Quel choix de ticker?

Hey les investisseurs,

Nous crĂ©ons nos portefeuilles sur Invvest, c’est gĂ©nial ! Cependant, nous utilisons probablement des tickers erronĂ©s

Je soulĂšve la question suivante, comment choisir son ticker ?

Pour exemple, mon profil, c’est plus facile :wink:

Boursorama, courtier français, les tickers utilisés :

• TotalEnergies SE : TTE.PA
  • Visa Inc. : V

Trade Republic, courtier allemand :

Est-ce correct ? Quelles sont les conditions pour choisir tel ou tel ticker ? Uniquement en fonction du courtier ?

Autre question, pourquoi il y a temps de diffĂ©rence de donnĂ©es entre 2 tickers d’une mĂȘme sociĂ©tĂ© ?

Merci pour vos Ă©claircissements, et espĂšre que ce sujet rĂ©pondra Ă  d’autres qui se pose les mĂȘmes questionnement :slight_smile:

5 « J'aime »

Hello,

Ce sont des questions trÚs importantes et voici les premiers éléments de réponses.

PremiÚrement, pourquoi des différences de données entre deux tickers.
Tout simplement car les fournisseurs de donnĂ©es (et leurs fournisseurs comme le Nasdaq, Cboe, SPGlobal) nous les donnent comme ça. J’imagine qu’ils se concentrent sur le ticker principal et s’en foutent un peu des secondaires.

Ce qu’on essaie de faire
Autre problĂšme, les fournisseurs de donnĂ©es ne lient pas les tickers d’une mĂȘme boite entre eux. Chaque ticker est donc considĂ©rĂ© comme une action Ă  part entiĂšre. C’est Ă  nous derriĂšre de crĂ©er des liens pour afficher des infos du ticker primaire sur la fiche du ticker secondaire. C’est d’ailleurs dĂ©jĂ  le cas. Si vous remarquez, les ticker primaires et secondaires d’une mĂȘme boite partagent tous les mĂȘmes scores.

Mais pas seulement ! Vous trouverez Ă©galement sur la fiche d’un ticker secondaire la segmentation des ventes, les transactions d’insider, le management, l’actionnariat institutionnel, le nombre d’actions en circulation et le nombre d’employĂ©s repris depuis la fiche du ticker principal.

LĂ  oĂč ça devient problĂ©matique, c’est sur les donnĂ©es liĂ©es Ă  la devise de l’action. Comme les dividendes, les rendements, le graph de valo etc. car on ne sait pas encore comment bien gĂ©rer la chose. Est-ce qu’on affiche le graph de valo / historique du dividende du ticker principal sur la fiche du ticker secondaire ?

Si oui, vous allez avoir des utilisateurs qui vont se / nous demander pourquoi ces graph sont en $ alors que l’action est en €. Et tout en tas d’autres questions à ne pas en finir. C’est une question ouverte et c’est avec plaisir qu’on en discute.

Dans la totalité des cas, les données les plus complÚtes et les plus fiables sont celles du ticker principal.

Perso, mĂȘme si j’achĂšte du 3V64.DE sur TR, je mettrai V.US dans mon portefeuille avec la devise € et donc un PRU en € pour avoir les bonnes donnĂ©es. Ca fera quelques diffĂ©rences par rapport au total montrĂ© par TR mais ça n’empechera pas que ça soit vrai pour autant.

Au plaisir d’échanger et en espĂ©rant avoir apportĂ© un peu d’éclaircissement :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est ce que je fais aussi, je prĂ©fĂšre avoir les bonnes infos sur les entreprises.
Et au final j’ai une diffĂ©rence de 0,1% entre mon compte TR et Invvest donc ça va c’est supportable :smiley:

1 « J'aime »

J’ai bien une suggestion, mais les devs vont me bannir :slight_smile:

En gros, dans la page de dĂ©tail de l’entreprise, tout ce qui est commun est prĂ©sentĂ© sous forme de « section Â» ou de « paragraphe Â» simple.

Par contre, lorsqu’on arrive sur des informations variant d’une place boursiĂšre Ă  l’autre, il suffit (oui c’est facile pour moi de dire qu’il suffit) de crĂ©er une section composĂ©es d’onglets.

Chaque onglet portera en titre la place boursiĂšre et en contenu les informations qui lui sont propre.
Pour Ă©viter la surcharge serveur on s’orientera vers du lazzy load avec un bon ajax pour remplir au vol l’onglet sĂ©lectionnĂ©.

• Avantage : pas de confusion de donnĂ©es et information plus complĂšte
  • InconvĂ©nient: augmentation des requĂȘtes sql si on clique sur tous les onglets
    ==> pour éviter le spam des robots spiders : a réserver au membres authentifiés.

Sébastien, merci pour ton retour.

Je comprends mieux les données affichées. Partager les données générales entre le ticker principal et secondaire semble effectivement opportun pour éviter des divergences.

Personnellement, si je choisi le ticker en €, alors je m’attend Ă  avoir les donnĂ©es en €, sinon c’est perturbant :wink:

On considĂšre donc que le ticker principal est Ă  privilĂ©gier dans nos portefeuilles. Les diffĂ©rences de donnĂ©es (minimes soit elles), ne provoque d’impacte plus consĂ©quent sur le long terme ?

1 « J'aime »

Bonjour @Sixela, je partage ton avis.
Le sujet rejoins d’ailleurs celui-ci : Devise action portefeuille EUR/US

En attendant de trouver la solution miracle pour les fiches actions. Pour ceux dont le portefeuille est en Euros, j’avais proposĂ© d’au moins afficher dans le listing la conversion du Prix en Euros comme ce qui est fait pour prĂ©senter la Valeur.

En effet, je travaille bcp avec le PRU, avec un Prix en $ et un PRU en € je n’y arrive pas

1 « J'aime »

Salut Fabio

Pourquoi, pour ton portefeuille, ne pas prendre la bonne action avec le bon ticker si tu achĂštes tes actions en euros ?
Rien ne t’empĂȘche par ailleurs de consulter les donnĂ©es sur la fiche d’origine (en attendant peut ĂȘtre que les fiches soient harmonisĂ©es)

De mon cÎté je ne souhaite pas avoir le prix en euros sur mon action achetée en dollars et avec mon PRU en dollars meme « à titre indicatif »

@SĂ©bastien_Koubar Ă  titre de comparaison, j’essai de mettre en place mon portefeuille en virtuel avec les tickers .DE

Il semble manquer les tickers suivants :

• Vici Properties (1KN .DE)
  • T. Rowe Price Group (TR1 .DE)
  • Realty Income (RY6 .DE)

Pourrais-tu voir pour les ajouter ? Merci :wink:

Parce que les fiches ne sont pas complĂštes sur les ticker secondaire (d’aprĂšs ce que j’ai compris la maj des ticker secondaires n’est pas si simple), Innvest perd donc de son intĂ©rĂȘt.
Si je gĂšre mes portefeuilles configurĂ©s en euros je m’attends au minimum Ă  avoir toutes mes donnĂ©es de base en euros et pas un mĂ©lange euros/dollars. Il n’est pas question que je m’amuse Ă  des aller/retours sur les ticker principaux, ca n’est pas le but de ce type d’outil, manque de temps et de qui plus est dans une devise diffĂ©rente

Si ton portefeuille est configuré en dollars, aucune raison que tu vois des euros affichés

je peux comprendre, je notais justement « en attendant peut etre que les fiches soient harmonisĂ©es Â» :wink:

Ah ! my bad ! j’avais compris que tu souhaitais que cela soit converti directement sur la fiche, en euros :sweat_smile:, pour tous
Bon sinon tu peux aussi prendre un vrai broker à la place de ton actuel :stuck_out_tongue: Je plaisante of course 
 quoi ? too soon pour ce genre de blague ? rhooo :wink:

3 « J'aime »

Petit UP @Sébastien_Koubar :pray:

Et moi qui venais de tout passer sur les tickers secondaires :man_facepalming:

Effectivement je me pose la question de l’impact Ă  long terme @team si vous avez une idĂ©e?

En attendant je vais dupliquer mon PF avec d’un cotĂ© les actions US en devise € et de l’autre les tickers secondaire suivant ticker utilisĂ©s par TR (l’un sera un PF test), pour me faire une idĂ©e de ce qui me convient le mieu.

1 « J'aime »

J’essai de faire de mĂȘme, mais il me manque des tickers :frowning:

La demande a Ă©tĂ© faite. Je te dis quand c’est rajoutĂ© :wink:

1 « J'aime »