Parlons de la fonctionnalité Budget

Hello tout le monde,

On commence doucement mais sûrement à attaquer la fonctionnalité Budget sur Invvest et on aimerait débuter par un brainstorming ( remue-méninges pour les anglophobes) communautaire.

L’idée est de comprendre vos besoins et attentes pour cette fonctionnalité afin qu’on puisse mieux définir ce vers quoi on doit se diriger.

Concrètement, on veut savoir :

• A quoi ça vous servirait
  • Les fonctionnalités essentielles à avoir
  • Les fonctionnalités « bonus » à avoir
  • Ce qui manque chez les autres appli que vous utilisez éventuellement

C’est parti mon kiki !

1 « J'aime »

Salut,

A minima les fonctions de linxo, catégorie auto, gérer la balance exemple paiement docteur -30 remboursement sécu 28 alors catégorie santé à -2
Gestion des opérations récurentte et vision de ces opérations sur le budget
Vision du mois par catégorie avec un diagramme de sankey
Montant par catégorie défini et avoir une vision si on a dépassé le budget ou non

1 « J'aime »

Au risque de casser l’ambiance, cette fonctionnalité ne m’interresse pas plus que ça. J’utilise Bankin’ pour ça. Mais avec 37 votes sur la Roadmap…

J’aurais préférer des fonctions plus avancées pour la gestion de mes actifs sur Invvest.

Désolé pour ma franchise :sweat_smile:

7 « J'aime »

linxo premium au minimum ! complètement d’accord
Je rajouterais :
-une catégorisation automatique fonctionnel dés le début pour éviter 4h de classement à tout le monde idéalement.
-Suivant les dépenses récurrentes / virements automatiques, visibilité du respect du budget (objectif à renseigner) et visibilité de l’argent mis de coté à la fin du mois.
-barre graphe comme la +/- value latentes sur 1 mois, les mêmes graphiques que Linxo

Trop de pub sur Bankin ou d’affiliation j’ai abandonné..

avant le rachat (l’app est morte plus aucun dev.. ) Linxo était mieux que bankin !

Les round up sur chaques depenses avec une mise en reserve automatique.
Une gestion des saveback car de plus en plus de banque le font.

Une classification « libre » et/ou détaillées comme le faisait money a une epoque.

• depenses courantes
  • recurentes
  • exeptionnel
  • voir aussi une categorisation direct dans certaines sous-categories. Genre rentrer exceptionnelle que l’on mets en investissement et ou on aurait direct la repartition action/etf/or… utilisable.
1 « J'aime »

Hello,
Comme Fabio pas forcément intéressé.
Alors j’ai utilisé un temps Bankin et Linxo à leur début mais plantage avec la connexion des banques.
BoursoBank propose une partie budget avec la possibilité justement d’intégrer des comptes externes qui fonctionnait pas mal. (avec graphique)

Dorénavant, j’utilise une banque en ligne pour chaque catégorie de dépenses.
Et j’y alloue le budget initialement prévu donc pas de surprise.

1 « J'aime »

Perso Bankin fait largement le taf et je l’utilise depuis 5 ou 7 ans sans pub avec l’abo à 30€ / an. Aucun souci avec les synchro.

Je ne l’utilise pas pour sa partie budget, parce que j’ai un peu comme @Caoimhim un compte pour chaque type de dépenses: Frais, Impôts, travaux, courses, Vacances … et je verse chaque début de mois ce dont j’ai besoin sur ses comptes.

La grosse force de Bankin, c’est la recherche d’un montant, ou le nom d’un créancier sur tous les comptes de toutes mes banques. C’est très puissant!

1 « J'aime »

Excellente nouvelle ! fonctionnalité que j’attends avec impatience :slight_smile: Contrairement à d’autres, je préfère avoir cet outil sur cette plateforme afin de centraliser les logiciels et n’avoir qu’un seul abonnement.

Perso dans l’idéal c’est un mélange de ce qu’il se fait sur linxo et finary !

Ce genre de vue (diagramme de sankey): Budget graphique
Ou ici : Fonctionnalités Budget - #2 par Jules_Picsou

La possibilité de personnaliser les transactions, d’en exclure au besoin (virement entre comptes interne etc …)

Je n’ai pas de doute, vous allez faire un truc sympa, bon courage !

Happy Jim Carrey GIF

3 « J'aime »

Hey @Sébastien_Koubar

Merci pour ce post que j’attendais depuis longtemps. Comme on en discuté par mail, pour moi qui fais de la gestion passive je n’attends que le budget (et l’app mobile) pour enfin prendre mon abonnement Invvest.

Déjà, l’intéret de l’avoir ici est total : centralisation des plateformes, synchronisation déjà faites des banques, gestion du patrimoine etc… Je suis en total désaccord avec @Fabio : Bankin est ce que je considère comme la pire application de l’Univers et je le dis au premier degré. Interface dégueulasse, harcèlement total de cashback et de marques en tout genre, notifications surabondantes inutiles, usine à gaz pour catégoriser… J’en suis traumatisé.

Finary c’est déjà mieux, mais le meilleur c’est Revolut qui a vraiment pondu une interface à la fois simple et efficace.

Je pense que la commu’ n’attends pas quelque chose de complet : Invvest c’est plutôt l’investissement. Toutefois je crois que ces fonctionnalités de base doivent être au RDV :

• synchronisation et récupération des opérations et ses infos par compte (Nom l’opération/de la carte bancaire, 4 derniers chiffres etc…)
  • catégorisation via des grandes catégories PUIS des sous-catégories les plus complètes possibles
  • possibilité de créer ses propres catégories et sous-catégories
  • possibilité d’exclure n’importe quelle opérations de l’analyse (très important sinon des opérations ponctuelles ou intercomptes peuvent tout biaiser)
  • quelques données primaires d’analyse : graphe de dépenses/révenus par mois, par an, pouvoir voir combien a été dépensé dans une même enseigne

Bonus:

• j’aimerais beaucoup que les logos des marques s’affichent (y’a t-il une API où récupérer ça? bonne question… Revolut et Trade Republic le font très bien)
  • je crois que c’est Jules_Picsou qui le mentionnait mais un grand schéma de ventilation comme le fait Finary
  • possibilité de définir des alertes en cas de dépassent de budget etc…
  • petit script derrière pour détecter et lister les abonnements
3 « J'aime »

Regarder auprès de wallet de budgetbaker il y a beaucoup d’indicateurs très intéressant !

1 « J'aime »

Yessss je suis d’accord avec tout ça :slight_smile:

Perso, pas intéressé du tout par cette fonctionnalité. Je préfère le paquet sur les fonctions de suivi et de pilotage des investissements.
Attention à ne pas dénaturer l’ADN d’Invvest et il vaut mieux être leader sur un domaine que moyen sur plusieurs.

4 « J'aime »

Cela pourrait m’être utile, voici comme je fonctionne aujourd’hui : en début de mois j’additionne nos deux salaires puis je réduis les charges à venir - forfaits, edf, périscolaire, carte bleu, assurances, épargne de précaution. J’utilise Excel ce n’est donc pas optimum.

Je vois bien la page Budget : on entrerait nos salaires (perso et conjoints), nos charges courantes et on aurait le montant disponible à investir dés le début du mois.

Je trouve au contraire que c’est l’essence même d’Invvest et de ce genre de plateforme au final. Avoir un visuel global des dépenses et des rentrés d’argent afin d’optimiser au mieux, et avoir une capacité d’investissement supérieur !

1 « J'aime »

La base en effet avant d’investir est de maitriser un minimum ses dépenses. La simplicité fait souvent le job cf. Vous traquez vos dépenses (de Nicolas Chéron)