DROP #37 : Analyse IA des résultats trimestriels ✨

Bonjour tout le monde,

Bon, comme vous l’aurez sans doute remarqué, l’IA est désormais partout. Partout sauf sur Invvest. Enfin, ça c’était avant…

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la toute première fonctionnalité IA d’Invvest : l’analyse des résultats trimestriels.

Chaque trimestre, les entreprises cotées publient leurs résultats qui incluent :

• Un communiqué de presse
  • Une présentation PowerPoint des chiffres
  • Les rapports financiers du trimestre
  • Une conférence téléphonique (earnings call)

Si vous êtes stock picker, vous savez que parcourir tout ça prend un temps fou. Tellement que la plupart ne le font tout simplement pas.

Et pourtant, c’est primordial car c’est la meilleure façon de se tenir à jour sur l’activité et la santé d’une entreprise.

Et c’est justement là où on intervient. Grâce à nos accès à ces données et la puissance de l’IA, nous vous proposons aujourd’hui une analyse claire, non-biaisé et rapide à lire des résultats sous forme de listes :

• Points positifs
  • Points négatifs
  • Implications & Tendances
  • Sentiment général

C’est trouvable sur les fiches des actions. Et voici donc à quoi ça ressemble :

En 5 minutes, vous êtes à jour sur le business dont vous êtes actionnaire. C’est parfait que vous soyez expérimenté en quête de temps ou débutant en quête d’informations simple à absorber.

Pour le moment, notre IA est déployée sur les 1 000 entreprises les plus détenues sur Invvest. Et si tout fonctionne bien, nous prévoyons d’étendre le champs d’analyse à encore plus d’entreprises.

La fonctionnalité est réservée aux membres PRO. Mais l’analyse d’Apple est ouverte à tous.

Voilà pour le drop qui vous annonce la couleur de nos ambitions pour cette rentrée.

On se retrouve au sommet !

P.S : Ça reste de l’IA et elle peut se tromper. Les informations fournies ne sont jamais sûres à 100 %.

27 « J'aime »

Ah excellente idée de le faire tourner sur les résultats! Je suis en plein dedans en ce moment et je confirme que ça prend un temps fou :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

A l’avenir pourrait-on également avoir une fonctionnalité ou l’IA analyse notre portefeuille :slight_smile:

1 « J'aime »

Super ! Tu vas voir c’est super efficace et rapide.

1 « J'aime »

Évidemment c’est l’objectif à long terme mais c’est le plus complexe. Si tu veux faire de belles analyses qui vont au-délà de te dire « Tu es bien diversifié, c’est cool », tu rentres en territoire de conseils et légalement ça peut poser un peu problème.

Il y a cependant plusieurs portes IA qu’on veut mettre en place. Par exemple, un coach en budget (une fois que le budget sera mis en place).

2 « J'aime »

Merci.

Effectivement, aller plus loin serait top, mais pour commencer, une analyse “basique” à l’image de ce que peut proposer Moning par exemple serait bien (un peu plus évolué en prenant en compte l’évolution du PF et pas uniquement la photo à un instant T).

En tous cas bravo pour l’analyse des résultats trimestriels !

2 « J'aime »

Sympa comme nouveauté :wink: !

1 « J'aime »

@Sébastien_Koubar petit souci avec Nvidia cela évoque Q1 de 2026 :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est l’IA du futuuuuuuuuuuuuur :wink: Seb autre question : l’IA est programmé pour automatiquement trouver autant de points positifs que négatifs ou non ?

2 « J'aime »

Erreur de débutant mais je te pardonne.

Pour je ne sais quelle raison, Nvidia communique ses résultats avec un an d’avance. Un peu comme les constructeurs automobiles qui sortent en 2025 leur modèle 2026.

Exemple avec leur communiqué de presse d’aujourd’hui sur le Q2 2026.

C’est 5 points maximum.

Elle peut en présenter moins s’il n’y a pas grand chose à dire. Mais pas plus que 5 et les plus notables.

1 « J'aime »

Ok merci :wink:

Sont fou ces ricains :zany_face:

Super intéressant, merci beaucoup pour cet outil :blush:

1 « J'aime »

Hello,

Il serait bien à l’avenir de pouvoir comparer le sentiment de IA au cours de bourse via un graphique. C’est juste histoire de voir si le sentiment est partagé avec le marché sur une longue période :wink:

Petite question, le sentiment de IA joue-t-elle un rôle sur le graphique de valorisation invvest où prend-t-il toujours uniquement les indicateurs financiers ?

C’est une idée intéressante qui pourra se mettre en place lorsqu’on aura un plus grand historique de données (histoire que ça fasse une belle courbe).

1 « J'aime »

Le sentiment IA n’a aucun rôle à jour sur le graphique de valorisation, ni sur les scores.

Il ne prend pas seulement compte des indicateurs financiers mais également des présentations, des communiqués de presse et des conférences téléphones. Une part importante de ce sentiment est basé sur la façon dont s’exprime les dirigeants au moment des publications.

Petit appel aux avis deux mois après la sortie de la fonctionnalité analyse IA des résultats

• Est-ce que vous les lisez ?
  • Est-ce qu’elle sont simples à lire / comprendre ?