Hésitation entre deux actions

Bonjour,
Je ne sais pas trop la quelle privilégier en ce moment c’est pour cela que j’aimerais avoir votre avis sur cet investissement à long terme.
D’un côté schneider et de l’autre dassault système.

Merci

Salut,
Je vais reprendre les éléments de langage de Xavier Delmas: quelle est ta thèse d’investissement? Es-tu à la recherche:

• d’entreprises d’hypercroissance ou poussĂ©es par des mĂ©gas-tendances qui disruptent leur secteur,
  • d’entreprise de grande taille (large-cap) Ă  la croissance du dividende Ă  2 chiffres
  • ou, d’entreprises de qualitĂ©s rentables et non cycliques, au management solide, Ă  la valorisation correcte.
    Ces deux boîtes ont un profil bien différent donc répondre à cette question m’aiderait à t’orienter.
    —-DISCLAIMER—-
    Je suis ancien employé DS.
4 « J'aime »

Tu peux pas nous sortir ça sans plus de détails :face_with_monocle:

4 « J'aime »

Toujours crucial de reconnaître les biais de quelqu’un, qu’ils soient positifs ou négatifs, concernant une entreprise. Tout comme les impôts ou les hypothèses de travail, il est préférable de les déclarer dès le départ. :blush:

Avantages:
Bernard Charlès a joué un rôle crucial dans l’évolution de Dassault Systèmes (DS) d’un éditeur de logiciel CAO, tel que CATIA, vers une plateforme collaborative plus vaste, 3DEXPERIENCE. Cette croissance impressionnante a été marquée par diverses acquisitions.

Risques:
Cependant, chaque acquisition, y compris celle de MatrixOne et d’autres, a posé des défis d’intégration et d’intéropérabilité des données. Son architecture se rapproche davantage d’un archipel d’îles que de briques LEGO interchangeables. Il s’agit d’une suite complète mais complexe, et l’expérience de l’utilisateur peut varier en fonction du logiciel, du module applicatif et de la technologie sous-jacente des systèmes acquis. Les clients qui ont personnalisé la plateforme et son modèle de données pour répondre à leurs besoins doivent parfois redoubler d’efforts pour bénéficier de l’amélioration des produits, tandis que le support et les équipes service doivent constamment veiller à ce que les mises à jour de produits ne causent pas de perturbations potentielles.

La succession de Bernard Charlès se pose, comme celle de Bernard Arnaud à LVMH. Son successeur devra faire preuve de flaire pour continuer à surfer sur les mégas-tendances.

EDIT: J’ai quitté DS en 2017. Il semble que Pascal Daloz ait été choisi cette année comme successeur, donc la question ne se pose plus.