Propriétaires de ses actions chez quels courtiers?

Bonjour,

Selon certains courtiers on est pleinement propriétaires de ses actions ou pas.

Apparement, j’ai cru comprendre que chez T212, c’est un prêt de titres.
Quelqu’un peut-il confirmer ou infirmer svp cette approche ?

Et si oui, quels courtiers fait quoi ?

Pour répondre à la question, il faut différencier deux types de propriété : la propriété effective et la propriété enregistrée.

Un propriétaire effectif est une personne qui détient et contrôle ses actions, jouissant de tous les avantages de la propriété, même si les actions sont inscrites au nom d’un intermédiaire.

Un propriétaire enregistré est souvent une entité intermédiaire qui détient les actions au nom du bénéficiaire effectif.

Quand tu utilises T212, tu es le propriétaire effectif mais pas enregistré. C’est à dire que les actions sont à toi mais dans les registres de l’entreprise coté, elles sont inscrites au nom d’Interactive Brokers (sous-traité par T212).

A noter que la plupart des courtiers fonctionnent de cette manière et il est assez rare de voir un courtier qui te propose d’être le propriĂ©taire enregistrĂ© car c’est beaucoup plus facile de « pooler Â» toutes les actions au nom d’un seul compte que gĂ©rer des millions d’individus.

3 « J'aime »

D’accord. Au moins, c’est clair. Merci pour l’info Sébastien, :wink:.

1 « J'aime »

Boursorama en revanche propose une mise au nominatif (sur demande) de ses actions. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de systématiser cette demande.

1 « J'aime »

Voilà, c’est le terme que je cherchais. T212 te propose des actions au porteur uniquement.

1 « J'aime »

C’est pratique pour s’inscrire au club des actionnaires de l’entreprise (si ils en ont un).
Tu reçois également les convocations aux assemblés, les courriers, etc…

Si Boursorama tombe, le jour même tu récupères toutes tes actions vu que la société te connait en ton nom.
Sinon, faudra attendre que le liquidateur s’occupe de redistribuer à tout le monde les actions de chacun … vu le nombre de client …

Après il y a tout de même deux notions différentes qui, il me semble, sont un peu mêlées dans vos messages.
Je ne connais pas le mécanisme exact, mais effectivement chez certains courtiers tu ne possèdes pas réellement les actions. Sur Trade Republic par exemple, tu les possèdes réellement : si TR n’existe plus, tu es bien le propriétaire des actions. Mais donc, sur d’autres brokers, ce n’est pas le cas.
Après il y a la notion de passer les actions au nominatif (au porteur ou administré), mais dans les deux cas c’est à peu près la même chose.
Sur Boursorama par exemple, vous possédez les actions et en plus vous pouvez choisir des les passer au nominatif.

Le jour où ça arrive, j’aurais d’autres emmerdes je pense :grinning:

Regardes Crédit Suisse en début d’année… ça c’est passé très vite, sans que d’autres grands noms soient impactés, et qu’on soit obligé de s’entre tuer pour des sacs de riz et du PQ. :sweat_smile:

Par exemple, chez Degiro ou Interactive Brokers cela donne quoi ? Quelqu’un le sait ?

En Ă©tant actionnaire « au porteur Â», on peut très bien recevoir les documents AG et y participer pour voter. (ça vaut pour les actions FR, je ne sais pas trop comment cela se passe ailleurs)

C’est juste que ce n’est pas automatique (contrairement aux « nominatifs Â»), il faut faire une demande auprès de son courtier qui doit faire les dĂ©marches.
Et ça très peu de néo courtiers proposent ce service.

Autre point, si votre courtier vous dit que vous ne pouvez pas transférer vos titres chez un autre, généralement c’est pas bon signe quant à la propriété propre des titres.