Bonjour à tous et bienvenue sur mon nouveau challenge d’investissement à 2€/jour! Aujourd’hui, je vais vous présenter ma stratégie d’investissement, qui repose sur un engagement quotidien de 2€ dans un ETF World Quality.
Et oui me revoilà après 6 mois d’absence. Après avoir franchi les 100k€ net d’investissement, j’ai créé ma boîte en avril. Et maintenant, je lance une chaîne Youtube entièrement gérée par l’IA. Pour l’instant, je bricole encore mais ça prend forme!
Pourquoi un ETF World Quality ?
Cet ETF est conçu pour suivre la performance d’indices composés d’actions de haute qualité à l’échelle mondiale. Ces actions sont généralement sélectionnées en fonction de critères tels que des bilans solides, une rentabilité élevée et une stabilité des bénéfices. Investir dans un ETF World Quality présente plusieurs avantages :
- Diversification mondiale : Réduction du risque en investissant dans des entreprises de différents pays et secteurs.
- Qualité des entreprises : Focalisation sur des entreprises financièrement solides et bien gérées.
- Facilité et coût réduit : Gestion passive avec des frais de gestion généralement inférieurs à ceux des fonds activement gérés.
Ma Stratégie d’Investissement Quotidien
Mon approche consiste à investir quotidiennement 2€ dans un ETF World Quality. Voici les raisons derrière cette stratégie :
- Régularité et discipline : L’investissement quotidien aide à maintenir une discipline rigoureuse, minimisant l’impact des émotions sur les décisions d’investissement.
- Achat en moyenne : En investissant une petite somme chaque jour, je profite de la méthode d’achat par palier, qui lisse les coûts d’achat sur le long terme.
- Accessibilité et simplicité : Un montant quotidien faible permet de démarrer avec un budget modeste tout en maintenant une stratégie d’investissement régulière.
Objectifs de la Stratégie
Mes principaux objectifs avec cette stratégie sont :
- Croissance à long terme : Accumuler des actifs de qualité pour une croissance durable de mon portefeuille.
- Gestion du risque : Réduire le risque grâce à la diversification et à l’achat par palier.
- Éducation et partage : Apprendre continuellement sur les marchés financiers tout en partageant mes expériences et analyses avec vous.
Suivi et Évaluation
Je publierai un compte rendu hebdomadaire dans un premier temps détaillant la performance de mon portefeuille, les événements de marché influents, et les ajustements potentiels de ma stratégie. Vous trouverez des graphiques, des analyses et des conseils pour vous aider à mieux comprendre et à participer activement à cette aventure d’investissement.
Conclusion
Merci d’avoir pris le temps de lire cette présentation de ma stratégie d’investissement. Je suis ravi de partager ce voyage avec vous et j’espère que vous trouverez ces comptes rendus hebdomadaires informatifs et inspirants. N’hésitez pas à poser des questions ou à partager vos propres réflexions dans les commentaires.
Rejoignez-moi chaque semaine pour suivre l’évolution de notre ETF World Quality et échanger sur les meilleures pratiques d’investissement.
J’ai créé une chaîne Youtube pour l’occasion. J’ai besoin d’un coup de pouce à lancer la chaîne amis investisseurs.
Voici une photo du petit dernier de la famille: Il se nomme XDEQ un peu comme le fils d’Elon Musk.
A plus tout le monde!
3 « J'aime »
Hello,
est-ce que ton portefeuille est publics? je serais intéressé pour voir l’évolution 
1 « J'aime »
Salut @Tibovdm,
Je vais mettre mon portefeuille en public oui. Je vois si je peux partager un fictif avec juste l’Etf du challenge pour ne pas qu’il soit mélangé avec le reste de mon portefeuille T212. 
https://invvest.co/u/Pascal-Objectif-200k/portfolio/2b43b497-b5f0-443e-abcd-bbe3e0619610
C’est bon avec le lien?
1 « J'aime »
On risque un peu, pardon pour l’expression, de se faire chier a consulter UNE personne qui investi dans UN etf, a raison de DEUX euros par jour 
je vois pas bien l’interet, ca me semble triste et sans peps
j’en connais qui dans le mois changeais chaque jour d’action, y avait un peu de piment, mais là 
3 « J'aime »
Salut @Mickaelkel,
Effectivement c’est chiant, triste et sans peps. C’est de l’ETF 
J’ai lancé quelques personnes dans mon entourage en commençant avec de petites sommes et sur des ETF pour limiter la volatilité. Depuis certains, ont bien évolué et augmentent tranquillement les achats.
Si ça permet à des gens de franchir le pas, loin des projecteurs et des promesses de fortune et seulement 1000€ de capital alors au delà d’un bout de challenge à 2€/jour, le vrai challenge sera gagné.
Sur le forum, je ferai un point/mois voir 2mois une fois lancé. Hormis mes commentaires comme celui-ci, tout est géré par l’IA donc non chronophage.
Sur ma chaîne Youtube, j’irai plus loin avec l’immo, l’investissement par une société, la fiscalité, un peu de crypto et de l’actu.
A plus
2 « J'aime »
Lien du portefeuille → Invvest
Et pour aller plus loin (dans l’investissement bien sûr
)
On se retrouve fin septembre!
3 « J'aime »
Rapport #4 - Challenge d’Investissement de 2€/jour dans l’ETF XDEQ MSCI WORLD QUALITY 
Période du Challenge
- Début : [15 juillet 2024]
Détails de l’Investissement
- Nombre de jours investis : 96 jours
- Montant total investi : 192 € (2€/jour)
Valeur Actuelle de l’Investissement
- Valeur actuelle : 202,65 €
Performance de l’Investissement
- Plus-value : +10,65 €
- Performance en pourcentage : +5,55 %
Bilan et Perspectives
Ce mois-ci, l’investissement a donné quelques gains avec une plus-value de 5,55 % au total. Cette performance est positive malgré un contexte de marché complexe et incertain. Grâce à une gestion prudente, cette progression permet d’accroître lentement mais sûrement la valeur du portefeuille.
Cette évolution confirme l’importance d’une approche disciplinée dans l’investissement. Même avec des fluctuations sur les marchés financiers, la patience et la régularité finissent par payer. Les opportunités sur les marchés ont été bien captées par cet ETF World quality, et il est crucial de continuer sur cette lancée pour renforcer les gains potentiels à long terme.
Pourquoi continuer ?
- Résilience : Malgré la volatilité, l’investissement continue à progresser.
- Effet cumulatif : Chaque petit gain s’ajoute au capital total pour générer plus de rendement au fil du temps.
- Stabilité : Une diversification efficace dans des actifs de qualité a permis de protéger les rendements.
Lien du portefeuille → Invvest
Ce mois-ci a montré des résultats encourageants. Les gains ont été entièrement réinvestis ici:
Un mix ETF/actions auquel je vais ajouter des obligations.
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle mise à jour du portefeuille !
Et si vous avez la flemme de lire 
2 « J'aime »