Portefeuille Rémi professionnel financier

Bonjour la communauté !

Je m’appelle Rémi 29 ans, Chargé d’affaires à Chamonix pour une grande banque française (je vous laisse deviner laquelle avec mon ptf…) et certifié AMF National.
PTF : Invvest

Je voulais partager avec vous mon portefeuille de valeurs mobilières dans l’idĂ©e de rĂ©cupĂ©rer vos points de vues, vos avis et mĂŞme vos conseils avec un prisme de « non professionnel Â». J’accepte tous les avis, mais merci de prĂ©ciser dans le cas oĂą vous ĂŞtes PRO ou assimilĂ©.

Cette démarche me permettra peut-être, j’espère, de voir les choses différemment, de m’améliorer et également de partager mes pratiques avec vous.

Quelques informations complémentaires :

• Le drop du 8/9 Avril est dĂ» au fait que j’ai sorti mes Livrets bancaires de ce PTF pour centraliser uniquement mes valeurs mobilières

• PEA chez Bourso pour tout ce qui peut ĂŞtre mis dedans, CTO US chez Bourso, ETF chez Trade Republic

• SLF1 Kether est concrètement de l’oblig immo avec coupon 9.5% Ă  Ă©chĂ©ance 12 mois, ça arrive Ă  terme fin du mois. J’essaie d’avoir constamment une ligne de 3/4K€ en Crowdlending sur ce type de projet. Ma prochaine cible est Ă  10.5% de rendement 12 mois.

• Assurance vie, pour le moment je ne m’en occupe pas je n’ai pas d’hĂ©riter. Simplement pour prendre date et me laisser cette possibilitĂ© d’avantage fiscal si un jour j’en ai besoin.

• Tout ce qui est catĂ©gorisĂ© « Autres Â» sont des fonds investis au travers de mon PEE, les ISIN ne sont pas encore dĂ©tectĂ©s sur Invvest.

• Ma ligne CrĂ©dit Agricole S.A. est largement surpondĂ©rĂ©e pour deux raisons :
    i) La moitié est en PEA, l’autre est sur le PEE (nous avons des augmentations de capital réservés avec des décotes de 20-30% généralement)
    ii) J’avais anticipé une hausse du secteur financier sur cette année.

• Je dois conserver Hopium S.A. pour des raisons confidentielles, mais son poids est nĂ©gligeable par rapport Ă  l’ensemble du ptf.

Stratégie

Pour résumer, ma stratégie pourrait ressembler grossièrement à du DVA (oui oui, bien DVA, pas DCA), à la différence que je ne rentre pas sur les marchés lorsque je ne détecte pas d’opportunité. Le cash travail sur des supports safe type DAT à environ 3.5/4%. N’ayant pas détecté d’opportunité depuis un moment, la poche de cash commence à devenir conséquente…
Pour ma prise de position je fonctionne également en sniper : dès que l’opportunité n’est plus discutable je construit ma position en 3 coups avec un premier achat à environ 50% de la valeur total que je souhaite investir.
L’attente n’est pas un problème la patience est l’assurance de gain futur.

Actuellement j’ai dans le viseur les actions suivantes :

• STMicroelectronics
  • Equasens
  • Evolution AB

Et pour les valeurs de rendement je reste en standby pour rentrer sur :

• Coface
  • Axa
  • Vinci
  • Rubis
  • Publicis

Objectif

Je suis quelqu’un de simple, et j’aimerais à terme vivre de mes dividendes/loyers pour enfin pouvoir acheter ma liberté et prendre soin de mes parents/amis/famille et développer des choses qui me plaisent réellement.
Pas besoin de fortune, j’estime pouvoir être largement heureux avec 2000-2500€ mensuel net.

Démarche RSE

Absolument rien à foutre de tout ce qui est RSE, à mon sens il ne s’agit là que de marketing/propagande qui a vocation à manipuler les moins éclairés pour servir un objectif bien précis.
L’investissement est une guerre, et dans une guerre la morale n’a pas sa place, seule la victoire compte.

Je tiens à remercier tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de m’accorder de leur temps pour m’aider à m’améliorer.

Passez une belle journée.

6 « J'aime »

Salut,
Ma réaction de non professionnel : je ne serais pas à l’aise avec 46 % de mon portefeuille sur l’entreprise qui m’emploie. J’essaye de récupérer le maximum d’avantages de mon PEE, et dès que possible j’arbitre sur des supports plus diversifiés. Et j’essaye de limiter les montants placé sur une seule entreprise pour limiter la volatilité, mais bon, c’est peut-être un biais personnel.

Sur le sujet RSE, je pense au contraire que les choix politiques favoriseront de plus en plus les démarches vertueuses. Donc j’aurais tendance à voir ça de manière plus positive, un petit facteur qui pourrait me pousser à investir dans une entreprise plutôt qu’une autre. Ça ne serait clairement pas l’élément le plus important, mais ça pourrait un peu jouer.

Sinon on retrouve les entreprises solides qu’on aime bien, donc je n’ai pas d’avis particulier.

1 « J'aime »

C’est drôle de bosser au crédit agricole et avoir des portefeuilles dans d’autres banques :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mise a part Nexity, j’adore tes boîtes, très bon retour et contrairement au commentaire au dessus, qui de mieux placé pour avoir un vrai regard sur une entreprise, si ce n’est un employé (accès dossiers en cours, futur dossier, requêtes/projets des supérieurs, …). Si en plus tu peux avoir une décote :+1:

Hâte de voir la suite (et curieux de ton commentaire sur Hopium :eyes:)

1 « J'aime »

Salut @Rémi_MTRN

En temps que pro tu dois savoir que dire certifié AMF n’est pas admis par l’AMF :slight_smile: je pense que c’est important d’utiliser les bon mots surtout sur un forum de néophyte.

Pour hopium arriver a - 91% j’imagine bien que tu dois le conserver même si ta ligne est insignifiante.

Après pour donner un avis sur ton PF il faudrait savoir ton temps d’investissement.

Hâte d’avoir ton retour.

1 « J'aime »

:heart_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour @Faast,

Merci pour ton message.

C’est pourtant bien le cas pour l’AMF, je n’ai aucune interdiction à ce sujet.
Ca fait 5 ans que j’ai commencé à constituer ce portefeuille avec mes petits salaires d’alternant pour commencer.
Et pour l’avenir je ne me suis pas encore donné de date limite pour attendre mon objectif, c’est d’ailleurs peut-être quelque chose que je devrais faire effectivement.
Visiblement on à l’air raccord sur les actions à surveiller :stuck_out_tongue:

Au plaisir de te lire.

1 « J'aime »

Bonjour @UnPetitBillet ,

Merci pour ton retour.

Effectivement je pense que tu as raison au sujet de la RSE, il faudrait que je m’ouvre plus et que j’étudie les différentes répercussions, surtout à long terme. Malgré mon opinion on va très certainement assister à une valorisation plus conséquente de ce type de société.

Passe une belle soirée.

1 « J'aime »

Certification AMF » est un abus de langage. L’AMF certifie uniquement les organismes qui organisent l’examen AMF et non les personnes qui réussissent celui-ci . Pour passer l’examen, il faut donc vous inscrire auprès de l’un des organismes certifiés. Aucune inscription n’est possible auprès de l’AMF
#site de l’AMF :slight_smile:

Oui notamment Equasens qui est une de mes chouchoutes et numéro 5 au sein de mon petit PEA pour Evo AB elle est toute en haut de ma WL :slight_smile:

Perso je verrai bien un peu de luxe dans ton pf :slight_smile: hermès ferrari dior etc. :slight_smile:
au plaisir

Hello @Rémi_MTRN ,

Merci pour le partage, c’est toujours cool.

Tu vas être servi, c’est ma 1ère année en bourse, certifié level noob :yum:

Je suis client BBK et TR. J’ai switché le CTO et les ETF pour une simple histoire de frais : BBK est meilleur en ETF grâce aux iShares, TR meilleur en frais CTO (BBK est tout simplement non compétitif, apparemment ça doit les gaver de rendre ce service)

Alors c’est ma bancaire prĂ©fĂ©rĂ©e mais quand mĂŞme, ok pour le PEE y’a pas dĂ©bat, mais pourquoi doublonner en PEA ? Cela reste une bancaire europĂ©enne (donc une entreprise quasi placĂ©e en situation de faillite pour sauver les Etats et l’Euro du fait des directives les obligeant Ă  plein de trucs absurdes pour elles). Il est vrai quelle est reconnue pour des dividendes mais « tout compris Â», son score n’est pas fou non plus.

Coté PF

Juste pour alimenter ta réflexion :

• Vu tes PRU, soit tu es en bourse depuis un bail, soit effectivement, tu rentres super bien sur les titres, vraiment impressionnant

• C’est quand mĂŞme un PF assez « safe Â», bien orientĂ© gros dividendes Ă  papy. Axa & Vinci feront des merveilles ici. Perso, trop de CA pour la gestion du risque et Amundi ne m’a jamais plu mais bon c’est solide

• Nexity, tu y crois vraiment encore ? La boutique est au bord du gouffre (juste Ă  ouvrir leurs dernières publications pour se sauver). Perso j’aurais actĂ© ma MV depuis des lustres car il est plus simple de se refaire ailleurs que d’attendre 10 plombes que la conjoncture change (avec les mĂŞmes types aux manettes, c’est pas fait)

• Pour dynamiser l’ensemble, je rejoins @Faast sur la notion de « luxe Â», et j’y ajouterais la « tech Â» mais pas les rigolos de français (y’a comme un biais de l’outsider avec les tech françaises qui ne font jamais rien), mais bien les nĂ©erlandaises qui scorent.

J’ai raté un truc ? Je n’ai pas vu d’immobilier, ou alors c’est en phase 2 ?

Moué, on a tous dit ça, puis ça s’est gâté :sweat_smile:

C’est effectivement un scam marketing mais comme le rappelle @UnPetitBillet , il faut en tenir compte. En gros, toute entreprise non RSE+ devrait ĂŞtre dĂ©mantelĂ©e et les patrons en taule avec tous les politiques impliquĂ©s (ils ne se rĂ©veillent que parce que les Ă©lecteurs leur mettent le flingue sur la tempe). Mais comme on a aucun courage, on a tournĂ© ces obligations de base (elles sont cons comme la lune) en « bons points Â» (ça permet de payer plein de compteurs de points, ça fait du PIB) pour ne vexer personne (l’humain est susceptible de nos jours).

Comme on a fait le tour et que j’ai fait plein de bêtises à rattraper sur mes PF (mon CR mensuel va être marrant je le sens), je file plus loin. Au plaisir de te lire et de voir grandir tout ça.

A plus tard
Kado

1 « J'aime »