[EXCLU] Le bilan après 1 an de mon magasin de vêtements

Bonjour tout le monde,

Certains le savent, ma femme et moi avons ouvert il y a 1 an jour pour jour un magasin de vêtements pour femmes et enfants au Liban. Je présentais l’aventure sur une vidéo Youtube.

Un an après, il est temps de faire le bilan et j’aimerais le faire en avant-première ici. On va voir, en toute transparence, les chiffres, les changements, ce qui va et ce qui va moins. J’en parle parce que de mon coté, c’est un investissement comme un autre (dans un business et une équipe) et l’expérience tirée aura sans doute de la valeur pour certains. C’est parti !

Rappel du business initial

La Farandole est un magasin de vêtement et accessoires pour femmes, enfants et bébés. Le sourcing est exclusivement fait de Turquie qui offre de la très bonne qualité pour des prix abordables. C’est d’ailleurs le slogan de notre marque.

Je parle de business « initial » car La Farandole, ce n’est plus trop ça. Il y a quelques semaines, nous avons décidé de supprimer le segment Femmes et bientôt l’Enfant pour faire un pivot et une concentration complète sur le Bébé. On verra tout à l’heure pourquoi.

Les chiffres

En 1 an, nous avons généré 1 131 ventes pour un chiffre d’affaires de 52 000 $ et un profit brut (prix de vente - cout de marchandise) de 22 416 $.

Voici l’évolution du CA mois par mois :

On voit globalement que c’est dans une tendance haussière. Je ne sais pas pourquoi ça bug et décembre 22 ne s’affiche pas par contre. Le mois de septembre a été un peu plus bas que le mois d’Aout car les ménages vont prioritiser d’autres achats que la mode pour la rentrée scolaire (fourniture, transport etc.)

Voici maintenant la moyenne de chiffre d’affaires par jour de la semaine :

Sans surprise, plus ça sent le weekend, plus ça monte.

Et enfin, notre petite segmentation des ventes par segments et « géographie » :

Les ventes en magasin représentent 62 % du CA, 38 % en ligne via Instagram. Et le Bébé / Enfant représente 64 % des ventes.

Petite précision de mi-parcours :

• Le Liban traverse une crise économique assez difficile avec une forte dévaluation de la monnaie libanaise par rapport au dollar. 50k sur un an peut paraître peu et ça l’est si on compare avec un magasin similaire en France mais c’est très positif dans notre situation.

L’équipe s’est agrandie

Il y a de cela plusieurs mois, ma femme ne pouvant plus tout gérer toute seule, nous avons recruté notre première vendeuse 6 j / 7. Sur les 52 000 $ de CA générés, 20 000 lui sont attribués. Comme quoi, l’effet de levier s’applique aussi sur le capital humain :wink:

Conscients qu’il faut absolument maitriser les réseaux sociaux, nous avons également recruté en freelance il y a 1 mois une jeune community manager qui s’occupe de notre Instagram et TikTok. TikTok était son idée et elle a eu raison : la plupart des ventes des deux dernières semaines proviennent de ce réseau.

La rentabilité

En terme de couts fixe, ça ressemble à ça :

• Loyer : 600 $ / mois
  • Salaire vendeuse : 300 $ / mois
  • Salaire mi-temps Community Manager : 150 $ / mois
  • Salaire de ma femme : 300 $ / mois
  • Budget pub Insta : 150 $ / mois
  • Crédit conso Panneau solaire : 200 $ / mois

Pour longtemps, on avait aussi à peu près 200 $ d’électricité par mois. On a décidé de prendre un crédit conso il y a 2 mois sur 2 ans pour installer des panneaux solaires. La mensualité est la même que ce qu’on payait mais avec l’avantage qu’on devient proprio de nos PV à la fin.

On tourne autour des 1 800 - 2 000 $ de couts fixes par mois. Le reste des bénéfices est intégralement réinvestis dans l’achat de marchandises. A part quelques bricoles ici et là pour faire de la déco. Ce qui est cool est que le magasin est désormais complètement auto-suffisant sans aucun besoin de financement de ma poche.

L’évolution

Comme je le disais dans l’intro, on a décidé de supprimer le segment Femme du magasin qui était une erreur d’ouvrir. C’est un petit magasin en terme de surface et proposer 3 segments (bébé, enfant et femme) signifie donner peu de place à chacun. On avait de tout mais en petite quantité ce qui au final ne satisfaisait pas les demandes. Voyez cela comme de la surdiversification.

Autre problème majeur, ça coutait énormément d’argent lors des changements de collection. Proposer 4 changements de saison pour 3 segments, ça revient très cher et ça nous faisait des mois rouges vifs.

Dernier problème : le féminin est très concurrentiel dans le coin avec des dizaines de shop à la ronde. Alors que du coté Bébé, nous sommes les seuls à faire du haut de gamme dans les environs. Si tu veux de la bonne cam, t’as qu’une seule adresse : la notre.

On a donc fait le choix (comme @FranckRbs avec sa voiture) de rétrécir pour mieux grandir. On a fait un déstockage à prix coutant sur tout le féminin pour en finir puis ma femme est allée en Turquie pour acheter que du bébé + accessoires et mobiliers (lit, hamac, berceau, bac à douche transportable etc. en bois naturel).

Il reste le segment Enfant qu’on veut aussi fermer parce qu’il prend de la place et n’est pas rentable.

D’ailleurs, au sujet des segments Enfants et Bébés, j’ai appris 2 leçons :

• Un parent est prêt à payer gros pour un bébé et c’est l’âge où les dépenses folles sont le plus permises. Voilà pourquoi c’est notre segment le plus rentable, avec les marges les plus élevées et celui sur lequel on veut se concentrer désormais. Point bonus : il est très facile d’upseller plein d’accessoires à une femme enceinte qui prépare la venue du bébé.

• Le haut de gamme pour enfant ne marche pas. Presque personne ne va acheter un blouson à 60 balles à son gamin de 7 ans pour qu’il aille le foutre en l’air dans la cours d’école et qui en plus ne l’ira plus l’année prochaine.

Conclusion

Globalement, je suis satisfait de mon investissement et de ce que ma femme a réussi à faire, tout ça pendant que notre fils vit sa première année. C’est pas du tout facile, ça demande d’être partout, tout le temps.

Le magasin est en train de se forger une place avec un beau bouche à oreille qui aura mis du temps mais qui commence à pointer le bout de son nez (effet boule de neige). J’estime que la période de « risque fort » est passée et on ne se demande plus s’il faut fermer ou preserver. Je pense que d’ici 3-5 ans, le magasin tel mon pistobif, une cracheuse de cash.

Merci de m’avoir lu, en espérant que ça vous a plu (et pourquoi pas aidé) et on se dit à l’année prochaine pour un autre bilan. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions :slight_smile:

28 « J'aime »

Salut @Sébastien_Koubar,

Trop cool d’avoir un retour sur cette expérience, il ne manque que la photo du magasin. :smile:

Je pense également que tu as bien fait de te concentrer sur le bébé. Comme tu l’as dit, c’est là où les dépenses sont folles, et j’imagine les meilleures marges ! Après tout, on veut ce qu’il y a de meilleur pour un nouveau-né. :blush:

Hâte de voir la comparaison des graphiques par rapport à ceux de l’année prochaine.

1 « J'aime »

Ah ba super ça je t’avais posé la question il y a quelques semaines au cour de nos conversations
Je ne m’attendais pas a une telle réponse :p:p

De la force a vous

martial arts baby GIF

1 « J'aime »

Super ce retour un an après ! :+1:
Tout ça avec votre propre bébé qui est arrivé en parallèle… + la crise au Liban, respect ! :muscle::sunglasses:

Hâte de suivre les prochaines aventures de la Farandole. :smiling_face_with_three_hearts:

Merci beaucoup pour ton retour complet Sébastien, ça permet aussi de voir que réduire son coeur d’activité après peu de temps de vie d’une entreprise n’est pas forcément une mauvaise idée :slight_smile: Félicitations à ta femme et toi pour cette belle marque !

Est-ce que le e-commerce en dehors des réseaux est une piste de développement pour vous ?

Bonne question.

On compte ouvrir durant cette deuxième année un boutique en ligne via Shopify.

Ça sera du CoD (cash on delivery) parce que les paiements par carte, c’est pas trop ça ici.

2 « J'aime »

Top toutes ces infos et retour d’expérience.
J’avais suivi votre petite aventure au travers de ta vidéo et me suis depuis posé la question d’où vous en étiez. Je me posais d’ailleurs récemment la question de savoir si le cousin en charge du développement du logiciel de vente du magasin, ne serait pas devenu désormais une personne assez connu sur Invvest… :face_with_monocle: :wink:

Content en tout cas de voir la progression et assez bluffé par le travail réalisé (aussi bien pour le lancement que sur cette année).

Pour avoir un enfant en bas âge, je rejoins complètement ton constat sur le type de vêtement et montants que nous sommes prêts à payer sur disons les 3 premières années.

1 « J'aime »

merci pour ce partage d’expérience ! le démarrage de tout projet est le plus compliqué, mais vous savez à présent comment vous adapter au marché pour encore mieux performer :ok_hand:
pleine réussite pour cette 2ème année :smile:

J’interviens tard mais je viens de prendre connaissance du sujet ; félicitations pour ces chiffres et la rotation de stratégie.

Et merci pour ta transparence, je n’envisage pas d’ouvrir un magasin de vêtements mais c’est hyper inspirant d’avoir ton retour d’expérience sur un lancement de business comme ça.
Hâte de voir la suite !

1 « J'aime »

Comme Black rock ils as du consolider les résultats de 2023 et devrais bientôt nous donner le résumé de l’année passé. Projets 2024 croissance externe peut être avec une nouvelle boutique… ou développement du e-commerce…