DROP #38 : Synchronisation avec Interactive Brokers⚡

Hello :wave:t2:

AprĂšs des mois d’attente, elle est enfin lĂ  : la synchronisation automatique de vos comptes Interactive Brokers. Une synchro rapide et passant par Invvest Connect pour un maximum de stabilitĂ©.

C’est le courtier sur lequel on a reçu le plus de demande et nous sommes trĂšs contents de vous la proposer aujourd’hui. Ce fut un long pĂ©riple avec ce courtier qui a quand mĂȘme commencĂ© avec un dossier de candidature Ă  leur envoyer suivi de dizaines de va et vient :face_savoring_food:

Merci Ă  @Tibovdm @Keiiser @Yanki et @Philippe59 d’avoir bĂ©ta-testĂ© avant dĂ©ploiement public.

A trĂšs vite la famille pour un prochain drop !

<Moe/ >

13 Likes

Je viens de faire la synchro, tout se passe bien. Merci beaucoup

4 Likes

avec plaisir merci à vous le staff de m’avoir fait confiance :smiling_face_with_three_hearts:

3 Likes

PARFAIT ! bravo :star_struck:

3 Likes

Super ! Merci pour tout ce taf les gars

Ça fonctionne nickel !

3 Likes

Je suis pas parfaitement bilingue mais il est écrit en se connectant que invvest à le droit de créer des ordres sur notre compte IBKR. Est-ce correct ?

Oui, l’API d’IBKR nous permet en thĂ©orie de pouvoir placer des ordres depuis Invvest.

Un peu comme si on mettait un bouton « Acheter Â» sur les fiches actions et que ça envoyait un ordre d’achat sur votre compte IBKR.

Cependant, il n’existe et nous ne comptons pas dĂ©velopper de fonctionnalitĂ©s relatives au placement d’ordres.

1 Like

Autre question, la rĂ©cupĂ©rations de l’historique, notamment des transactions et dividende est-il prĂ©vu (rapidement ?)

Si non, pouvons nous mettre nous mĂȘme renseigner les transactions ?

Si tu parles des transactions bancaires, cela arrive trÚs bientÎt pour initier la fonctionnalité Budget.

Si tu parles des transactions boursiùres (achat/vente d’actifs), cela suivra courant 2026.

1 Like

Hello Seb

Certes, vous ne comptez pas developper ce genre de fonctionnalit”s pour nous
Mais je pense que les interrogations ici ne concernent pas forcement la possibilité de passer des ordres nous, via invest mais le fait que nous ouvrons la vanne au fait que ce soit possible
Du coup se pose plutot du coup une problématique de sécurité

La plupart des API open banking sont en lecture seule, le fait qu’ici celle ci propose un accĂšs en Ă©criture, ouvre la porte Ă  de potentiels risques
un futur employé de Invvest malveillant par ex
une faille de sécurité sur vos serveurs avec intrusion externe
etc

Est ce que ce sont des choses que vous avez regardé avant la mise en place ?
Best,

1 Like

Je rejoins @Keiiser

Une fonctionnalitĂ© que je ne veux pas voir venir mĂȘme si je pouvais y mettre mon refus.

Excellent remarque.

Voici mes éléménts de réponses :

1. L’API en Ă©criture a Ă©tĂ© imposĂ©e par IBKR car le courtier ne propose pas de lecture seule. Si ça avait Ă©tĂ© le cas, on serait Ă©videmment parti sur cette derniĂšre pour ne pas avoir de gestion plus complexe.

2. Aucune fonctionnalitĂ© d’ordre n’est dĂ©veloppĂ©e chez Invvest, et aucune route cĂŽtĂ© backend ne permet de gĂ©nĂ©rer ou transmettre un ordre. MĂȘme si l’API en donne le droit, notre infrastructure ne l’exploite pas et aucun appel n’est possible sans une fonctionnalitĂ© explicite cĂŽtĂ© utilisateur – qui n’existe pas. Un acteur malveillant ne peut donc rien exploiter vu que la fonctionnalitĂ© n’est pas dĂ©veloppĂ©e.

3. Tous les Ă©venements liĂ©s Ă  IBKR sont loggĂ©s sur un serveur externe. Bref, on est en mesure de tracer et auditer n’importe quelle intĂ©raction entre IBKR et Invvest. Dans le cas (impossible selon point 2) oĂč un ordre est placĂ© de maniĂšre illicite, nous sommes en mesure de retrouver sa date, l’IP etc. Je rĂ©pĂšre, ces logs sont sur un serveur externe hebergĂ© sur Cloudflare. En cas d’intrusion sur notre serveur principal, les logs sont intouchables.

4. Nous n’avons jamais accĂšs et ne stockons pas les identifiants IBKR des utilisateurs. C’est pour cela que vous vous connectez sur la plateforme IBKR qui ensuite nous donne les donnĂ©es sous API. Aucun membre de l’équipe ne peut donc s’amuser Ă  rĂ©cupĂ©rer les identifiants des membres et aller se connecter sur leur compte.

5. CĂŽtĂ© sĂ©curitĂ© globale, nous appliquons les standards de l’industrie :

• chiffrement des donnĂ©es sensibles en transit et au repos (TLS 1.3, AES-256),
  • accĂšs aux serveurs protĂ©gĂ©s par VPN, MFA et rĂšgles de pare-feu strictes,
  • scans rĂ©guliers de vulnĂ©rabilitĂ©s, monitoring en temps rĂ©el, et alerting automatique en cas d’anomalie.
  1. Coté admin, aucun employé (futur) ne peut interagir avec les connexions utilisateurs, et les privilÚges internes sont limités au strict nécessaire.

J’espĂšre avoir apportĂ© un peu de clartĂ© sur le sujet.

4 Likes

Je vais Ă©galement demander Ă  @Moe mais il me semble que les ordres externes sous API enclenchent la double authentification d’IBKR. Dans ce cas, l’utilisateur devra autoriser la transaction via son appli.

1 Like

IntĂ©ressant d’avoir les dĂ©tails technique, curieux de connaitre dans les grandes lignes comment faire fonctionner une plateforme type invvest ;), ca serait une bonne vidĂ©o YouTube ;).

En restant trùs opaque pour les soucis de concurrence, mais je pense que dans les grandes lignes savoir comment ca fonctionne c’est pertinent :wink:

1 Like

oui sa serais bien car comme je suis passé en automatique,
ma performance c remis à 0 et il n’es plus du tout à jours par rapport à mon ibkr :frowning:

Si tu as encore ton ancien portefeuille, l’équipe peut te transfĂ©rer la performance sur le nouveau il me semble.

nan je l’es effacĂ© comme un con :confused:

Ah mince. Bon ba tu peux te fier Ă  la performance qui est indiquĂ©e par ibkr sur l’application ou le site internet.

Merci @Sébastien_Koubar

C’est effectivement ce point là que je soulignais et qui peut potentiellement etre “soucieux” 

merci !

2 Likes