Droite de régression Linéaire

Bonjour à tous,

Pour « l’investisseur » long terme, je suggère la possibilité d’afficher la droite de régression linéaire relative à chaque valeur :slight_smile:

18 « J'aime »

bonne idée :+1:

3 « J'aime »

Je plussoie :+1:t2:

2 « J'aime »

Ahah, je savais que ça allait arriver :grin:
Mais ouais c’est un indicateur technique sympa.

1 « J'aime »

Ils ont intégré cet indicateur dans la précédente plateforme de Seb, j’avoue c’est plutôt sympa. Je connaissais pas et j’ai pu me renseigner via des videos sur YouTube.

Je l’attends sur Invvest désormais :smiley: .

4 « J'aime »

A la base c’est Hiboo je pense qui a un peu popularisé ça.

6 « J'aime »

Très bonne idée

1 « J'aime »

j’ai rien compris mais ça à l’air bien ton truc :sweat_smile: :rofl: :melting_face:

1 « J'aime »

Effectivement Hiboo Expert utilise la régression linéaire en parfait adéquation avec la stratégie long terme d’investisseur qu’ils prônent, et brillamment incarnée par Guillaume Rouvier entre autre :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui, j’aime bien Guillaume et Aurélie.
Après la droite de regression ça reste un indicateur technique, mais il est sympa car effectivement orienté long terme, contrairement à la plupart des indicateurs techniques.

1 « J'aime »

Marie …
:wink:

Ah pardon :laughing:

Je me joins à la demande pour avoir cet outil très utiles à mon sens. il me permet de vérifier si une décision d’achat ou de vente que j’ai prise se produit à un moment opportun ou non.

2 « J'aime »

pas tant la droite qui est importante, elle est meme source d’erreur.
Ce sont les écarts types sur une longue période qui sont vraiment important. Donc a minima sur une période de 10 ans voir 20 avec 1 et 2 ecarts.
Je sais qu’il y a une formule pour les écarts mais je ne la connais pas

2 « J'aime »

L’écart type découle de la droite de régression linéaire …

Non ? Sur ? :grin:

Avec un bon avocat, ça se défend :smiley:

1 « J'aime »

Salut à tous,
Je suis totalement en faveur de cette fonctionnalité! :100:
La droite de régression linéaire est un outil puissant pour identifier les tendances à long terme pour chaque action ou ETF sur une échelle logarithmique, ce qui permet de mieux ‹ timer › son entrée lorsqu’un ou deux écarts-types (standard deviations) en-dessous de sa moyenne ou droite de régression. Son intégration sur la plateforme offrirait une valeur ajoutée significative, rivalisant avec les outils Hiboo et Moning qui la proposent déjà. Voici ci-dessous une illustration réalisée fin 2022 sur le titre Microsoft à l’aide de mon logiciel ProRealTime Trading pour IBKR.

EDIT. En supplément, la droite de régression permet de travailler sur deux stratégies en même temps:

• Pour une stratégie Value: visualiser la volatilité des prix (taille de l’écart-type illustrant le risque de hausse ou baisse) sur une certaine période pour en déterminer la décote.
  • Pour une stratégie de Croissance: visualiser la pente de la droite de régression sur cette période pour en déterminer la performance ou le rendement (CAGR). Ici, elle est de 14.1% pour Microsoft entre 1990 et 2022.

D’ailleurs, l’objectif étant de réduire le risque au maximum pour un niveau de rendement élevé, ces deux indicateurs sont le pilier de la théorie moderne du portefeuille développée par Markowitz afin d’optimiser le couple rendement / risque d’un ou plusieurs actifs. Ces indicateurs peuvent être appliqués aux actions contenues dans un portefeuille, que l’on va pondérer par leur poids idéal pour se rapprocher au maximum de la frontière efficiente. Une telle analyse peut être menée dans une optique de diversification et de décorrélation entre les actifs.

Mais ceci peut faire l’objet d’une autre conversation. :star_struck:

image

5 « J'aime »

J’ai étudié le site Hiboo. La droite de régression y est calculée à dividendes réinvestis bruts sur des actions comme sur des indices, reflétant mieux le CAC 40 GR (gross return). @Gabriel : avez-vous cette fonctionnalité dans les cartons pour T3 ou T4 2024? :smiling_face:

3 « J'aime »

On étudie la possibilité pour la V2 :wink:

8 « J'aime »