Qu’en pensez-vous des 2 actions suivante : BYD et Tencent ?
Bonjour Yani. Tout d’abord, je ne suis pas un expert, donc ce que je m’apprète à te dire est du niveau d’une discussion de comptoir.
Pour ma part, j’ai déjà envisagé d’investir en Chine (notamment sur Tencent et Ali baba) car ces entreprises pourraient un jour concurrencer Microsoft et Amazon.
Seulement…tout n’est pas rose en Chine, et le gouvernement impose beaucoup de contrôles et de restrictions aux entreprises. De plus, même si ces entreprises sont déjà bien installées et rentables, les Etats Unis et l’Europe restent encore (pour moi) des endroits sûrs pour investir son argent. On peut également rajouter que les Etats Unis imposent également leurs propres restrictions envers la Chine, ainsi qu’à l’encontre de leurs entreprises afin de maintenir une avance technologique. Donc BABA, TCEHY, BYD…peu importe, les risques restent finalement similaires.
Bref, je n’exclus pas de m’exposer un jour à la Chine, mais sans doute au travers d’un ETF.
Bonsoir,
Je n’ai pas la réponse à ta question mais peux juste te faire part de mon histoire personnelle
.
En effet, j’ai une pondération de 25% de Baba en PF (Pru 95,40$)
.
En préambule, cette ligne n’apparaît pas sur Invvest.
En effet, affichées dans Invvest seulement mes lignes pondérées correctement : tranche de 200€ à 300€ par action.
Voir l’image ci-dessous représentant mon PF « complet »
.
Me reste donc Solaria Energia (10% du PF) et Baba (30%).
J’attends j’espère donc d’alléger avant de faire apparaître ces 2 lignes tout comme je l’ai fait avec l’action Euronext ce mois-ci.
Pour revenir à Baba, juste pour dire que la perf annuelle de mon PF a été seulement de +1,80% à cause de cette position
.
A cause principalement des -15% de Baba sur 2023…
D’un côté, je n’ai pas vendu Baba n’acceptant pas d’encaisser une grosse perte sur une taille de position de 25%. Mais de l’autre, cette position m’a empêché de biens belles opportunités pendant cette année particulièrement haussière
.
En parallèle, il suffirait que je vende pour que Baba reparte à la hausse, enfin peut-être.
De plus, personne ne sait si les risques politiques du pays sont réellement un frein. Par exemple, Pindoduo a superformé cette année…
D’ailleurs, j’en profite. Si la communauté a des conseils sur « comment » gérer ma Baba afin je parte de bon pied en 2024
? Merci d’avance
.
Cordialement,
Laurent
Ce qui c’est passé avec la Russie, on pourrait le revivre avec la Chine avec l’invasion de Taïwan.
A savoir gèle des actifs, impossibilité d’avoir des actions/ETF de là bas, position vendus automatiquement (au plus mauvais moment quand un conflit démarre) …
Un membre sur Moning avait des positions Gazprom et un ETF Russie avant la guerre en Ukraine … ils lui ont tout vendus (courtier et emtteur ETF), avec une méga MV … alors qu’aujourd’hui tout est remonté sur le marché Russe… ![]()
À titre perso, je suis « bullish » sur le Japon, la Suède et la Chine pour 2024. Morgan Stanley propose dans sa v4 Global Best Business Models deux entreprises chinoises: Longfor Group Holdings Ltd. (LGFRY) pour le secteur de l’immo et Tencent Holdings Ltd. (TCEHY) pour le secteur de la communication.
La publication financière réputée Barron’s liste Alibaba Group Holding (BABA) dans son article intitulé « Barron’s 10 Favorite Stocks for 2024 »
Sympa le PF. Puis-je savoir pourquoi une telle pondération sur le NASDAQ OMX Helsinki
? Vivant là-bas, ce fut une année difficile et je suis aussi en négatif sur Revenio et Talenom que je conserve car partie intégrante de ma stratégie « Finland Dividend Grower » (Invvest). Admicom et Titanium sont sur ma liste de surveillance pour une stratégie croissance.
Salut à toi,
Merci pour ton retour sur la Chine qui est intéressant en plus de m’être réconfortant
.
Et en effet même si la Chine ternie mon PF, j’en suis plutôt satisfait.
Pour te répondre, j’avais souhaité diversifier mes valeurs françaises avec quelques-unes de la Finlande
. Pour être tout à fait honnête, je ne les connaissais pas avant de les acheter et les avait découvertes grâce au site « etre-riche-et-independant.com » ou un passionné partage mensuellement son PF et prises de décisions.
Impressionnant le tien avec toutes les valeurs Helsinki
.
J’en profite alors : comment expliques-tu cette sous performance des valeurs finlandaises : proximité avec la Russie ? moins de « culture » financiaire des habitants ?..
Merci d’avance pour ton retour ![]()
Salut Yani et à tous,
BABA est une entreprise rentable et diversifiée. Elle ne vend pas ses produits en ligne tel que AMAZON mais tire ses profits de fees sur les envois réalisés. Avec une croissance de 9% et un cashflow très positif pour l’année 2023, elle est très bien positionnée pour approcher le futur … Ce qui est assez contradictoire selon moi, c’est le niveau de cash atteint cette année qui montre que la société à accumuler plus de ressources mais vaut moins qu’il y a un an alors qu’elle avait une situation moins brillante…
Si tu analyses le CHART, tu peux voir que le potentiel de baisse est relativement faible -15%(sur base des performances passées, je crois que c’est au alentours des 63$ - 65$) contrairement au potentiel de hausse +85% (alentours des 125$) sans compter toute future croissance en compte qui augmenterait encore plus la valeur.
Le ALL TIME HIGH est de 320$ pour info…
Et si tu analyses la situation géopolitque, il y a en effet de plus gros risque si Tawain est envahie tel que le délisting, gel des avoirs, … Je pense qu’il faut avoir en tête que le rendement est lié au risque et que si tu est jeune, tu peux mettre quelques billes dedans sans trop de risque… tout dépend de ton horizon de placement.
J’ai ouvert une position sur BABA avec un PRU de 72.40$ en partant du principe que la société va continuer sa croissance et non pas sur base du fait qu’elle est sous évaluée (même si on sait tous qu’elle est sous évaluée comparée à AMAZON).
Autre information très importante et TRES positive : ils ont annoncés un dividende de 1$ par action pour l’ex date du 20 décembre 2023 (payé le 18 janvier) et compte le maintenir dans le futur.
Sur 46 analystes de zone bourse, 32 buy, 7 accumuler, 7 garder, 2 sans avis… Je ne vois personne vendre donc ca me parrait pas si mal d’ouvrir une position.
J’espère que cet avis t’aidera a t’éclaircir le sujet BABA, mais cela n’est pas une recommandation d’achat.
Cheers,
Marc
La bourse d’Helsinki est cyclique, sensible aux indices des directeurs d’achat (industriels) de la zone euro, et les actions cycliques ne se comportent pas bien en période de ralentissement industriel. Les perspectives pour l’industrie sont encore très faibles et il n’y a aucun signe de reprise…
Bonjour à tous,
@Marc_Mark : merci de ce beau retour sur Baba
.
Je suis forcément plutôt d’accord avec tous tes arguments, étant actionnaire et ayant donc forcément un avis biaisé
.
Seules problématiques que je tiens à mentionner même si elles paraissent évidentes :
- d’une part, une valeur baissière peut le rester bien plus longtemps que l’on est solvable, et d’autre part,
- malheureusement les meilleurs arguments du monde ne font pas le poids face à une absence de flux sur un pays, secteur ou valeur…
Mon erreur n’a pas été d’investir sur Baba mais de bien trop la surpondérer !
@Frédéric_H : Ok Merci aussi ![]()
. Affolant si aucun signe de reprise à venir…
Cordialement,
Laurent
Perso je ne touche pas aux actions Chinoises. On a d’ailleurs pas le droits d’en acheter, il faut garder à l’œil que ce qu’on achète c’est du bidouillage via une boîte qui recopie le marché. Il y a déjà bien des façons de se faire biaiser (je mets le i pour rester poli), pas la peine de rajouter du risque au risque. Enfin ce n’est que mon humble avis. Xi n’est pas mon ami…même si il resemble Winnie (qu’il n’aime pas, d’ailleurs les effigies de Winnie sont interdites en Chine) ![]()
![]()

Merci Patou pour ton avis. Je suis d’accord avec toi pour dire que la transparance chinoise est mauvaise, et que l’action coté au USA est du bidouillage.
Je respecte ton avis (de ne pas ajouter du risque au risque) mais tu confond peur et fait (fact). La croissance Chinoise est estimée à 5% pour 2024, là où tu as 0,3% en zone euro, 2% aux USA et 6.5% en Inde mais l’inde est cher aujourd’hui. Si le but de la bourse est d’acheter pas cher et revendre cher, alors je maintiens mon avis qu’il y a des opportunités en Chine et que si tu as un horizon de temps long, il ne faut pas avoir peur d’y mettre un billet ![]()
PS: moi aussi j’ai peur d’investir sur la chine pour tel ou tel raison, mais je le fait comme même car sinon tu n’avances jamais. Tu peux appeler ça l’audace ou la stupidité … je te laisse choisir
Certains sont rentrés sur BYD sur IBKR ?
Il y a plusieurs suggestions lorsque l’on recherche l’action.
Pour celle cotée à Hong Kong, j’ai celle nommée BYD CO LTD-H, 1211 - SEHK.
A ce jour à 120,10 HKD.
J’ai toujours peur de me planter, mais je pense que c’est le bon titre !
Bonjour @Yani ,
Force est de constater que le secteur Chinois
performe très bien depuis quelques mois. Je constate que tu n’es toujours pas positionné. Cependant ton PF dispose tellement de belles valeurs ! Félicitations ![]()
Me concernant, j’avais vendu ma Prosus
mais gardé mon Alibaba heureusement pour cette dernière
!
Bonjour @Frédéric_H ,
Toujours pas d’amélioration constatée
de la Bourse d’Helsinki
.
Sur 5 valeurs, seule mon Harvia résiste.