A quand les transferts d'actions sur T212?

Bonjour Ă  tous,

ça fait depuis plusieurs mois que j’aimerai transférer mes actions de T212 vers Trade Republic afin d’être pleinement propriétaire de ces dernières. En 2021, ce n’était pas possible comme on le comprends à travers ce sujet sur moning dans lequel @Sébastien_Koubar réponds : T212 : Propriété des actions - #9 par m.j - Courtiers et plateformes d'investissement 📊 - Moning
J’ai contacté récemment le service client T212 qui m’a annoncé travailler sur la possibilité de transférer nos portefeuilles suite à une demande de ma part de sortir les actions du compte omnibus sur un compte perso IB.
Le problème c’est qu’on ne sait pas vraiment quand ça arrivera et si ça sera réalisable, ça me semble surprenant que d’un coup, ça devienne possible…
Est ce que certains d’entre vous ont plus d’infos sur ce sujet ? peut être que @Sébastien_Koubar va passer par là pour nous éclairer davantage…

1 « J'aime »

Vers Trade Republic tu peux déjà oublier à coup sûr.
TR ne gère pas les actions côtés aux US.
Les Américaines que tu achètes sont gérées à Hambourg, d’où le fait de payer en euros sans frais de change en $.
Donc tes actions T212 Ă  New York, ils pourront pas les prendre.

Donc en gros la seule solution serait de tout vendre puis recommencer à zéro ailleurs :confused:

achat revente oui probablement
Sinon supporter le faite que 212 stock tes actions chez ib

Ca reste effectivement le gros problème de ces neo-courtiers (T212, TR…) qui a grand renfort de pub et de sponsoring te vendent la solution ultime mais avec leurs gros défauts comme l’absence de PEA, l’absence de possibilité de transférer ses actions ou de détenir réellement ses actions, l’absence de certains marchés… Pour ma part, des frais très bas ne devraient pas être le seul critère pour choisir son brooker.

Et j’espère que tu n’auras pas besoin de PEA à terme, car contrairement à la publicité fallacieuse faite sur leur site qui laisserait entendre que… Trade Republic ne propose pas de PEA, même s’il est promis depuis deux ans.

TR gèrent les transferts de compte. :wink:
Par contre, arrivé sur IB, tu te retrouves avec des actions Américaines cotées à Hambourg et je ne sais plus les contraintes qu’avaient eu certains membres (frais de courtage différents ?).

:+1:
Surtout pas !
Des trucs comme la feuille d’impôts remplie, mise au nominatif sans frais, virement instantané entre compte/portefeuille, … passent bien avant pour ma part. :wink:

2 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, Trade Republic ne fais pas de publicité concernant le PEA.
Ce que tu vois sur le téléphone est le plan d’épargne programmé :slight_smile:

1 « J'aime »

Ils jouent clairement sur les mots et l’ambiguïté pour les nouveaux prospects est assez évidente pour voir que c’est clairement voulu.
J’en veux pour preuve le nombre de commentaires sur les mécontents découvrant que l’offre n’est que partielle.

A ton avis, pourquoi ont-ils rĂ©alisĂ© cette image de cette manière et ne sont pas plus explicite en rajoutant « programmĂ© Â» ?

Faudra donc m’expliquer en quoi Trader Republic est un plan d’épargne différent d’un CTO où on a placé des achats programmés ? Pourquoi a aucun moment sur cette publicité n’apparaît le mot programmé ?

1 « J'aime »

La différence réside dans le fait est que tu n’as pas de frais de courtage via l’investissement programmé. Alors que via un CTO classique tu en auras.

Excuse-moi, mais les gens n’ont qu’à bien lire. Tout dĂ©pend de quel cĂ´tĂ© tu te penches. Mais sur ton premier screen, il est bien marquĂ© : ‹ Investissez automatiquement en des actions, des ETF ou des cryptos… â€ş En aucun cas il est question de PEA. Ce n’est que ton interprĂ©tation, et dans ce cas prĂ©cis, elle est fausse.

Puis, rien n’empêche de faire ses propres recherches. Tu tombes directement dessus, je ne comprends pas que l’on puisse ne pas comprendre.

Non mais ok, toi et moi nous savons comment ça marche, c’est loin d’être le cas de tout le monde dont beaucoup de débutants ne connaissent pas la différence entre CTO et PEA…

Après, on trouve ce que l’on veut bien chercher… Ca fait deux ans que le PEA Trade Republic est sur le point de sortir…

image

Dans ce cas, la « faute Â» rĂ©side plutĂ´t chez les personnes dĂ©butantes qui ne connaissent pas la diffĂ©rence, comme tu le dis, entre un PEA et un CTO, mĂŞme si ce n’en est pas vraiment une. Ce n’est donc pas la faute de la plateforme si des personnes se plaignent ensuite de ne pas trouver un PEA alors qu’il n’y a eu aucune communication comme quoi l’on pouvait ouvrir un PEA chez eux.

En effet, le PEA chez Trade Republic a été annoncé depuis un certain temps, et comme tu le soulignes, on peut trouver l’information si l’on s’efforce de chercher. Cependant, faut-il encore bien chercher. Si l’on effectue des recherches approfondies, on peut tomber sur de nombreuses vidéos sur YouTube où des interviews de Trade Republic expliquent les raisons du retard concernant le PEA… À ma connaissance, Trade Republic n’a jamais communiqué de date précise concernant le lancement du PEA.

Ce fut pourtant un sujet enflammé sur Moning…

Même le grand Seb s’y est fait prendre, tu étais sur Moning avant ?

Oui

Non mais je comprends ce que tu veux dire. Sauf que encore une fois, comme dis sur ton screen « ce sont des procĂ©dures qui prennent du temps Â». Il y a de nombreuses interview ou cela est expliquĂ©. Et il me semble donc bon de dire qu’il n’y a eu aucune date officielle d’annoncĂ©.

1 « J'aime »

Si, décembre 2021, de la bouche du DG France lors d’une interview sur je ne sais plus quelle chaîne.
La grosse balle dans le pied …

1 « J'aime »

Merci @Matth,

Je n’avais pas vu cette information passé!

1 « J'aime »