Portefeuille logique invest

Bonjour Ă  tous,

J’ai commencĂ© l’investissement boursier dĂ©but 2024 avec une stratĂ©gie claire : j’investis un DCA de 1000 € par mois. Une partie va dans ma « poche ETF Â» classique pour assurer la fondation de mon patrimoine, mais aujourd’hui j’aimerais vous partager et avoir vos avis sur ma poche Stock Picking.

J’utilise une approche « Barbell Â» pour Ă©quilibrer le risque, sĂ©parĂ©e en deux portefeuilles distincts : Rendement d’un cĂ´tĂ©, QualitĂ©/Croissance de l’autre. Voici mes lignes en toute transparence :
La Poche Rendement / Dividendes (Focus REITs, Finance & Défensives)** Je cherche ici du cash-flow régulier et des décotes.

Mes plus belles PV : Excellent timing sur les financières européennes avec le Crédit Agricole (+58%) et AXA (+50%).
*Le pôle REITs (Immobilier) : Je suis très exposé avec VICI Properties, *Realty Income (+25%) et Agree Realty (ADC) (+33%).
Le défensives US : Coca-Cola (+32%).
La ligne dans le rouge : Ma plus grosse pondération actuelle est Partners Group Holding . C’est dans le rouge (-6,9%) mais c’est une conviction de long terme pour les dividendes et l"éxposition au franc suisse

La Poche Qualité / Croissance Ici, je cherche le pricing power et j’assume des paris à contre-courant.

La Tech US : google est ma locomotive (+69%). J’ai rentré du Nvidia qui performe bien (+17%), mais étonnamment, ma ligne Microsoft est ma seule position tech dans le rouge actuellement (-4%).
Le Luxe / Pricing Power : J’ai initié des positions sur Ferrari (+11%) et Prada (+5%).
Le pari « Contrarien Â» (La Chine) : Je sais que c’est très clivant, mais j’accumule du Tencent (+4,6%) et du Alibaba (+22%) car je trouve la dĂ©cote trop importante pour l’ignorer.

Je documente toute mon évolution, ma méthode d’analyse d’actions ici : Le but est vraiment de partager la réalité d’un portefeuille, sans vendre de rêve.

J’aimerais beaucoup avoir vos avis et critiques sur ma stratégie :

1. Que pensez-vous de mon exposition importante aux REITs (notamment VICI/O/ADC) dans le contexte macro-économique actuel ?
  2. Suis-je le seul « fou Â» Ă  encore m’exposer autant Ă  la Chine (BABA/Tencent) aujourd’hui ?

Hâte de lire vos retours et d’en débattre avec vous !

4 Likes

1 Like

voila depuis 2024 je sous perf le sp 500 en partie a cause de ma partie etf, j’ai une perf sur la période de 10,5% mon objectif d’ici 3 ans battre le marché et faire entre 12et 15% de perf par an, j’utilise invvest pour le suivis de mon patrimoine livret scpi etf et bagrr pour le stock picking au plaisir de vos retour

1 Like

DCA de mars j’ai toujours une salve de 8k qui sont est prête à partir si vrais soldes

Bonjour

Un ETF est sensé répliquer le marché , comment peux tu sous performer a cause de ta partie ETF ( Sauf si bien sur exposé sur un autre indice )

Vis a vis de ta stratégie pour battre le marché , c’est déjà compliqué d’y arriver mais encore plus compliqué si une partie est investie sur ETF ?

Je te souhaite bien sur de réussir

Bon Week end

hello
tout simplement à cause de l’effet de change sur sp500 notamment et j’ai aussi un etf sur l’asie et un sur l’énergie pétrolière.

oui la stratégie peut paraître dure surtout quand on a des marchés survaloriser comme actuellement, mais pour moi il y a un intérêt à avoir une partie etf/actions, quand le marché est haut j’achète des actions que je trouve Sous-évaluer pour battre le marché et en période de creux où le marché sera globalement bas, je renforcerais un peu mes ETF aussi. 10,5% de croissance sur mes 2 premières années, je suis satisfait.

même si j’ai fait une grosse erreur avec Novo, j’aurais eu une bien meilleure perf, ça me servira de leçon.
bon week également

Salut

Si je comprends bien tu compare ta performance en euros Vs l’indice S&P en Dollars (avec donc les dividendes non réinvesti )

Quand le dollars va baisser ,cela sera plus compliqué de battre ton indice mais plus simple quand il va monter vu que ta perf en euro va être boosté .

Pourquoi ne pas juste te comparer a un ETF acc sur le S&P 500 par exemple ?

Je trouve que l’indice S&P est juste intéressant a suivre pour avoir un niveau global de valorisation et de tendance . l’important est plutôt ta perf en euros si tu vis bien sur en France /Europe

oui tu as raison, tous mes et sont distribué aussi j’aime bien me rajouter de la difficulté ^^ mais je pense quand étant conservateur sur mes prix juste en stock picking je peux battre le marché sur plusieurs années en tous cas c’est le défi que je me lance