Salut Ă tous.
Aujourd’hui, pourquoi ne pas s’arrêter sur une des idées toutes faites que l’on lis parfois sur les forums :
La diversification, c’est pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils font" (souvent citée en anglais : « Diversification is protection against ignorance. It makes little sense if you know what you are doing. »)
Cette phrase de Buffett, est massivement sortie de son contexte lorsqu’on l’emploie pour critiquer la diversification.
Voici ce que dit exactement Buffett :
« Diversification is a protection against ignorance. It makes very little sense for those who know what they’re doing. »
Or, Buffett ne dit pas que la diversification est inutile pour tout le monde. Il affirme qu’un investisseur professionnel très compétent, capable d’analyser profondément les entreprises, peut concentrer ses positions, car il a une conviction informée.
Mais Buffett reconnaît aussi que la diversification est parfaitement adaptée aux investisseurs particuliers(qu’il appelle « l’investisseur moyen »), pour les raisons suivantes :
- Ils n’ont ni le temps, ni souvent la compétence pour analyser finement les entreprises ;
- Ils sont plus exposés aux biais émotionnels (panique, euphorie, etc.) ;
- La diversification permet de limiter l’impact d’une erreur de jugement ou d’un événement imprévisible.
Dans sa lettre aux actionnaires de 1993, Buffett ajoute d’ailleurs :
« By periodically investing in an index fund, the know-nothing investor can actually outperform most investment professionals. »
A titre personnel j’ai de l’ETF, de l’action, de l’immo, des métaux etc…
Et dans mes actions, je veille à toucher divers secteurs et diverses régions.
Toutefois, je m’assure de ne pas m’éparpiller sur 30 titres différents pour suivre avec sérieux mes positions.
Et vous l’équipe?