Hello tout le monde,
Ca vient de tomber. Le géant pétrolier américain Exxon Mobil (XOM ) vient de signer le rachat Pioneer (PXD ) pour 60 milliards $ en action XOM.
C’est le plus gros deal de l’année et c’est le plus gros deal de l’histoire d’Exxon depuis sa fusion avec Mobil en 1999. Pour contexte, Pioneer est une petite pétrolière de l’ouest du Texas détenant des champs avec des réserves prouvées de 130 millions de barils de pétrole et 11 milliards de m3 de gaz.
Ce deal devrait permettre à Exxon de quasiment doubler sa production pétrolière journalière dans le Bassin permien.
Contrairement à TotalEnergies, Exxon annonce régulièrement que les énergies fossiles vont encore faire tourner le monde pendant plusieurs décennies et qu’il ne faut pas désinvestir maintenant.
Remarquez que ce type de stratégie (rachat de petits acteurs) pourra tout à fait se mettre en place par les géants comme XOM et Chevron pour s’'orienter vers la transition énergétique au moment qu’ils jugeront opportun.
7 « J'aime »
Matth
Octobre 12, 2023, 1:20
2
A des prix probablement bien moins intéressants que leurs concurrents européens déjà sur le coup.
Après ils sont avec bien plus de moyen, et le pouvoir d’attraction des US est immensément plus important …
1 « J'aime »
EXXON a un point d’equilibre a combien ?
Je sais que pour total c’est 25 dollar le baril.
Avec un tels cout d’achat, ca ne risque pas de les mettre hors limite de cour moyen ?
Matth
Octobre 13, 2023, 4:12
4
J’ai toujours lu que Total avait le plus bas des 5 majors, même quand c’était encore 30$ son seuil.
Après le chiffre de Exxon je ne sais pas.
Mais c’est fort de faire mieux que ceux qui n’investissent que dans le pétrole…
Zut, Pouyanné l’avait dit lors d’une interview Boursorama et… j’ai oublié (si quelqu’un a le courage). Le gap était impressionnant.
1 « J'aime »
Interview au Point de 2020, j’ai pas trouvé plus récent :
« Notre break-even , notre point mort, celui qui nous permet de vivre cash, de financer nos investissements, est en dessous de 25 dollars du baril (nous n’y sommes pas encore), il était au-dessus de 100 dollars du baril » en 2015
a rappelé Pouyanné.
je l’avais dis plus haut
1 « J'aime »
Merci pour le partage chef
Ca vient de tomber !
Chevron (concurrent d’Exxon) répond en annonçant hier le rachat d’un petit playeur du nom de Hess : https://invvest.co/stock/HES .
Ce qui est incroyable est que les conditions de rachat sont exactement les mêmes que celles de Pioneer par Exxon. C’est un deal de 60 milliards $ en action CVX.
Chose intéressante à noter : Hess pompe du pétrole, entre autre, en Guyanne.
Lien vers l’annonce officielle : https://www.chevron.com/newsroom/2023/q4/chevron-announces-agreement-to-acquire-hess
2 « J'aime »