Screeneur d'obligations ? Urgent Seb

Bonsoir. Pour acheter une obligation, cela se dĂ©roule de la mĂȘme maniĂšre que pour une action: c’est Ă  dire via un courtier comme Trade Republic ou Interactive Brokers. (TR sur PC est bien plus intuitif que IBKR pour cette classe d’actifs)

Tu n’as pas de date prĂ©cise Ă  laquelle tu dois l’acheter. Tu l’achĂštes Ă  n’importe quel moment. Par exemple tu peux te connecter Ă  Trade Republic sur PC, explorer les classes d’actif, choisir les obligations, sĂ©lectionner par exemple date d’échĂ©ance Ă  2024 ou 2025, ne cocher que les obligations d’état, ainsi que France et Allemagne. LĂ  tu trouveras trĂšs probablement des obligations Ă  5/6/6.25% d’intĂ©rĂȘts.

Une fois l’obligation achetĂ©e, deux solutions s’offrent Ă  toi.

-Ne rien faire et la laisser arriver Ă  Ă©chĂ©ance (tu rĂ©cupĂ©reras alors l’intĂ©gralitĂ© du capital investi en plus d’avoir touchĂ© tes coupons)

-Revendre l’obligation si tu dois absolument rĂ©cupĂ©rer du cash ou si cette derniĂšre s’est apprĂ©ciĂ©e (dans ce cas, tu valides alors une moins value ou une plus value et si tu n’as pas encore gardĂ© l’obligation jusqu’à date de versement, tu ne le touches pas)

L’option la plus sĂ©curisĂ©e Ă©tant de simplement acheter ton obligation d’état, puis la laisser vivre sa vie.

Pour tester cet actif, rien de tel que Trade Republic qui te permet d’acheter une fraction d’obligation pour investir un petit 10 euros par exemple, choisir une obligation qui expire en janvier 2024. De cette maniĂšre tu testes cette classe d’actifs Ă  peu de risques, avec une date d’échĂ©ance courte. (En contrepartie tu perds 1 euro de transaction sur TR en guise de frais). Mais si le but est simplement de tester les obligations plutĂŽt que de rĂ©ellement investir. Cela vaut le coup.

VoilĂ  j’espĂšre t’avoir aidĂ©. Donc n’hĂ©site pas Ă  tester. Et si tu n’arrives vraiment pas Ă  trouver, je te copierai ici un code Isin pour te faciliter la tĂąche. :slightly_smiling_face:

Merci Guillaume,

Je suis client de TR donc j ai déjà sélectionné une obligation état française que tu avais soumise plus haut, je vais tester.

Je suis preneur de tes conseils sur ces actifs si tu peux m en soumettre quelques une c est avec plaisir.

Pour info, j investis 250 tout les mois donc pourquoi pas faire le pas sur deux trois obligations.

AprĂšs si tu le souhaites tu peux mĂȘme me faire une analyse de mes portefeuilles lol si le cƓur t en dits bien sĂ»r.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Salut l’équipe Invvest, salut Ă  tous,

Je relance le sujet obligations, suite au fil de 2023. J’ai des obligations en direct chez Trade Republic et j’aimerais pouvoir les lier automatiquement à mon portefeuille Invvest.

• Est-ce que l’intĂ©gration des obligations est toujours dans la roadmap ?

• Affichages utiles cĂŽtĂ© Invvest

• Coupon et frĂ©quence, Ă©chĂ©ance, devise, prix clean/dirty et intĂ©rĂȘts courus.

• Rendement Ă  l’échĂ©ance (YTM), et si dispo yield-to-worst quand il y a des clauses de call.

• Rendement courant (coupon/prix), duration indicative, notation de l’émetteur.

• Calendrier de coupons et cashflows prĂ©visionnels agrĂ©gĂ©s dans le portefeuille.

• Gestion des fractions TR: calcul pro-rata des coupons et du nominal.

• PrĂ©voyez-vous aussi les notations des obligations et une duration indicative pour le suivi du risque ?

Je serais preneur d’une mise Ă  jour et, s’il y a une nouvelle thĂ©matique “Obligations” dans le screener, je me propose volontiers comme bĂȘta-testeur pour essayer et donner un retour dĂ©taillĂ©.

Merci pour votre travail et hĂąte de voir la suite.

Hello Naixis,

C’est toujours dans la roadmap mais ce n’est pas pour tout de suite.
Nous avons déjà identifié le fournisseur de données (ils sont rares) mais il est assez cher.

Ca sera possible d’ici quelques mois :wink:

1 « J'aime »