Salut les amis,
Je suis en pleine réflexion au sujet de la réorganisation de mon portefeuille global car j’ai des doublons et je souhaite faire un peu de ménage.
Quand j’ai ouvert mon PEA, je pensais que 1 projet = 1 support = 1 portefeuille et je ne tenais pas compte de l’ensemble !
Aujourd’hui, je me pose la question de savoir quel(s) ETF(s) garder en sachant que mes AV sont ouvertes depuis le 1er trimestre 2022 (Suravenir et Spirit 2 chez Lynxea) et mon PEA depuis fin avril 2023 chez Boursorama.
Mes doublons se composent ainsi (les prix sont à titre indicatif car ils ont évolués) :
AMUNDI WORLD : 96.50€ - 0.18% => Spirit 2
LYXOR WORLD : 25.53€ - 0.45% => PEA
LYXOR S&P 500 : 41.57€ - 0.07% => Suravenir
AMUNDI S&P 500 : 78.68€ - 0.15%=> Spirit 2
LYXOR Nasdaq 100 x2 : 674€ - 0.60%` => Suravenir
LYXOR Nasdaq 100 : 55.27€ - 0.22%=> Spirit
1- Vu la date d’ouverture de mes supports, est-ce que je peux vendre certains ETFs sans risque ? (fermeture, frais, impôts…) ?
2- Le prix et les frais de chaque ETF sont bien différents selon l’ETF choisis, donc vaut-il mieux privilégier le prix du titre ou le pourcentage des frais ? ou les 2 mon capitaine ?
3- Est-il judicieux de garder du World avec du S&P 500 ou inversement et idem pour le Nasdaq ?
Pour ceux qui souhaite jeter un œil à mon portefeuille, j’y ai ajouté mes actions de T212. Invvest
Bon, on apprend de ses erreurs et j’avoue que c’est plus facile lorsque quelqu’un nous indique quelles sont nos erreurs
J’avoue ne pas avoir tout compris de ce que tu voulais faire exactement.
L’assurance vie et le PEA sont deux poches complémentaire ( pour moi ) leur but n’est pas forcément le même au final.
J’ai moi même du sp500 en AV et en PEA ça ne me pose aucun problème.
Pour ce qui est du choix de l’etf si tu hésite entre deux prend celui qui a le plus faible % de frais ta performance long terme te remerciera Pour le prix cela dépend de la hauteur de ton investissement
J’ai du SP 500 et du world je sais que ça fait doublon mais c’est assumé chez moi. Si tu es a l’aise avec ça je ne vois pas ou est le problème
Après pour le reste je ne suis vraiment pas une expert ETF juste les fondamentaux quoi ;
Pour tes actions elles me semble être solide même si je ne les connais pas toutes de façon approfondies.
je ne sais pas si j’ai pu t’aider dans ta réflexion mais si tu pouvais préciser tes objectifs et ton temps d’investissement ça nous facilite la chose pour t’aider , t’orienter
Salut @Faast ,
Merci pour ta réponse.
J’ai dû mal m’exprimer pardon. Je souhaite garder mes AV et mon PEA, je veux seulement supprimer mes doublons inutiles pour limiter les frais.
J’investis 120€/mois pour l’instant, alors j’essaie de ne pas faire trop d’erreurs car c’est difficile de se corriger avec ce petit budget.
Je suis sur du long terme. Je n’aurais quasiment pas de retraite car j’ai travaillé presque toujours en temps partiel. (J’ai 46 ans)
Pour les actions, en gros, je les ai, je les garde.
Je ne suis pas douée pour les analyses. J’ai commencé avec elles mais je ne sais pas les gérer alors je les garde et je verrais plsu tard.
Vos avis à tous m’apportent beaucoup alors oui, ta réponse m’aide.
Je sens que je vais me faire banir du forum mais je vais citer un concurrent : Finary, en effet tu poses une question « patrimoine global » et « à LT que vaut il mieux faire » ?
Finary amha va te donner dans la section insight à LT les frais de chaque ligne et tu pourras choisir surement la meilleure. En effet à LT ce qui tue c’est les frais !
Perso j’ai coupé toutes mes AV, sauf Spirit 2 que je garde uniquement pour de la SCPI, sinon les ETF je suis à fond sur le PEA et sinon CTO s’ils ne sont pas dispo (GOLD par ex).
L’AV c’est vraiment genre pour des questions de successions ou si ton PEA est plein (150k) (et dans ce cas tu fais du trading pour optimiser les PV). Mais franchement vu ta question, ça demande une analyse plus complète, genre « à quoi servent tes AV ? » si c’est pour de la succession, aucune raison de vendre, garde tes ETF world tel quels. Mais si c’est juste de l’historique pour diversifier, alors les frais de gestion de l’AV + ceux de l’ETF font que ce serait plus intéressant de tout mettre dans le PEA uniquement. ça dépend de ta stratégie… à presque 50 ans peut être que tu vas plutot commencer à viser les entreprises Value pour assurer du dividende et une rente plutôt que le risque de la croissance qui aurait une grosse volatilité.
Pour ta question « dois je garder le etf world avec le nasdaq et le sp 500? » Ben en gros tu multiplie par 3 les même actions quasiment ! Tu surpondères de fou les US (60% sur le world déjà) donc à toi de voir si tu avais vraiment compris ce que tu faisais ! Normalement ce n’est pas très correct de surpondérer comme ça…
Donc bon en gros malheureusement faudrait que tu mettes sur du excel un peu les frais et voir ce qui plombe le plus à LT, donc peut être Finary t’aiderait.
PS: j’avais Finary mais je l’ai coupé ça ne correspondait pas à mon besoin de voir mon patrimoine, je ne suis pas là pour faire leur pub, je n’ai aucun lien avec eux, je pense vraiment que cet outil correspondrait plus à ta question de comprendre ton patrimoine global
Salut @GPCW_64 ,
merci pour ta réponse.
J’étais sur Finary avant qu’Invvest n’existe. Je ne suis restée que quelques jours parce que le prénom que j’avais saisi ne correspondait pas à celui affiché ! J’ai posé la question de savoir si c’était un beug. On m’a demandé si je ne connaissais pas une personne du prénom qui s’affiche ! Euh, non et quand bien même !
Il a fallu que je relance ma demande donc j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas très réactifs pour ce genre de problème, qui moi m’inquiétait. J’ai eu peur qu’une autre personne ait accès à mon compte, alors je suis partie.
J’ai ouvert mes AV avant de m’intéresser à la Bourse et donc avant de connaître le PEA. Je les considère comme étant un placement long terme. J’ai un meilleur rendement depuis que je suis en gestion libre mais peut-être que je n’ai pas encore assez de recul.
Aïe, là tu me poignardes !
En tout cas, merci. Je vais garder ceux qui ont moins de frais et je vais alimenter mon PEA en priorité.
De toute façon, pour moi, c’est l’un ou l’autre car il faut minimum 100€ par ordre et je n’ai que 120€/mois à investir.