’est qu’on sait exactement ce qu’on possĂšde. Alors qu’avec un ETF c’est plus difficile de se rendre compte de la maturitĂ© et du taux des obligations qu’on a en portefeuille. Ça change tous les mois selon que l’ETF rachĂšte ou revend des obligations.

il y a bien l’ISIN sur les obligations proposĂ©es par TR :

1 « J'aime »

A terme, on va les supporter, c’est sur :slight_smile:
On va devoir attendre un peu pour les mettre en place.

1 « J'aime »

Salut !
Yes tu as raison, Bpf. Dans l’idĂ©al, nous souhaitons avoir tous les produits dans lesquels une personne peut investir. TR et d’autres courtiers sont en quelque sorte des « revendeurs Â», mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas ĂȘtre une bonne source de collecte de donnĂ©es non plus :b Mais bon, chez Invvest, les informations ne sont pas collectĂ©es auprĂšs des courtiers, mais bien auprĂšs de fournisseurs de donnĂ©es financiĂšres :wink:

Ce n’est pas tout Ă  fait exact. L’ISIN est simplement un « numĂ©ro d’identification de titre international Â», un code unique Ă  douze chiffres attribuĂ© Ă  chaque Ă©mission de valeur mobiliĂšre nĂ©gociable. La partie principale de l’ISIN, appelĂ©e NSIN et composĂ©e de 9 chiffres, est attribuĂ©e par l’agence nationale de numĂ©rotation du pays ou de la rĂ©gion. En France, c’est Euroclear qui le fournit (petite lecture du TrĂ©sor). L’entreprise Ă©mettrice ou son agent en fait la demande.

Si tu as 100 000 € Ă  investir en obligations, tu peux aller sur le marchĂ© primaire ou « normalement Â» sur le marchĂ© secondaire avec tes courtiers qui proposent des produits de Fixed Income. Pour le marchĂ© primaire, c’est-Ă -dire si tu veux investir directement dans un titre qui est Ă©mis pour la premiĂšre fois (un nouveau titre), il faut le plus souvent passer par les banques d’investissement, qui organisent gĂ©nĂ©ralement les souscriptions lors de ces Ă©missions.

Pour ce qui est de recenser les ISIN obligataires, c’est pas idĂ©al. Les fournisseurs de data ne vendent pas les infos par sous-catĂ©gorie d’ISIN, mais plus par type de titre. Pour les obligations (bonds), une fois que nous les auront, ils auront bien sĂ»r leurs spĂ©cificitĂ©s et fiche comme on l’a fait sur les SCPI, e qui demande pas mal de temps et boulot comme tu le soulignes ^^

Yes les coupons c’est imposĂ© Ă  30% (12,8%+17,2%), soit le PFU. Comme pour les actions tu as un report possible de tes pertes et, selon ton revenus fiscal de rĂ©fĂ©rence, tu peux avoir droit Ă  une dispense sur les 12,8% d’impots, mais pas certain de comment ça marche exactement.

Petite lecture :
FiscalitĂ© des obligations: ce qu’il faut savoir - Boursorama et Moins-values boursiĂšres : exploitez-les ! | Le Revenu

En thĂ©orie t’as peut-ĂȘtre pas tord, mais le hic c’est que les ETF obligataires ou les Obligations tout simplement, ne sont pas Ă©ligible au PEA : ce dernier Ă©tant une poche pour les actions EU/fond investis en actions EU

Simple recherche sur google/article et il semble y avoir une exception et c’est lui : Lyxor PEA Obligations d’État Euro UCITS ETF
C’est l’exception car c’est un ETF synthĂ©tique !

1 « J'aime »