Bonjour la communauté !
Je m’appelle Rémi 29 ans, Chargé d’affaires à Chamonix pour une grande banque française (je vous laisse deviner laquelle avec mon ptf…) et certifié AMF National.
PTF : Invvest
Je voulais partager avec vous mon portefeuille de valeurs mobilières dans l’idée de récupérer vos points de vues, vos avis et même vos conseils avec un prisme de « non professionnel ». J’accepte tous les avis, mais merci de préciser dans le cas où vous êtes PRO ou assimilé.
Cette démarche me permettra peut-être, j’espère, de voir les choses différemment, de m’améliorer et également de partager mes pratiques avec vous.
Quelques informations complémentaires :
-
Le drop du 8/9 Avril est dû au fait que j’ai sorti mes Livrets bancaires de ce PTF pour centraliser uniquement mes valeurs mobilières
-
PEA chez Bourso pour tout ce qui peut ĂŞtre mis dedans, CTO US chez Bourso, ETF chez Trade Republic
-
SLF1 Kether est concrètement de l’oblig immo avec coupon 9.5% à échéance 12 mois, ça arrive à terme fin du mois. J’essaie d’avoir constamment une ligne de 3/4K€ en Crowdlending sur ce type de projet. Ma prochaine cible est à 10.5% de rendement 12 mois.
-
Assurance vie, pour le moment je ne m’en occupe pas je n’ai pas d’hériter. Simplement pour prendre date et me laisser cette possibilité d’avantage fiscal si un jour j’en ai besoin.
-
Tout ce qui est catégorisé « Autres » sont des fonds investis au travers de mon PEE, les ISIN ne sont pas encore détectés sur Invvest.
-
Ma ligne Crédit Agricole S.A. est largement surpondérée pour deux raisons :
i) La moitié est en PEA, l’autre est sur le PEE (nous avons des augmentations de capital réservés avec des décotes de 20-30% généralement)
ii) J’avais anticipé une hausse du secteur financier sur cette année. -
Je dois conserver Hopium S.A. pour des raisons confidentielles, mais son poids est négligeable par rapport à l’ensemble du ptf.
Stratégie
Pour résumer, ma stratégie pourrait ressembler grossièrement à du DVA (oui oui, bien DVA, pas DCA), à la différence que je ne rentre pas sur les marchés lorsque je ne détecte pas d’opportunité. Le cash travail sur des supports safe type DAT à environ 3.5/4%. N’ayant pas détecté d’opportunité depuis un moment, la poche de cash commence à devenir conséquente…
Pour ma prise de position je fonctionne également en sniper : dès que l’opportunité n’est plus discutable je construit ma position en 3 coups avec un premier achat à environ 50% de la valeur total que je souhaite investir.
L’attente n’est pas un problème la patience est l’assurance de gain futur.
Actuellement j’ai dans le viseur les actions suivantes :
- STMicroelectronics
- Equasens
- Evolution AB
Et pour les valeurs de rendement je reste en standby pour rentrer sur :
- Coface
- Axa
- Vinci
- Rubis
- Publicis
Objectif
Je suis quelqu’un de simple, et j’aimerais à terme vivre de mes dividendes/loyers pour enfin pouvoir acheter ma liberté et prendre soin de mes parents/amis/famille et développer des choses qui me plaisent réellement.
Pas besoin de fortune, j’estime pouvoir être largement heureux avec 2000-2500€ mensuel net.
Démarche RSE
Absolument rien à foutre de tout ce qui est RSE, à mon sens il ne s’agit là que de marketing/propagande qui a vocation à manipuler les moins éclairés pour servir un objectif bien précis.
L’investissement est une guerre, et dans une guerre la morale n’a pas sa place, seule la victoire compte.
Je tiens à remercier tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de m’accorder de leur temps pour m’aider à m’améliorer.
Passez une belle journée.